Tutoriel électronique Arduino

Avatar de l’utilisateur
protongamer
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 1721
Inscription : 21 février 2014, 20:56
Localisation : Toulouse 31

Tutoriel électronique Arduino

Message par protongamer »

Comme j'ai eu quelques demande pour l'électronique pack à proton, dont je ne citerai pas leurs noms, et comme je l'ai promis, c'est ici que je posterai les tutoriaux pour utiliser un arduino pour l'électronique des proton pack ou autre...
Les tutoriels seront des programmes assez basique, pas aussi complexe que dans mon proton pack(pour ceux qui n'ont pas mon proton pack je les invites à le voir ici: ).

Petite intro:
Un arduino, c'est quoi?
Un arduino est une carte électronique qui permet incruster un programme dans un microcontrôlleur(comme il y a plusieurs version d'arduino, il y a aussi des microcontrôlleur différents.), qui va appliquer ce que le programme demande, et je ne le vous cache pas que c'est la carte que j'ai utilisé pour mon pack à proton.

Ca c'est un Arduino:
Image

Voilà comment transférer un programme dans un arduino(avec son propre logiciel à télécharger ici)::
Image

Certes ce que je vais dire là est l'essentiel pour suivre le tutoriel, dans le tutoriel je citerai des sorties qui iront commander des composants, si par exemple je dis led1=A0, led2=A1,...,led7=A6,
bien évidemment je m'attend à ça:
Image
schématiquement:
Image

Bref, je vous montre quelques branchement de bases pour l'arduino
donc branchement de leds:
Image

branchement d'interrupteurs afin d'envoyer un signal pour faire une action(chaques résistances doit faire au moins 1 kohms):
Image

branchement d'un potentiomètre en lecture analogique (exemple concret, réglage de la vitesse des animations du proton pack):
Image

Le calcul d'une résistance pour faire chuter une tension:
eh oui un arduino peut donner 40 mA max par sortie afin de bien gérer toute les sorties, au dela de 40 mA, il y a des scintillement de leds par-ci par là ou des petits bugs d'interrupteurs(si toutes les sorties consomment au delà de 40 mA).

exemple concret:
J'ai une alimentation de 15v et je veux la faire chuter à 12v pour alimenter un tube plamsa, donc la tension en trop qu'on doit faire chuter(15v), moins la tension qui sera chutée, donc 12v, divisé par l'intensité de la tension à laquelle on veut faire chuter par exemple, l'intensité que j'ai relevé 270 mA(pour avoir cette valeur il faut une alimentation qui nous indiquerai l'intensité consommé ou une batterie 12v(ou autre alimentation 12v) avec un ampèremètre branché en série entre le tube et l'alimentation, et après vous avez votre valeur), et j'ai commencé le calcul ce qui donne ceci:

R=15-12/270.10^-3 270^10-3A(270mA)-----> 0,27A
R=3/0.27
R=11.111111Ω
=11Ω
Après ceci, vous mettez une résistance de 11Ω en série entre le tube et l'alimentation.
(seulement avec les problème de puissance de tolérance d'un résistance, il faudra se procurer de résistance d'au moins 0.5 watts.)

Installation de l'arduino:
Je vous conseille(et je vous invite) d'entrer dans lien qui vous amènera à l'installtion de l'arduino sous windows xp pour ceux qui l'ont encore(et pour découvrir le logiciel).
Et ceux qui ont windows 7 ou plus, normalement quand vous avez windows 7 l'installation de l'arduino est plus simple, il faut simplement installer le logiciel et brancher votre arduino, attendre qu'il s'initialise afin que windows installe automatiquement le pilote.

La Fixation des fils:
Il y a deux façons de fixer les fils,
la première(technique à moi) est d'enlever les prise femelles de l'arduino et de déboucher les trous et souder les fils dans les trous(technique très longue et embêtante).
Image

La deuxième(technique de mon père):
Il faut se procurer des pinoches comme celles-ci:
Image

vous en trouverez ici: Souder les fils dessus(faites une soudure rapide car sinon la chaleur du fer à souder va faire fondre le plastique noir qui donnera du jeu à la pinoche(c'est à dire quelle bougera dans tout les sens).
Image

Bon vous devez faire une meilleure soudure que celle-ci qui est potable enfin je veux dire... voilà quoi :mrgreen:

une fois la pinoche soudée, l'isoler avec de la thermogaine(en terme correct gaine thermorétractables)
vous en trouverez ici: Image

Qui dit thermorétractable dit qui se rétracte avec la chaleur.(explication de compétition :mrgreen: )

Une fois ça de fait, l'insérer dans la ou les sorties de l'arduino.
Image

Voilà quelques bases que je vous avais montrés.



1er Tutoriel Arduino: Kit Lumière Proton Pack

Présentation:
C'est un kit lumière avec le programme que vous pourrez télécharger:
https://1drv.ms/u/s!Am3L_puKoAG8bIvftO3xVU8tWB4" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank
Avant de commencer, regarder plutôt les vidéo si le programme que j'ai écrit, vous convient(en application réelle).

[video][/video]

Les Différentes Animations du Cyclotron:
[video][/video]

Celles du Bargraphe du wand:
[video][/video]

Et celles du tir(Avec et sans Sloblo):
[video][/video]

Donc le matériel qu'il vous faut pour réaliser ça:
-Un arduino Mega 2560 avec son bouclier en anglais "shield"(c'est l'essentiel)
-15 leds bleue pour le PowerCell
-15 leds jaunes pour le bargraphe ou 1 bargraphe comme celui-ci http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1050 ... archDetail" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank
l'avantage c'est qu'il ne consomme pas beaucoup(environt 5mA), donc il n'y aura pas besoin de résistances.
-2 boutons poussoirs et 2 interrupteurs(le 3ème interrupteur sert à allumer l'arduino)
-4 leds rouges
-6 leds blanches
-led blanche, led bleue et led jaune ou rouge pour le tir
-des résistances(aux environs de 75 ohms à 150 ohms pour les leds(un calcul de résistance peut être nécessaire), et au moins 1 kohms pour les boutons et interrupteurs).
-Un potentiomètre(au moins 10kohms).
-Et des fils desi et des fils

pour la connexion sans soudure(pour voir le résulta devant vos yeux je vous conseil des breadboard
vous pouvez en trouver ici, procurez vous au 2 breadboard pour le circuit, mais attention les breadboard ne sont pas une obligation, c'est facultatif, vous pouvez faire les branchement autrement):
" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank

Bien, le branchement des leds du Power Cell sont de A0(led 1 power cell) à A14(led 15 du power cell) et une résistance sera nécessaire. Si vous prenez des leds comme celle ci que j'ai acheté pour mon proton pack:
" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank

pour les bleue faudra utiliser une résistance aux environs de 75 ohms.

Pour les leds du cyclotron si vous avez acheté le pack de 100 leds qui est dans le lien, il faudra utiliser une résistance de 130 ohms. Et donc les sorties sont, led 1 du cyclotron est la sortie 2, la led2 du cyclotron est la sorite 3, la led 3 du cyclotron est la sortie 4 et la led 4 du cyclotron est la sortie 5.

Pour le bargraphe de 15 leds du wand, si vous avez acheté le bargraphe comme celui que je vous ai proposé, il n'y aura pas besoin de résistance, car il chacune des ses leds consomment 5 mA.
Donc les sorties du bargraphe sont de 28(1ère led) à 42(15ème led soit la dernière).

Le potentiomètre est à la sortie A15.

Les voyants du wand, les sorties sont de 22 à 27.

Les leds de tirs sont, sortie 13 pour la led rouge, sortie 6 pour la led bleue, sortie 12 pour la led blanche.

Les interrupteurs et boutons poussoirs, souvenez vous du branchement dont j'ai expliqué au bases de branchement de l'arduino, sortie 14 pour l'activation des lumières, sortie 15 pour l'activation du SloBlo,
sortie 16 pour tirer, sortie 17 pour rafraichir le proton pack de la surchauffe.

2ème Tutoriel Arduino: Kit Lumière Slime Blower

Présentation:
C'est Kit lumière du Slime Blower assez simple, dont le programme que j'ai partagé dans le même lien:
https://1drv.ms/u/s!Am3L_puKoAG8bYX8RU9ry-OwI_Q" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank
Il y a 1 bouton pour tirer(il y a une leds qui clignote aléatoirement), 1 interrupteur pour allumer deux leds blanches pour les projecteurs du slime blower, un potentiomètre pour faire varier la vitesse de toutes les leds, et un Power Cell Jaune de 15 leds.
J'ai fait une vidéo de démonstration
[video][/video]

Matériel nécessaire:
-15 Leds jaunes pour le Power Cell jaune
-4 leds vertes
-1 led rouge
-2 leds blanches
-1 interrupteur et 1 bouton
-1 potentiomètre

Donc les branchements,
Le Power Cell jaune de 15 leds jaunes, si ce sont des leds jaunes du paquet de 100 leds(dont j'ai acheté pour mon pack à proton), il n'y aura pas besoins de résistances, car elles consomment aux environs de 15 mA.
Les Sorties du PowerCell sont de A0(1ère led) à A14(dernière led).

Les Voyants et le tir,
Les deux leds blanches auront besoin chacune d'une résistance de 145 ohms. Leurs sorties sont 3 et 4.

Les leds vertes auront besoin d'une résistance de 100 ohms. Leurs sorties sont 8,7,5,2.
La led rouge aura besoin d'une résistance de 130 ohms. Sa sortie est la sortie 6.

L'interrupteur et le bouton,
attention cette fois ci on n'oublie pas le schéma pour brancher un bouton ou interrupteur façon arduino, ilfaut au moins une résistance de 1 kohms.
La sortie de l'interrupteur est la sortie 20 et la sortie du bouton de tir est la sortie 19.

Le potentiomètre en lecture analogique,
Souvenez vous du branchement dont je vous avais expliqué au début, bien évidemment c'est toujours un potentiomètre de 10 kohms au moins, sa sortie est la sortie A15.

3ème Tutoriel Arduino: Kit sonore (Proton Pack, Slime Blower)

Présentation:
C'est un circuit sonore, qui comporte un emplacement SD, qui lit dans la carte SD ou se trouve des fichiers sons au format .wav qui sont en PCM unsigned(non-signé) 8 bit mono 16000 hz. Il pourra être utilisé dans un proton pack ou un slime blower. Il y a un bouton de tir, un bouton pour le refroidissement, un interrupteur
pour activer le proton pack ou le slime blower, un bouton pour activer le sloblo.
Il y a un mode mp3 qui se déclenche quand l'activation du pack(ou slime blower) est désactivé et qu'on appuie
sur le bouton de refroidissement(à chaque qu'on appuie dessus, on passe à la piste suivante).
Il y a 5 soundtracks, quand on arrive au cinquième, il faut appuyer deux fois sur le bouton de refroidissement
pour retourner à la première piste. Le mode mp3 peut-être interrompu soit, en activant le Proton pack(ou le
slime blower), soit en appuyant sur le bouton de tir.
Le code se trouve toujours au même emplacement:
https://1drv.ms/u/s!Am3L_puKoAG8bs_Q9HyMqM0Ysoc" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank

Les fichiers sons se trouvent ici:
https://1drv.ms/u/s!Am3L_puKoAG8cFhJ27LYoKEUa9k" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank

Edit:J'ai oublié de vous parler de la librairie, qui vous permettra de transférer le code dans l'arduino
sans avoir de messages d'erreurs :?
voila le lien: Pour l'installer:
il faut prendre le dossier et le placer dans le dossier librairie du dossier arduino.
Image

J'ai fait deux vidéo(mauvaise qualité sonore et léger décalage vidéo désolé), de démonstration:

[video][/video]

[video][/video]

Certes, si les fichiers sons ne vous convienne pas, vous pouvez les remplacer par vos propres sons, à conditions qu'ils ont le même nom pour chaque fichier, et qu'ils soient en .wav PCM Unsigned 8 bit mono 16000hz.
Edit: Maintenant on peut les mettre en PCM Unsigned 8 bit Mono 22050hz avec la librairie ce qui donne une qualité audio supérieur.
Je me doute que pour certains c'est assez complexe de comprendre c'est quoi ces fichus Hz et fichus bit.
Ca n'en n'est pas question, la question est plutôt comment convertir en ça. C'est bien simple, personnellement je n'utilise pas de convertisseur audio, j'utilise un logiciel de montage audio qui se nomme,
Goldwave, qui est simple et sympa.(Vous pouvez aussi utiliser le fameux Audacity qui est rapproché de Goldwave)
Bref... J'ai fait un tutoriel vidéo pour convertir ça:
[video][/video]
En gros dans la vidéo je commence par sauver le fichier en wav PCM Unsigned 8 bit mono,
ensuite je modifie la valeur de l'échantillonnage(ou plutot le rééchantillonage), qui est en Hz, le l'échantillonage est la qualité audio en gros dans le sujet audiovisuel.

Matériel nécessaire:
Nous avons besoin d'un emplacement SD comme celui-ci:
Image

On peut voir les sorties qu'il faudra respecter au branchement:
Image

on ne se servira pas du 3.3v dans notre cas
Pour en acheter:
" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank
D'un ampli 3.7w, ou autre.
L'ampli que j'ai utilisé, qui est un ampli pour l'arduino:
" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank

Autre ampli arduino non testé:
" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank

" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank

D'un haut parleur minimum 5w(si vous utilisez le même ampli que moi) et à peu près 10cm de diamètre(c'est peut-être bidon la taille, mais ça joue vraiment pour l'amplification sonore).

2 boutons poussoirs, 2 interrupteurs(le 3ème c'est pour l'alimentation).

Donc les branchements,
Cette fois-ci c'est un peu spécial car pour avoir du son, on va devoir utiliser ce qu'on appelle l'ICSP(In Circuit Serial Programming, Programmation dans le circuit série) qui contient les branchement suivant:
VCC(+5v),GND(0v),MISO(Master In Slave Out),MOSI(Master Out Slave In), SCK(serial clock) et RST(Reset) qui n'est inutilisé. Ces sorties là vous les voyez dans le dessous du module SD, Et bien évidemment il y a la sortie SDCS qui est une autre sortie spéciale sur l'arduino.

Bien évidemment ICSP n'est pas au même en droit entre un arduino uno, nano...(tout eux qui ont un microcontrolleur atmega328), et un arduino mega 2560(ou 1280). Pour en savoir plus sur ça rendez vous ici:
Donc les sorties du SPI concordent avec les sortie de l'emplacement SD(c'est-à-dire que si le MISO arduino
est la sortie 12, on connectera la sortie 12 de l'arduino, à la sortie MISO de l'emplacement SD).
Pour l'arduino(uno, nano)
MOSI = 11
MISO = 12
SCK = 13
+Sortie Audio(mono) = 9
Pour l'arduino Mega(2560,1280)
MOSI = 51
MISO = 50
SCK = 52
+Sortie Audio(mono) = 11
Le Branchement de la sortie audio se fait comme ça:
Image

Pour tout les arduino
SDCS = 4
Les boutons sont A0(bouton de tir) et A2(bouton de refroidissement)
Les interrupteurs sont A1(activation) et 7 (activation sloblo)
N'oubliez pas que le branchement des interrupteurs et bouton poussoir est toujours le même que sur les anciens tuto. Je vous remet l'image:
Image

Dernier truc essentiel, n'oubliez pas de modifier ceci qui est dans la colonne paramètre du programme(sans ça il n'y à pas de son):
Image

4ème Tutoriel Arduino: Kit sonore Sirène de Voiture

Suite à une ou deux demande, j'ai fait un petit programme du démarrage de la sirène de GB1,
il faudra donc se référer au câblage SD dans les anciens tutos pour le son,
Donc rien de plus simple, l'interrupteur(à la place d'un bouton) qui est à la broche 8 et j'ai mis un
buzzer à la broche 9(11 si c'est un arduino Mega) pour le son, mais vous pouvez le remplacer par un ampli relié à un Haut Parleur.
Image

et pour le code, le fichier s'appelle car_sound_module_gb.ino, je vous remet le même lien:
https://1drv.ms/u/s!Am3L_puKoAG8c7J7d8UzJDslPR0" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank

et les fichiers sons sont dans un fichier zip nommé car_sound:
https://1drv.ms/u/s!Am3L_puKoAG8dOz7fDXDNKHDSzk" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank

Désolé je n'ai pas fait trop de schéma, car un schéma simple comme le potentiomètre pour moi sa prend un quart d'heure, alors imaginez tout le circuit. Si il y a des questions sur quoi que ce soit,n'hésitez pas à me les poser j'essayerai de vous répondre le plus rapidement possible.
Dernière modification par protongamer le 20 juillet 2016, 23:46, modifié 12 fois.
Image
Quel est cet artefact ? Un jeu hanté !
On a un message Gozerien, il faut le décrypter !

lzqdm.owwotm.kwu/file/d/1BI9TpXXM0K-pEHzBplydZfXZGfN7A2Y4/view?usp=sharing

Une année clé nous aiderai à décaler ces lettres. Mais laquelle ?
Avatar de l’utilisateur
pimouss
Piège à fantômes
Piège à fantômes
Messages : 658
Inscription : 06 août 2012, 15:39
Localisation : Hyères

Re: Tutoriel électronique Arduino

Message par pimouss »

EXCELLENT !!!
C'est vraiment tout à ton honneur de partager ton savoir, ça c'est de l'esprit gbf,tel que je le conçois, je te sollicite déjà pour un tuto différent, et vu les explications que ne me fais pas de soucis !!!
:crunch:
Autant se demander si le poids atomique du cobalt est bien de 58,9
Avatar de l’utilisateur
Kaison
No-Ghost Or
No-Ghost Or
Messages : 7507
Inscription : 05 octobre 2011, 17:12
Localisation : Dans Ta Caserne Kenner

Re: Tutoriel électronique Arduino

Message par Kaison »

Absolument Pimouss, tu fais bien de féliciter et d’encourager ce petit génie d'Enzo (chose que j'aurais du faire aussi , mea culpa)

C'est une belle aubaine que d'avoir des tutoriels de la sorte, ça donne une certaine idée de l’électronique avancée au profane. :oui:
https://www.pinterest.com/kaisonkaktus/" target="_blank" target="_blank
Image
Avatar de l’utilisateur
Etigo
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 3572
Inscription : 29 février 2012, 17:48

Re: Tutoriel électronique Arduino

Message par Etigo »

Alors là Enzo, cela fait plaisir de voir que quelqu'un s'investit de cette façon, merci à toi!!! :-D
Et puis le Pack, ça prend de la place, c'est gros. Ah bah oui, c'est un Pack de Proton, ce n'est pas une trousse de toilette... :-P
Avatar de l’utilisateur
Mike
Ecto-Google
Ecto-Google
Messages : 116
Inscription : 25 janvier 2014, 19:31
Pseudo Playstation Network : mik999

Re: Tutoriel électronique Arduino

Message par Mike »

pimouss a écrit :EXCELLENT !!!
C'est vraiment tout à ton honneur de partager ton savoir, ça c'est de l'esprit gbf,tel que je le conçois, je te sollicite déjà pour un tuto différent, et vu les explications que ne me fais pas de soucis !!!
:crunch:
He he merci Enzo, c est aussi ce qui est genial avec l arduino c est que l esprit meme de cette carte c est l open source donc la plupart des utilisateurs mettent leurs programmes en ligne, en general il suffit de trouver un programme approchant et le modifier , la seule limitte c est notre imagination !!! Je conseille aussi "l arduino pour les nuls" c est tres bien fais !!!
Avatar de l’utilisateur
protongamer
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 1721
Inscription : 21 février 2014, 20:56
Localisation : Toulouse 31

Re: Tutoriel électronique Arduino

Message par protongamer »

Merci les gars pour vos encouragements, je l'avais promis que je le ferai ce tuto, mais ce n'est pas finit, je n'ai fait que la lumière, j'attend le matos du son. Et après je m'arrêterai la je pense. :oui:
Image
Quel est cet artefact ? Un jeu hanté !
On a un message Gozerien, il faut le décrypter !

lzqdm.owwotm.kwu/file/d/1BI9TpXXM0K-pEHzBplydZfXZGfN7A2Y4/view?usp=sharing

Une année clé nous aiderai à décaler ces lettres. Mais laquelle ?
Avatar de l’utilisateur
protongamer
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 1721
Inscription : 21 février 2014, 20:56
Localisation : Toulouse 31

Re: Tutoriel électronique Arduino

Message par protongamer »

Mise à jour du tutoriel.

Nouveau tutoriel= Kit lumière slime blower.
Image
Quel est cet artefact ? Un jeu hanté !
On a un message Gozerien, il faut le décrypter !

lzqdm.owwotm.kwu/file/d/1BI9TpXXM0K-pEHzBplydZfXZGfN7A2Y4/view?usp=sharing

Une année clé nous aiderai à décaler ces lettres. Mais laquelle ?
Avatar de l’utilisateur
paco
Ecto-Google
Ecto-Google
Messages : 38
Inscription : 21 juillet 2014, 22:46
Contact :

Re: Tutoriel électronique Arduino

Message par paco »

Petite question est-ce qui y a moyen de ce procurer cet Arduino en magasin ?
Avatar de l’utilisateur
Kaison
No-Ghost Or
No-Ghost Or
Messages : 7507
Inscription : 05 octobre 2011, 17:12
Localisation : Dans Ta Caserne Kenner

Re: Tutoriel électronique Arduino

Message par Kaison »

paco a écrit :Petite question est-ce qui y a moyen de ce procurer cet Arduino en magasin ?
Peut être en magasin d’électronique, possible oui, si i a des arrivages réguliers et une clientèle jeune, sinon tu va sur la baie...
https://www.pinterest.com/kaisonkaktus/" target="_blank" target="_blank
Image
Avatar de l’utilisateur
paco
Ecto-Google
Ecto-Google
Messages : 38
Inscription : 21 juillet 2014, 22:46
Contact :

Re: Tutoriel électronique Arduino

Message par paco »

Ah oui pardon j'ai oublié de dire que MERCI grâce à toi nous avons un moyen de faire l'électronique sur nos packs de protons c'est clair et bien expliqué! Merci beaucoup

(bon j'ai juste à relire une bonne trentaine de fois pour être sur d'avoir bien tout compris)
Répondre