Anecdotes de SOS Fantômes

ghostbusters_belushi_murphy_candy1 Aykroyd et Ramis ont d’abord conçu un scénario avec des rôles écrits spécialement pour John Belushi, John Candy et Eddie Murphy, mais Belushi est mort pendant l’écriture du scénario, il a donc été remplacé par Bill Murray. Finalement, aucun des 3 acteurs de base n’auront été pris pour le film.

egon1Harold Ramis, n’avait pas l’intention d’avoir un rôle dans le film, il avait planifié seulement d’aider Aykroyd dans l’écriture du scénario. Plusieurs idées d’acteurs étaient en tête pour le personnage d’Egon Spengler, tels que Chevy Chase, Michael Keaton, Christopher Walken, John Lithgow, Christopher Lloyd, et Jeff Goldblum. Sentant qu’il connaissait le personnage le mieux, étant son créateur, Ramis a accepté le rôle d’Egon.


19469300-jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx1 Winston Zeddemore devait être joué par Eddie Murphy, mais Murphy a dû décliner le rôle comme il jouait dans « Le Flic de Beverly Hills » en même temps que le lancement du tournage de GB. Si Murphy avait été pris, Zeddemore aurait été embauché beaucoup plus tôt dans le film, et aurait accompagné le trio dans leur chasse au Bouffe-Tout à l’hôtel et aurait été englué à la place de Peter Venkman. Lorsque Ernie Hudson a remplacé Murphy, son entrée en scène a été retardée à cause de la modification du scénario.

À la base le personnage de Louis Tully devait être joué par le comédien John Candy , mais Candy été incapable de s’engager dans le rôle, donc le jeune acteur Rick Moranis, a pris sa place. candy_moranis

184651161 Il y a eu plusieurs versions du fantôme de la bibliothèque. L’une d’entre elles à été utilisée un an plus tard, dans un autre film de Columbia Pictures : « Fright Night », connu en France sous le titre de « Vampire, vous avez dit Vampire ? »

Le petit fantôme vert tout gluant, ne fut jamais mentionné par son nom dans le film. L’équipe de tournage l’avait surnommé « Onionhead ghost » (le fantôme à tête d’oignon) sur le plateau à cause de l’odeur nauséabonde qu’il était censé émettre. Son nom a été officiellement donné dans la série animé « The Real Ghostbusters » par Slimer (ou bouffe-tout, surnom que Stantz lui a donné). ghost91

belushi_slimer
Selon le commentaire audio du DVD sorti en 98, Dan Aykroyd voyait Slimer comme le fantôme de John Belushi, en mémoire de son meilleur ami. L’équipe de tournage a basé une grande partie de son maniérisme sur le caractère de John dans son rôle de « Bluto » dans le film « Animal House ».


zuul_reitman Le réalisateur du film, Ivan Reitman, avait prêté sa voix à plusieurs des spectres tel-que Slimer, Zuul, Ivo Shandor etc.

L’extérieur de la Caserne des Ghostbusters a été filmé à New York et l’intérieur en Californie. caserne

tournage La séquence musicale du film a été tournée en une journée seulement, avec une équipe réduite et sans autorisation de tournage !

Sur la couverture du magazine « TIME » qui passe vaguement lors de la séquence musicale du film, en haut à droite sur l’angle « The new poets » vous pouvez voir le visage d’une personne, c’est en fait le producteur « Michael Gross ». 7718a23c380a4d88881be7c5f5b312d91

reubens1 Gozer devait à l’origine apparaitre sous la forme d’Ivo Shandor comme un homme mince et banal portant un costard, c’est l’acteur Paul Reubens (connu pour son rôle de Pee-Wee) qui devait jouer le rôle du personnage, mais le rôle a été changé par le modèle serbe Jovan Slavitza .

bibendum
Le personnage du Bibendum Chamallow apparaît à 3 reprises dans le film : Sur le paquet de guimauves dans la cuisine de Dana Barrett, Sur l’immeuble à coté de la caserne et bien entendu à la fin du film !


chamallow_fondu Le Chamallow fondu à la fin du film est de la mousse à raser parfumée à la menthe.