Un grand moment de magie et d’amitié
Si nous devions résumer cette Comic Con 2012 en un mot…humm il n’y en aurait tout simplement pas. Nous pensions savoir ce qu’étaient vraiment les conventions avant ça, eh bien non, pas tout à fait, si nous devions faire un parallèle entre les diplômes et les conventions, eh bien la Comic Con, c’est un peu le Master de fin d’études… un pas décisif dans le professionnalisme, et nous nous en sommes quand même sorti haut la main ! Pour une fois, j’ai envie de donner une appréciation tout à fait personnelle: j’étais quand même un peu inquiet… un stand visité par certainement une bonne dizaine de milliers de visiteurs sinon plus, c’est tout de même particulier, d’autant plus qu’au jour J-1, un problème technique majeur se déclare, problème réglé le lendemain grâce à l’esprit pratique (un grand merci à Kevdes et a Benzamin pour leur aide).
Arrive enfin la date fatidique du 5 juillet, 7 heures du matin, un ciel annonçant des températures d’été, nous n’étions que trois pour commencer à tout mettre en place, et là, c’est l’unité de notre groupe qui à eu raison de tous nos petits « soucis » ,car mettre en place un stand n’est pas de tout repos, loin de là.
Chacun d’entre nous s’est donc mis à pied d’œuvre, notamment pour bien placer nos reliques et répliques, qui ont au passage beaucoup plu. Mais la véritable clé de notre succès, ce qui nous a permis d’avoir autant de visiteurs, ce fut ce grandissime Bibendum chamallow (oui, tout le monde l’appelait ainsi…), d’environs 2,50 m de haut, ça à été notre mascotte, on le voyait d’ailleurs de relativement loin, car nous avions eu la bonne idée de le mettre sur une table. Une fois les tables bien mises, ce fut pour notre modeste stand quatre jours de vagues successives et interminables de visiteurs, des fans bien sûr, des journalistes, mais aussi beaucoup de curieux et de personnages venus d’autres galaxies que la notre. Ainsi le public, généralement jeune et plus orienté manga pour certains, est aussi venu redécouvrir l’univers du film mythique des années 80!
Ce fut donc des moments pleins de rencontres inattendues et fructueuses (notamment la surprenante et agréable arrivée d’un Vinz Clortho complètement déjanté!) sympathiques et cordiales, nous avons connu une ivresse de bonnes surprises, des discussions avec des passionnés, une ambiance très « caserne de pompier » régnait sur notre stand. Nous étions pour 4 jours comme une petite famille, avec son lot de rires de délires.
À noter également que cet événement à marqué la sortie du numéro 1 de Spectrogram, la revue associative de GBF, il en reste encore quelques-uns, n’hésitez pas à les demander.
Je vous invite aussi à aller sur notre forum et notre page Facebook pour découvrir les photos et les appréciations de la convention. D’autre part, nous aimerions aussi rappeler à certains « novices » du domaine que porter des uniformes lourds, voir parfois très lourds, peut fatiguer au bout du dernier jour, soyez indulgents avec nos cernes et nos mines de fin de service le soir.
Et enfin, the last but not least, nous tenons à vivement remercier, dans le désordre, car on vous a tous vraiment beaucoup apprécié: The League of Replica, la superbe Sirian Legion, Sanctuary France, Steampunk.fr et des personnages fort sympathiques tels que Kennocha Baud et Jérémy de l’Exposition Alien, ainsi qu’Eric, le papa du superbe R2D2 exposé pas loin de nous. Merci à tous, et nos vœux les plus chers, c’est de vous revoir à de prochaines conventions, à la magie et l’amitié! Une pensée tout de même pour ceux des nôtres qui n’ont pas pu être là, en particulier le Doctor222 et Westlinghton.
Dr Peter « Kaison » Venkman