Durant mes années d’activisme sur les forums GB, et mes relations avec de nombreux fans , j’ai pu , au fil du temps, remarquer qu’il n’y a pas un seul profil psychologique chez le Ghosthead mais 3 profils psychologiques dominants, et qui varient selon qu’on est fan de Venkman, Stantz ou Spengler.
Les Stantziens sont les plus nombreux, c’est un peu normal, vu le profil du personnage de Ray Stanz, un gentil bonhomme, mêlant toujours humour, bon sens et intelligence , il est sensible et un peu naïf, c’est le trait d’union de Ghostbusters.
Les Stantziens ne sont pas toujours des Ray Stantz en puissance, mais ils en présentent parfois quelques symptômes, le plus souvent la sympathie, parfois, la volonté d’organisation.
Les Venkmaniens , il y en a aussi quelques uns, sont des cancres! (non, je rigole!) , les Venkmanins sont en général assez fidèles au personnage de Peter Venkman, un tiers glandeurs,un tiers dragueurs et un tiers farceurs,Peter Venkman n’est pas le gars toujours de bonne humeur, et, comme on peut le voir dans l’univers GB, il est grande gueule et bagarreur, les venkmaniens ont hérité de lui.
Enfin, les Spengleriens , des disciples conscients ou inconscients du Docteurissime Egon Spengler, incroyable phénomène aux frontières du scientifique borné et du rêveur bricoleur, il peut vous amener, tel Nietzsche , a une idée et son contraire (« Ne pas croiser les effluves » puis à la fin « il faut croiser les effluves! ») c’est un type assez renfermé , peu communiquant et forcément énigmatique et, le plus généralement, gringalet.
Comme peu le savent, Egon Spengler a été crée par Harold Ramis en référence a Oswald Spengler, grand penseur que je vous invite à lire, Egon étant très cultivé.
Ah oui, j’oubliais, les Zeddmoriens, eh bien c’est les plus minoritaires, il y en a pas vraiment d’ailleurs, vu l’histoire du film, cependant Ernie Hudson étant toujours fidèle aux conventions, et étant fort sympathiques, nous avons tous un petit coté Zeddmorien.
Dr. Peter « Kaison » Venkman