Le couperet est enfin tombé. Le réalisateur Paul Feig a fait sa sélection pour le reboot de Ghostbusters. Il s’agira bien d’un casting 100% féminin, axé sur les « canons de beauté » officiels de la puissance hollywoodienne. Inutile de dire que cela a déjà provoqué d’importants remous, pour ne pas parler de vagues d’indignations parmi les fans de Ghostbusters , et ce des puristes jusqu’au néophytes. C’est aussi le cas pour la très grande majorité de notre association, qui ne se reconnait ni dans ce projet, ni dans le quatuor d’actrices stéréotypées à la sauce d’aujourd’hui…
Non, Ghostbusters est une histoire drôle, mais qui ne se limite pas à l’humour. Cela traduit aussi un état d’esprit très authentique, dont la genèse est un quatuor de héros, que ce soit dans le premier ou le deuxième film, il y avait une certaine liberté de ton qui n’existe plus du tout dans le cinéma actuel, et donc les fans que nous sommes espéraient, fort naïvement je dois dire, qu’un Ghostbusters 3 seraient une renaissance de cet esprit typique des années 70-80… Hélas, rendez-vous raté.
Certains, ont voulu que Ghostbusters se limite aux deux films, dessins animés et jeux vidéos… pressentant la monumentale bérézina qu’allait devenir cet hypothétique Ghostbusters 3, d’autres avaient encore de l’espoir… Espoir qui sera bel et bien enterré le 22 juillet 2016.
Il est a noter par ailleurs que certains acteurs du films n’ont pas hésité à montrer une forme de désapprobation pour ce que nous avons décidé de ne plus nommer Ghostbusters 3 mais « le reboot de Ghostbusters » vu que ce n’est ni une suite, ni digne d’avoir une relation quelconque avec Ghostbusters.
Cependant, nous n’allons pas finir sur une note triste, même si ce fut une sacré déception pour nous, nous tenons à vous informer que de nombreuses franchises existent à travers le monde et que certaines d’entre elles ont réalisé de sympathiques fan-films ou fan-séries. Les vrais Ghostbusters sont entrés en résistance. Plus que jamais, soutenez-nous et diffusez ce message !
Kaison