Grand amateur du cinéma américain des années 40 et 50, je suis aussi un admirateur de la magnifique actrice (injustement oubliée de nos jours au point que s'en est un scandale !) Gene Tierney.
Pour ceux qui ignoreraient de qui je parle, voici (attention les mirettes !) :

Elle a joué notamment dans des classiques comme Laura d'Otto Preminger (1944), L'Aventure de Mme Muir de Joseph L. Mankiewicz (1947) ou encore Le Ciel peut attendre de Ernst Lubitch (1943).
Renouant récemment avec la belle et sa filmographie, j'ai découvert pas moins de 23 films avec elle que je n'avais encore jamais vu sur YouTube et gratos (en VO). Bref, je suis un homme comblé (enfin... j'aurais été vraiment comblé avec des versions VOSTFR mais bon...)
Parmi d'autres perles comme The Shangai Gesture (1941), Leave Her to Heaven (1945) (Péché mortel en VF) ou Le Château du Dragon (1946), j'ai également vu un film excellent tiré d'un roman de Somerset Maugham ("comme dans ces nouvelles pour dames de Somerset Maugham" chantait Alain Souchon) : Le fil du Rasoir (The Razor's Edge) où elle partage l'affiche avec le ténébreux Tyrone Power.
Ok, Tobin, me direz-vous, mais quel est le rapport avec Bill Murray et - plus indirectement - GB me direz-vous ?
Effectivement, a priori, il ne devrait y en avoir aucun.
Sauf que...
Je suis tombé par hasard sur le Net sur la mention d'un remake en 1984 (cette année ne vous dit rien ?) de ce film, Le Fil du Rasoir donc, avec Bill Murray reprenant le rôle de Tyrone Power, alias Larry Darell, un homme issu d'un milieu bourgeois des années 20 mais en quête d'un sens non-matérialiste à sa vie et pour tout dire de transcendance.

Et je ne connaissais absolument pas ce film surprenant qui est d'ailleurs (merci wikipédia) "le premier rôle principal de Murray dans un film dramatique, bien qu'il ait injecté une partie de son esprit sec dans le scénario" (traduction automatique).
Pour la VO : "This marked Murray's first starring role in a dramatic film, though he did inject some of his dry wit into the script"
Ce genre de coïncidence me laisse à chaque fois pantois, d'autant que ça arrive souvent.
Je n'ai pas trouvé le remake, hélas, sur le Net, qui bien sûr attise ma curiosité, surtout de voir Bill dans un rôle très éloigné de ceux qu'il jouait à l'époque et qui préfigure un peu ce qu'il allait faire plus tard dans des rôles plus dramatiques, comme Lost in translation ou Harrison's Flowers.
On notera que le film a bidé à sa sortie (Budget : 13 millions, Box office : 6,6 millions), ce qui n'est pas vraiment une surprise car, indépendamment de la qualité du film lui-même (dont j'ignore tout mais l'original me semble difficile à égaler), on sait que lorsqu'un acteur s'éloigne trop de son style de rôle, le public lui tourne le dos.
Voilà.
J'aurais voulu savoir si certains ont vu ce film/remake et ce qu'ils en ont pensé.
Maintenant, je retourne vers mon idéal féminin cinématographique car j'ai encore plein de films à voir.