La langue de Voltaire, Molière et Rousseau est entrain de subir des attaques mortelles par deux fronts différents :
- Le front anglosaxon:
-Plus spécialement américain qu'anglais, celui ci se constitue principalement du "divertissement" américain appelé "entertainement" , composé de divers supports tel les séries télévisées , les exclusivités américaines , les comics .
En effet, des clauses discrètes (pour ne pas dire "secrètes" et être accusé de paranoïa) ont été élaborées au USA pour que l'on n'exporte désormais les produits divertissants américains qu'en langue anglaise , a quelques exceptions près (les succès planétaires).
Tout cela a commencé de façon très subtile, avec le débarquement, dès le début des années 80, de la culture yankee , principalement en France et en Allemagne (les deux pays les plus visés), les produits étaient alors en langue Française , et tout les aficionados de comics et autres divertissements peuvent en profiter pleinement.
Or aujourd'hui, internet aidant, une partie non négligeable des productions américaines ne sont plus traduites et encore moins adaptées a un public européen. Ce qui confirme pleinement l'écrasante victoire de la "culture" américaine sur les cultures ancestrales européennes.
J'évoquais au départ deux fronts, le deuxième front est le front "djeunz"
Avec l'arrivée en Europe de la "culture" rap , autre sub-culture américaine qui visait au départ , toujours, la France et l’Allemagne et qui a mieux marché en France qu'en Allemagne. La langue française allait subir l'une des plus grandes attaques de son histoire (le conflit Langue d'Oc et d'Oil étant clairement un amusement à coté).
Une sorte de remue méninges allait avoir lieu, avec la création de tout un nouveau vocable qui a réussi a effacer l'argot et le verlan , cher à Renaud et aux blousons noirs.
La langue française s'est depuis considérablement appauvrie, des mots entiers étant effacés du dictionnaire, l’Académie Française devenue un hospice...bref; c'est parti en quenouilles

Bref, ajouté a cela , le langage SMS, Facebook Twitter Hashtag & Cie.... personnellement , il y a des moments où je suis perdu.
Et comme certains de vous le savent déjà, je n'ai pas ma langue dans la poche, alors je le dis bien haut et fort! IL FAUT DÉFENDRE LA LANGUE FRANÇAISE !
(Allez, maintenant, j'attends vos inévitable critiques)