Comme je l'ai dit dans ma présentation, c'est ce jeu qui m'a fait renouer avec l'univers de GB. J'en suis déjà à ma seconde partie (j'adore, entre autres, parcourir la caserne comme si j'étais chez moi

).
Je noterai ici quelques impressions et commentaires divers en vrac (points positifs et négatifs) :
- une aventure en lien direct (dans le lore, les persos, le scénario, les décors) avec le premier film.
- j'ignore à quoi ressemblait graphiquement le jeu sur PS3 mais, si au niveau des persos, on sent évidemment le poids des années (mais je ne m'attendais pas à un Read Dead Redemption 2 non plus ^^), les décors m'ont paru assez jolis. En fait, curieusement, les cinématiques m'ont semblées plus datées que les scènes in-game. Peut-être n'ont-elles pas bénéficié du remastering.
- la physique du jeu est très correct : éléments destructibles, animations des fantômes, etc...
A ce sujet d'ailleurs, anecdote personnelle cocasse : si détruire de simples caisses ou autres objets usuels sans importance ne me pose aucun problème, j'ai par contre le plus grand mal à
détruire des artefacts (innocents) dans le musée et même de simples livres dans la bibliothèque !
En tant que bibliothécaire ET amateur d'archéologie, je suis trop respectueux pour saccager ainsi de précieux trésors : c'est du vandalisme pur et simple ! L'ennui, c'est que, du coup, je risque de louper certains artefacts maudits à récupérer de ci-delà (je n'arrive jamais à les avoir tous).
Et à une autre conséquence fâcheuse : je trouve bizarre que l'on gagne de l'argent en saccageant des trésors archéologiques hors de prix alors que, à l'opposé, se débarrasser des flaques de slime noire ne fait rien gagner. Le contraire m'aurait semblé plus logique.
Mais de toute façon, j'ai fini par réaliser à la fin de ma première partie que, même sans détruire, je gagnais suffisamment d'argent pour avoir toutes les améliorations (et il me restait même encore quelques kopecks). Du coup... à quoi bon se livrer à un saccage si ça ne sert à rien au niveau du level-up ?
Du vandalisme gratuit je vous dis !
- quelques dialogues amusants même si, dans l'ensemble, les répliques sont en-dessous de celles des 2 films : Ramis et Aykroyd ont déjà fait bien mieux. Aucune ne m'a fait rire en tout cas : juste quelques sourires de connivence en tant que fan mais... j'ai trouvé - comment dire - que c'était un peu forcé et limite auto-caricatural.
Par exemple : une réplique de Peter comme "Peck ! Je ne vous avais pas reconnu sans les souliers du maire au bout de la langue" me fait un peu penser à "Je suis un électeur ! N'êtes-vous pas censé me lécher le cul et me mentir ?" du second film. La différence, c'est que la seconde fait pour moi davantage "mouche" que la première. Mais c'est peut-être un ressenti personnel (il paraît que l'humour, c'est très subjectif

)
- un nouveau perso féminin (Illyssa Selwin) séduisant, c'est toujours plaisant, même s'il ne fait pas oublier Dana (on se demande ce qu'elle est devenue d'ailleurs...)
- les artefacts maudits à récupérer,
qui ont chacun leur petite histoire dans la grande Histoire (et non de simples collectibles à choper pour débloquer un succès sans intérêt comme dans bcp d'autres jeux). Amusant aussi de les retrouver à divers endroits de la caserne sauf que... il y en a un que je ne trouve nulle part :
le calendrier !
Est-ce un oubli du jeu ou je ne l'ai pas remarqué ?
- la présence de Peck peut se comprendre (on se demande s'il n'est pas la VRAIE Némésis des Ghostbusters finalement, plutôt que les entités surnaturels) mais ça fait un peu réchauffé et le perso est moins "drôle" (ou alors c'est parce que Peter le vanne "moins bien", voir plus haut...)
- dommage de ne pas pouvoir jouer aux bornes d'Arcade, ça aurait été un petit plus appréciable.
- les messages du répondeur
n'ont pas été sous-titrés (les présentations d'artefacts dans le musée non plus d'ailleurs) et je ne maîtrise pas suffisamment l'anglais pour les comprendre.Y a t-il un moyen (une source française sur le Net ?) qui permettrait d'en connaître la teneur en VF ?
- l'absence de VF, d'ailleurs, qui est bien dommage car je suis habitué aux voix françaises des films.
J'oserais même dire que je trouve la VF plus drôle (pas taper...) mais bon...
Ghostbusters et Retour vers le Futur sont les deux seules franchises dont je préfère la VF à la VO.
- alors... étant un grand arachnophobe (comme Egon je crois), j'ai toujours été ravi qu'il n'y ait pas ces saloperies dans les 2 films. Vraiment ravi et...
Cruelle ironie

: il y en a une dans le jeu et elle est de taille !
C'est le seul passage du jeu qui m'a vraiment incommodé, au point d'en avoir des frissons.
Et le pire, c'est que comme je sais que je referai le jeu plusieurs fois, je vais à chaque fois devoir me la retaper cette horreur.
Cela dit, j'avoue que l'ambiance de ce 13iè étage est bien fichue, avec ses toiles et ces cocons partout. Mais... brrrr.
- j'ai beaucoup aimé l'île perdue (avec son manoir) et le cimetière de Central Park, lieux inédits et fort réussis. En plus, nos amis ont aussi un bateau (baptisé Ecto je-ne-sais-plus).
A quand un jet privé avec le logo sur la queue ?
- l'utilisation de slime comme des espèces de cordes dans de petites énigmes est bien trouvée : ça varie un peu le gameplay.
- deux passages de gameplay que j'ai trouvé plus faible que les autres : celles avec le Bibendum (quand on est attaché et qu'on se contente de tirer dessus : pas terrible) et celle avec le Président, répétitive et qui n'est pas à la mesure du statut du perso (il est quand même censé être Cornelius Wellesly, un membre important du Culte, inspiré d'Aleister Crowley d'après le wiki)
- l'affrontement avec les anges de pierre est le passage où j'ai le plus galéré et pesté !
En plus, au final, la grille s'est finalement ouverte sans que je comprenne comment je m'y étais pris
Je ne sais toujours pas s'ils fallait écraser les anges sur la grille ou les attacher (c'est ce que dit un ghostbuster à un moment). Ou les attacher puis les écraser ^^ (et les sniffer aussi ?)
Il faut dire que cette scène est un vrai bordel ^^
- Et, à ce sujet, je trouve les niveaux de difficulté mal pensé : on passe de "facile" à "expérimenté" puis "difficile". J'ignore si, par "expérimenté", les développeurs entendent "normale" mais, pour une meilleure immersion dans l'histoire, j'ai trouvé le mode facile plus adéquat. En "expérimenté", dès le combat sur Times Square avec les gargouilles, je ramais déjà et suis mort plus de cinq fois ! (difficile de voir de quels côtés elle arrivent, ces saloperies !)
Problème : si en mode facile, on suit mieux les événements et on profite mieux de l'ambiance (cool Raoul !), le gameplay est TROP facile. Bref, comme équilibrage de la difficulté, j'ai connu mieux.
Voilà ce que j'ai noté en gros (oui, j'ai essayé de faire concis

je vous avais prévenus)
Bref, un jeu très correct (surtout pour les fans, le gamer lambda le trouvera sans doute trop générique et linéaire selon les standards actuels ?... qui ne sont pas les miens de toute façon ^^) qui fait revivre la licence incomparablement mieux que l'atroce reboot féminin de 2016.
PS : j'ai vu qu'il existait en fait plusieurs versions du jeu, notamment une avec un visuel moins réaliste et plus cartoon. Et où les boss sont différents.
Je serais curieux de voir cette version (dans un let's play sur YouTube, ça doit se trouver).