
Je me présente : Philippe mais vous pouvez m'appeler plus simplement Tobin (pas de chichis entre nous).
J'ai 46 ans et j'habite une dimension passablement parallèle appelée Belgique.
Et je suis... bibliothécaire (mais bien vivant, je vous rassure).
Amateur de fantastique et de SF, je voue un culte particulier (inoffensif et non gozerien) à un fantastique mêlant généralement archéologie-anthropologie-ethnologie-mythes-cultes-ésotérisme-occultisme et amanites. D'où mon intérêt sans surprise pour l'oeuvre d'un Lovecraft, par exemple, et ses continuateurs dans le domaine de la littérature, et de l'univers d'Andreas (Rork, Capricorne, Arq, etc...) pour la bande dessinée.
En SF, j'aime généralement les histoires qui vous prennent bien la tête comme celles de Philip K. Dick (l'oeuvre d'Andreas étant d'ailleurs pour moi un mix entre la complexité dickienne et le surnaturel lovecraftien : comme quoi, tout se recoupe ^^)
Je m'intéresse aussi à tout ce qui a trait aux pulps des années 20-30, comme The Shadow, Rocketeer, Indiana Jones et tous ses imitateurs (ou précurseurs) toujours occupés à fouiller de vieux temples, dénicher de dangereux artefacts et - à l'occasion - réveiller d'anciennes entités assez bégueules. Du coup, je crois qu'on ne s'étonnera pas que je sois aussi fan de Ghostbusters (surnaturel, sectes, entités, artefacts maudits, musées et tout le toutim...). A une époque où je faisais du jeu de rôle en tant que MJ - principalement L'Appel de Cthulhu on s'en doute mais aussi Chill - il m'arrivait d'adapter des scénarios de ces jeux (en plus léger et marrant, of course) pour un JdR Ghostbusters fait maison (j'ignorais à l'époque qu'il en existait un - en anglais - imaginé par Sandy Petersen, le papa du JdR... L'Appel de Cthulhu ^^).
Le jeu vidéo aussi (surtout ces dix dernières années) quand des jeux recoupent les univers qui me plaisent, comme Strange Brigade (pulpesque à souhait), Tomb Raider et Uncharted (archéologie, quand tu nous tient !), etc... Je suis donc un gamer occasionnel, moins intéressé par le jeu vidéo dans son ensemble que par des jeux qui peuvent m'immerger dans mes univers préférés (même s'ils ne sont pas des triple A obtenant le GOTY !)
Mais revenons au vif du sujet : Ghostbusters (et le cinéma fantastique).
Comme mon âge "vénérable" le laisse supposer, je fais partie de cette génération qui a découvert en salles tous ces classiques des 80's comme Star Wars, Indy, Retour vers le Futur, Gremlins, Blade Runner, etc... etc... et grandi avec. Et sans doute aussi de ces "vieux cons réactionnaires" qui pensent que "c'était mieux avant" quand je vois toutes les daubes bancales en matière de blockbusters de fantastique/SF sorties ces deux dernières décennies. La technologie a évolué mais, au niveau du savoir-faire et de l'écriture (ah ! l'écriture !), on dirait que la formule de la potion magique du druide Fantastix s'est perdue.
Entre MCU insipide et routinier (bon, j'aime bien Doctor Strange quand même ^^), assassinat de Star Wars par Disney, blockbusters fades et sans originalité vite vus/vites oubliés et pire encore : récupération de licences des années 80 (Ghostbusters entre autres !) pour faire de la m...., le cinéma de genre ne me fait même plus me déplacer en salles (même bien avant le Covid) depuis des années, à part pour deux exceptions récentes (voir plus bas).
Franchement, si j'excepte un excellent Fantômes contre Fantômes (qui date de 1996 tout de même) de Peter Jackson marchant un peu sur les traces des Ghostbusters de la belle époque (mais en plus sombre) et, plus récemment, le beau doublé de Denis Villeneuve Premier contact/Blade Runner 2049 (les deux exceptions récentes), je n'ai vraiment rien à dire sur le cinéma fantastique-SF actuel, si ce n'est qu'il est... aussi consistant qu'un ectoplasme.
La raison qui m'a fait venir sur le forum et mon regain d'intérêt pour Ghostbusters vient en fait de la bonne surprise que j'ai eu tout dernièrement : j'ai joué (il y a à peine une semaine) au jeu vidéo de 2009 en version remastérisée sur ma PS4 et... j'ai été emballé

Alors que pour être franc je n'en attendais rien (j'ai profité d'une promo sur le PS Store), j'ai adoré et il m'a fait retrouver les sensations d'autrefois, avec en plus l'énorme plaisir d'être cette fois un protagoniste des aventures ectoplasmiques de Peter, Ray, Egon et Winston. J'ai surtout adoré son ambiance générale, ses décors (caserne, hôtels, musées, bibliothèques, le cimetière de Central Park...) que j'ai vraiment kiffé de parcourir, pack de protons sur le dos. L'esprit aussi, qui est respecté, et les nombreuses références au premier film. Je reparlerai sûrement de ce jeu plus longuement sur le topic dédié mais, en gros, ça m'a fait renouer avec Ghostbusters : j'ai dans la foulée revu les deux films (oui : DEUX, le troisième - une dauberie sans nom que je n'ai même pas pu achever ! - n'existe pas !), et relu le beau livre qu'avait publié Huggin & Munnin. J'ai aussi découvert le wiki (en anglais) consacré à la licence et j'ai été impressionné par la quantité d'infos qu'on y trouve, mêmes les plus anecdotiques/microscopiques.
Dans la foulée, je me suis aussi intéressé aux comics (la série de 2011) qui ont l'air sympas.
En fait, dans le domaine des produits dérivés, il n'y a que les dessins animés qui ne "passent pas" pour moi : primo je n'aime pas graphiquement et, secundo, je n'ai jamais compris (ni digéré) un Egon Spengler blond à la coiffure impossible qui le fait plus ressembler à... un membre des Stray Cats qu'à un scientifique ^^
Bref, c'est en quelque sorte un retour en force (et en farce) pour moi et c'était probablement le moment idéal pour découvrir ce forum (que je ne connaissais pas) et, why not, m'y inscrire.
Il me tarde de pouvoir participer à la vie du forum et de pouvoir discuter avec vous

Spectralement vôtre,
Tobin