Ghostbusting à la Victorienne

Vos habillages pour casernes et autres paysages mythiques de GB.
Ministry Minion
Ecto-Google
Ecto-Google

Ghostbusting à la Victorienne

Message par Ministry Minion »

Il y a quelques mois, j'ai eu une idée bête.
Les cosplays Ghosbusters steampunk avaient déjà été faits à de nombreuses reprises.
Et si j'essayais une version victorienne, en utilisant ce qui existait déjà, pas de bond technologique, pour obtenir un résultat similaire?
C'est à ce point qu'a commencé une dose de recherche légèrement trop importante.
Même les bases devaient être retravaillées.

Le logo? On oublie, il utilise le symbole ISOtype d'interdiction des codes de la route, apparu dans les années 20/30. La combinaison? Il n'y avait pas vraiment de tenues de travail équivalentes.
Et bien entendu les accélérateurs de particules n'étaient pas encore envisagés. (Rutherford commence en 1919.) Et on était loin d'avoir les sources d'énergie nécessaires. Sans compter que même avec une très grande rallonge, tout le monde n'avait pas l'électricité à la maison.
Plus qu'à se lancer.

Une des résolutions de cette année avait été la création d'un blog, qu'en théorie j'aurais mis à jour de manière régulière avec divers bricolages et le raisonnement associé. Le Ministry of Dubious Affairs.
Quitte à avoir des chasseurs de fantômes, autant les rattacher à un groupe qui justifierait leur création, voire leur inefficacité.
Image
Une base d'aigle à deux têtes pour la protection, un des côtés remplacé par une chauve-souris, pour la connaissance des pouvoirs obscurs et du chaos, un canard comme symbole de personnes pleines de ressources.
Pour les chasseurs de fantômes, j'ai gardé l'arrière.
Bon, plus qu'à trouver un symbole pour "fantôme". Malheureusement, c'est plus difficile qu'on pourrait le penser, et les gravures d'époque étaient à base de gens sous des draps.
Je me suis rabattu vers l'alchimie, toujours une mine de symboles amusants.
Une ligature des symboles pour Crane et Âme devait faire l'affaire.
L'interdiction a été transformée et suppression, avec un deleatur, ancien symbole typographique signalant que certaines choses sur la feuille devaient être enlevées.
Résultat:
Image
Étape suivante, l'uniforme.
Pas de combinaison, et les mœurs de l'époque font que le noir restait la meilleure idée pour s'occuper des trépassés.
J'ai choisi une blouse de laboratoire fermant sur le côté, le vêtement et sa couleur ayant été utilisés par les scientifiques disséquant les cadavres à l'époque. Le deuil était de rigueur. Et on voyait moins les taches.
Le logo est brodé sur la poche (Note: la blouse a besoin de beaucoup plus de poches)
Image
Brodé à la main, par faute de trouver un professionnel qui puisse le faire/accepte de le faire. Apparemment les détails étaient trop petits.
Le haut de forme avec une bande de deuil, porté par les employés de pompes funèbres, avec une petite sangle cousue à la bande afin de pouvoir l'attacher à la sangle du sac contenant le reste.
(La suite dès que les photos sont prêtes.)
Kaison
Fondateur de Ghostbusters France

Re: Ghostbusting à la Victorienne

Message par Kaison »

C'est tout simplement fascinant, l'utilisation de ce genre e symboles forts et à bon escient est une idée qui est, à mon sens, loin d'être bête.

Pour l'écusson, la couleur rouge vermeil ou brillant aurait peut-être été plus marquante que le doré. C'est un avis personnel.
https://www.pinterest.com/kaisonkaktus/" target="_blank" target="_blank
Image
Vinz

Message par Vinz »

Il y a de la recherche derrière tout cela, je trouve que c'est très ingénieux. J'aime beaucoup.
Ministry Minion
Ecto-Google
Ecto-Google

La suite:
Image
Étape 1: connaitre l'ennemi.
1a) Avant d'employer les grands moyens, est-ce vraiment l'ennemi?
Communication. L'époque Victorienne a connu un très grand intérêt pour le spiritisme.
Est-ce que par hasard l'apparition bruyante dans la cuisine était une grand-tante essayant de vous dire où elle a caché ses diamants?
Basée sur un poste à galène, une radio vous permet un contact plus direct.
Image
L'antenne est remplacée par un cercle de personnes se tenant la main.

1b) Ce n'est pas grand-tante Mildred, il faut s'en débarrasser, qu'est-ce que c'est, comment faire?
Un esprit, avec une attitude négative, ayant pris une forme éthérée, certainement en utilisant une source d'énergie.
Cela nous donne trois éléments à contrer.

2a) Croyance:
Les gens croient aux fantômes. Beaucoup de gens. Il semble établi que la magie et les phénomènes associés ne fonctionnent que si on y croit. Le chasseur de fantôme a donc un énorme désavantage dès le départ.
La méthode peut paraitre extrême, mais changer la réalité, au moins dans un rayon restreint, peut être le meilleur moyen de rétablir un équilibre. Les symboles auront leur importance.
(et je tricherai un peu par rapport aux dates)
Deux dictionnaires, pour représenter le potentiel de réalité.
Quatre éléments ayant leur place dans la réalité et la fiction, à divers niveaux.
(Réel dans les deux, Réel dans la réalité, pas dans la fiction, Réel dans la fiction mais pas la réalité, faux dans les deux)
Un clou de fer à cheval, d'après le poème,
Une représentation d'un ornithorynque, parce qu'il est difficile d'imaginer quelque chose de plus irréel.
Et enfin, un papillon, d'après la nouvelle de Ray Bradbury.

2b) L'énergie
Encore une fois, la croyance est impliquée. Afin d'utiliser la source la plus importante, la religion catholique a été choisie, ses adeptes étant les plus nombreux.
Une antenne est utilisée pour récupérer les vibrations, qui sont converties en électricité grâce à un cristal de quartz, piézoélectrique. L'énergie ainsi convertie est stockée dans une bouteille de Leyde.

2c) L’Éther (ou Aether)
Enfin une étape facile, monsieur Martin Ziegler ayant réglé le problème de sa production en 1867.

2d) La charge positive
Puisqu'il serait malvenu d'utiliser un esprit, nous nous basons sur les croyances associées aux gemmes et minéraux, relativement stables et peu encombrants.
Ambre, améthyste, calcédoine, corail, émeraude, grenat, jais, péridot, perles, saphir.
Image
3) Piège
Soit l'entité est dispersée, soit il faudra la piéger pour la mettre hors d'état de nuire.
Le piège est basé sur The Art of Drawing Spirits into Crystals, de Johannes Trithemius, qui utilise une sphère de quartz. Il est légèrement adapté à des fins de simplification. Un miroir d'argent a été ajouté sous la sphère, pour répliquer l'effet de "vol d'âme" des photographies. Aux minéraux précédemment mentionnés, on a ajouté de la fulgurite, pour l'éclair de flash requis pour la photographie, ainsi que des médailles de St Benoit, dites médailles d'exorcisme.
En-dessous du piège, on trouve le sceau dont Salomon se serait servi pour piéger cent démons.
Image
Ghostbusters Project

Message par Ghostbusters Project »

C'est effectivement une très bonne idée de ta part de créer cet univers. Ayant eu l'honneur de pouvoir admirer ton travail lors du salon, je ne peux que te souhaiter bon courage pour la suite.
Ministry Minion
Ecto-Google
Ecto-Google

Je ne sais pas si le costume va sortir très souvent, mais "la suite" pourrait impliquer une version un peu plus légère. Le bois massif, c'est beau, mais c'est lourd.
Kaison

Message par Kaison »

Lourd peut-être mais chargé de succès quoi qu'il en soit.

Le piège à fantômes que tu as conçu est digne d'apparaitre dans un film a succès. :crunch:
https://www.pinterest.com/kaisonkaktus/" target="_blank" target="_blank
Image
Vinz

Message par Vinz »

Tout à fait d'accord avec Kaison ! :oui:
MonkeyRaff
Piège à fantômes
Piège à fantômes
Pseudo XBOX Live : MonkeyRaff

Message par MonkeyRaff »

Tu devrais faire un stand lors de conventions. Tres intéressant bravo.
:oui:
Image
Répondre