Le constat est amer, mais au moins cela a le mérité d’être clair, dorénavant il est certain que celui qui s’autoproclame comme étant le continuateur de la saga Ghostbusters traite avec le plus grand mépris les ghostheads du monde entier.
Il est navrant d’en arriver à sortir les griffes dans un débat qui se veut à la base purement cinématographique, mais quand la légitime sensibilité des fans est touchée, il faut monter au créneau et M. Paul Feig va nous entendre, car il est inadmissible qu’un être imbu de sa personne soit capable d’écrire des monstruosités comme « La seule chose que je pourrai faire pour ruiner votre enfance c’est de retourner dans le temps et de vous rendre orphelin… » sans en subir les conséquences.
Je rappelle que M. Feig est un réalisateur professionnel (du moins il est sensé l’être), or il réagit de façon parfaitement disproportionné à un mécontentement de plus en plus justifié face à cette berezina que constitue le troisième volet de SOS Fantômes. Le pire étant qu’il insulte l’intelligence des fans en criant à la misogynie , c’est oublier que Ghostbusters c’est aussi des femmes, et cela bien avant l’arrivée de Paul Feig, car que serait Ghostbusters sans les personnages de Janine Melnitz et Dana Barett , ainsi que de Kylie et bien d’autres personnages des bandes dessinées officielles. M. Feig a tout faux, pire: il est hors jeu.
Alors que nous hésitions encore à accepter ou pas le prochain « ghostbusters » , les dernières déclaration de Feig nous ont définitivement confortés dans une position de refus catégorique d’assimiler son projet à notre conception de l’univers GB.
Kaison