Ghostbusters - série régulière

Now Comics, Comic IDW, Legion series...
Tobin
Ecto-Google
Ecto-Google
Messages : 56
Inscription : 30 mars 2021, 20:25
Localisation : Belgique

Re: Ghostbusters - série régulière

Message par Tobin »

Ghostbusters, Graham Masterton et le Red Gnome

Quand j'étais ado, j'ai lu pas mal de romans de Graham Masterton, écrivain anglais de fantastique-horreur dont la particularité est de s'inspirer du folklore et mythes de différents pays.
Son roman le plus connu, Manitou, évoque ainsi les légendes indiennes.
Mais j'avais lu à l'époque un autre roman intitulé Le Jour J du Jugement, petit roman assez cocasse avec un démon baptisé Elmek qui hantait un char de la Seconde Guerre Mondiale laissé à l'abandon dans un coin de Normandie. Le démon était décrit comme une petite créature rouge et cornue, tel que le grand illustrateur Nicollet a pu le représenter dans l'édition Néo de l'époque (celle que j'ai lue à l'époque d'ailleurs) :

Image

et qui a été réédité plus tard (dans les années 90) en Presses Pocket Terreur :

Image

Dernièrement, en lisant le numéro 9 de la série de comics de 2011, où les ghostbusters doivent se rendre à Détroit pour affronter une armée de fantômes, le maire de la ville fait référence à une précédente intervention de leur part dans la ville où ils ont eu affaire à un certain Red Gnome :

Image

Hors, en lisant sur le wiki GB la page consacrée à cette créature, j'ai eu la surprise de lire ceci :

According to the legend of Nain Rouge, the Red Gnome was a mythical creature from Normandy, France. Believed to be a type of lutin, or male hobgoblin, the gnome was mostly invisible to human eyes. Dating back to European settlement, the gnome was sighted in present-day Detroit as a small childlike creature with rotten teeth, blazing eyes, and whore red or black fur boots.

Bien que le démon Elmek inventé par Masterton soit plutôt issu du folklore chrétien (et faisant partie d'un panthéon de démons dont le "boss" est un certain Adramelech), il semble évident - surtout étant donné les connaissances du romancier envers les mythes - qu'il se soit inspiré de ce Red Gnome dont parle le comics.
Bref, une trentaine d'années après avoir lu le roman de Masterton, je découvre l'origine probable du démon de Masterton grâce à... Ghostbusters.

Who you gonna call ? :ico-slimer:
Répondre