L’expérience supranaturel sur grand écran
Cette fin d’année 2011 fut riche en évènements . D’abord la création de Ghostbusters France, puis la venue en France, pour la première fois, d’Ernie Hudson. Et là, Nous avons eu le droit à la projection du premier opus sur grand écran dans une salle du Marais parisien.
C’est vers 21h30 que Benzamin et Deff m’ont rejoint devant le cinéma. Il est inutile de dire que nous ne sommes pas passés inaperçus avec nos costumes. Nous avons d’ailleurs été vite pris d’assaut par tout un tas de fans émerveillés de voir des chasseurs de fantômes en vrai. Nous avons même été attaqués aux confettis aérosol par une chasseuse de fantômes faisant partie du cinéma. La nouvelle se répandant très vite, les organisateurs nous ont tout de suite fait monter à l’étage, pour la petite fête de noël organisée juste avant la séance.
Après d’autres photos de groupe, nous sommes entrés dans la salle où allait être projeté notre film favori; Il faut dire que pour nous trois c’était une première. Trop jeune, aucun de nous n’était présent en 1984, et cette séance allait régler ce problème.
Bien entendu la projection de ce film n’était pas anodin. Le cinéma « Le Nouveau Latina » organise chaque semaine une séance un peu spéciale le soir à 22h00. Ce soir là, Dedo, un comique issu du Jamel Comedy Club, était l’invité d’honneur. Et son film préféré était donc S.O.S Fantômes. Juste avant le film, il nous fit une introduction ou il expliqua pourquoi il a choisi ce film et aussi à quel point il en était fan (particulièrement de la version française) en nous montrant une sélection de produits de collection qu’il possède.
Après l’introduction, les lumières de la salle s’éteignirent pour laisser place au film. Dès les premières secondes, nos cœurs bâtirent la chamade. La pellicule bien sur n’était pas toute jeune, et pour cause puisqu’il s’agissait d’une copie originale de 1984. Pas mal de rayures mais rien d’insupportable. Au sujet du doublage français, nous pouvons affirmer qu’il n’y a aucune différence entre celle que nous avons eu et celle du DVD/Blu-Ray, si ce n’est peut-être un mixage sonore légèrement différents dans une ou deux scènes. 105 minutes après, les lumières s’allumèrent et nous étions tous très heureux de cette expérience. Deff nous avoua avoir versé quelques larmes tellement le plaisir était intense. Hélas ce moment magique était maintenant fini et après avoir encore posé pour quelques photos et répondu à quelques questions de spectateurs curieux, nous nous dirigeâmes vers la sortie.
La soirée n’était cependant pas tout à fait terminée et les organisateurs nous invitèrent à les suivre dans un bar à deux rues du cinéma. La soirée se poursuivit donc jusqu’à 2 heures du matin, où nous avons pu discuter de tout un tas de choses à propos de notre fan club. La soirée fut inoubliable aussi bien pour nous que pour les organisateurs. L’expérience sera sans doute renouvelée en 2012 avec la probable diffusion du second opus. Nous remercions bien entendus les organisateurs et membres du staff du Nouveau Latina. Ainsi que Dedo pour nous avoir permis de voir notre film favoris sur grand écran.