[Article] SOS Fantômes II ou l’art réussi du copié / collé

Avatar de l’utilisateur
Louis Spengler
Pack à proton
Pack à proton
Messages : 1728
Inscription : 11 novembre 2011, 02:18
Localisation : RP

[Article] SOS Fantômes II ou l’art réussi du copié / collé

Message par Louis Spengler »

En vacances, j'ai slimé en beauté.

Ceci est un projet d'article pour le fanzine.

Il serait intéressant de mettre également des articles en ligne sur le site dans les sections correspondantes (Films, DA, Comics) qu'en pensez-vous ?

SOS Fantômes II ou l’art réussi du copié / collé

Les suites de films entrent de manière générale dans deux catégories : soit le scénario suit scrupuleusement celui du premier volet -en changeant bien évidement certains éléments afin de donner l’illusion d’une histoire inédite- soit les scénaristes partent dans une toute autre direction, créant une suite originale et inédite. SOS Fantômes II fait parti de la première catégorie et, surprise, se sort avec brio de cet exercice bien souvent synonyme de navet.

Le but de cet article est de démontrer, en comparant thématiques et scènes des deux films, que la suite des aventures de nos chasseurs d’ectoplasmes préférés est bien une copie du premier opus. Mais ne vous méprenez pas, l’auteur est fan du second volet et vous dévoilera les qualités qui en font un digne successeur du premier.


Une situation de départ identique
Tout comme Ghostbusters premier du nom, la situation professionnelle et sentimentale de nos héros n’est guère brillante : ayant perdus leur travail, les trois experts du paranormal brillent également par l’absence d’une quelconque vie sentimentale, Pete et Dana étant séparés et l’amourette de Janine pour Egon n’ayant mené à rien.

Il faudra attendre une action d’éclat dans la première demi-heure du film, la capture des frères Scoleri au tribunal, pour que leur business de chasseurs de revenants (re)démarre vraiment. Une scène qui n’est pas sans rappeler celle de la capture de Slimer dans le premier opus.
On remarquera par ailleurs que le personnage de Winston, absent lors de la capture de Slimer, ne participe pas non plus à celle des frères Scoleri, bien qu’il soit présent au tribunal. Si son absence s’explique dans le premier volet (il n’avait pas encore été engagé), elle n’a aucune raison d’être dans le second, hormis le fait d’être une redite de la scène du précédent film.

Ceci sera mis en page sous forme de tableau :
SOS FANTÔMES / SOS FANTÔMES II
Pete, Ray et Egon sont virés de l’université / Les chasseurs de fantômes ont dû arrêter leur activité
Pete est célibataire / Pete est de nouveau célibataire car Dana l’a quitté
La carrière des Ghostbusters est lancée par la capture de Slimer / La carrière des Ghostbusters est relancée par la capture des frères Scoleri
Winston n’est pas présent dans la scène de Slimer / Winston n’apparaît pas dans la scène des frère Scoleri


Même cliente, mêmes emmerdes
C’est Dana Baret qui offrait aux Ghostbusters leur première affaire (un objet du quotidien hanté) et par là-même l’intrigue principale du film. On ne change pas une recette qui gagne ! Dans ce second volet, c’est encore elle qui présente à nos héros leur première affaire (un objet du quotidien hanté), les obligeant ainsi à reprendre du service. Son cas servira bien entendu de fil rouge à l’intrigue.
Dans les deux films, elle endosse le rôle du personnage féminin célibataire (divorcée dans le second) et sera la cible du séducteur de l’équipe, Pete Venkman. Un cache-cache amoureux qui ne sera pas sans créer certaines frictions dans les deux films.

Tout comme dans le premier volet où elle était violoncelliste, elle exerce une activité artistique. Seul hic, cette activité n’a aucun rapport avec la précédente : elle a en effet troqué l’archet contre le pinceau et restaure désormais des tableaux anciens dans un musée. L’unique intérêt de ceci est de la mettre en rapport avec le grand méchant de service, un sorcier emprisonné dans une peinture.

Ceci sera mis en page sous forme de tableau :
SOS FANTÔMES / SOS FANTÔMES II
Dana fait appelle aux Ghostbusters car son frigo est hanté / Dana fait appel aux anciens Ghostbusters car le landau de son bébé est hanté
L’affaire de Dana lance l’intrigue principale (Gozer) / L’affaire de Dana lance l’intrigue principale (Vigo)
Dana exerce une activité artistique (musique) / Dana exerce une activité artistique (arts plastiques)


Des geeks possédés
Oppositions à l’autorité et visite au maire
Jetés en prison puis acclamés en héros

Le scénario de Ghostbusters II n’est donc qu’un ersatz de l’histoire originale. Mais dans ce cas, qu’est-ce qui fait de cette suite une réussite ?

Des répliques qui font mouches
Un Bill Murray toujours aussi survolté
Le succès du dessin animé
Image
Avatar de l’utilisateur
Ghostbusters Project
No-Ghost Argent
No-Ghost Argent
Messages : 3468
Inscription : 07 octobre 2011, 22:34
Localisation : SONCHAMP
Contact :

Re: [Article] SOS Fantômes II ou l’art réussi du copié / col

Message par Ghostbusters Project »

Espérons qu'ils nous épaterons pour GB3!!!
Ghostbusters Project
Image
Avatar de l’utilisateur
doctor222
Pack à proton
Pack à proton
Messages : 1067
Inscription : 04 octobre 2011, 14:20
Pseudo XBOX Live : doctor222
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Article] SOS Fantômes II ou l’art réussi du copié / col

Message par doctor222 »

C'est vrais que les deux film sont assez similaires. Cela dit, il y a peut être une raison à cela. En lisant le Cinefex français sur le 2, ont apprend que le film à été tourner en peux de temps, écriture compris. Donc je pense que réutilisé la m^me structure narrative que le premier et du à cela.
Une dernière recommandation, ne jamais croiser les effluves. Ce serait mal !

Gallifrance - Fan Club Associatif sur Doctor Who
http://www.gallifrance.net
Avatar de l’utilisateur
Louis Spengler
Pack à proton
Pack à proton
Messages : 1728
Inscription : 11 novembre 2011, 02:18
Localisation : RP

Re: [Article] SOS Fantômes II ou l’art réussi du copié / col

Message par Louis Spengler »

Il y a aussi le fait que les producteurs/le studio imposent ceci aux scénaristes car ils espèrent renouer avec une formule qui a déjà marché avec le public et ne pas trop chambouler ce public.
Je parle de manière générale pour ce type de film, pas que pour GB2.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kaison
No-Ghost Or
No-Ghost Or
Messages : 7507
Inscription : 05 octobre 2011, 17:12
Localisation : Dans Ta Caserne Kenner

Re: [Article] SOS Fantômes II ou l’art réussi du copié / col

Message par Kaison »

le second film est un demi échec, justement à cause de ce copier/coller trop visible et évident, et qui ne peut plaire a tout le monde.

J'espère que pour un théorique GB3, l'équipe va nous épater , avec un scénar' et des persos qui ferons l'unanimité chez les fans. C'est pas gagné, wait and see.

(Ahahah! c’est mon millième message, ma millième connerie, ma dix ou quatre vingt dix millième minute de perdue, etc...etc...gnéééééééhéhéhé, la millième pet de la mouche...qui pète forcément)
https://www.pinterest.com/kaisonkaktus/" target="_blank" target="_blank
Image
Avatar de l’utilisateur
Louis Spengler
Pack à proton
Pack à proton
Messages : 1728
Inscription : 11 novembre 2011, 02:18
Localisation : RP

Re: [Article] SOS Fantômes II ou l’art réussi du copié / col

Message par Louis Spengler »

J'espère seulement qu'ils ne vont pas se baser sur le scénar du jeu vidéo et du comics.
C'est à dire revenir sur Gozer.
Cela ferait trop redite ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Benzamin
Modérateur
Modérateur
Messages : 3664
Inscription : 05 octobre 2011, 22:18
Localisation : Touraine

Re: [Article] SOS Fantômes II ou l’art réussi du copié / col

Message par Benzamin »

@ Kaison : GB2 est un demi échec pour toi ;) (Moi, il m'en faut peu (quoi que...)) :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Louis Spengler
Pack à proton
Pack à proton
Messages : 1728
Inscription : 11 novembre 2011, 02:18
Localisation : RP

Re: [Article] SOS Fantômes II ou l’art réussi du copié / col

Message par Louis Spengler »

Il y a quand même une rivière de Slime, c'est pas rien !

Pour moi, j'en parlerais dans l'article, GBII contient plus de répliques cultes et surtout cocasses que GBI.

"Je suis un électeur : vous n'êtes pas censé me lécher le *** ?"
"- Vous savez les gars, j'ai eu mon diplôme aux cours du soir.
- Tant mieux Louis, on a été arrêté le soir"
"- C'est le train qui a déraillé en 19**, tu as noté le numéro de la locomotive ?"
- Désolé, j'ai pas eu le temps"
"Faire la gueule et traiter son prochain comme de la merde est le droit que Dieu a donné à tout les New-yorkais"
Pour cette dernière, cela marche aussi avec parisiens ;)

Sans oublier la scène du tribunal (Louis + Murray impayables), l'une des meilleurs .

Kais est jaloux parcequ'il a un petit fusil à proton alors qu'il y en a qui ont un gros slime blower, c'est tout ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kaison
No-Ghost Or
No-Ghost Or
Messages : 7507
Inscription : 05 octobre 2011, 17:12
Localisation : Dans Ta Caserne Kenner

Re: [Article] SOS Fantômes II ou l’art réussi du copié / col

Message par Kaison »

Louis Spengler a écrit : Kais est jaloux parcequ'il a un petit fusil à proton alors qu'il y en a qui ont un gros slime blower, c'est tout ;)
Bon, j'ai les moyens d'être méchantissime , mais bon, je te pardonne pour cette fois slimer:

Plus sérieusement, c'est Ghostbusters qui a permis le succès de Ghostbusters 2, si GB2 était sorti avant le 1, ils n'aurais jamais eu le succès qu'il à (en plus bon, l'impact de son logo, il est incomparable a l'impact de celui du 1)

Et pour ce qui est des répliques , t'est largement loin du compte, les répliques du 1 sont infiniment plus marquantes et plus nombreuses que celles du deux, j'en veux pour preuves que "ne croisez pas les effluves", "zut flutte caca boudin" ou encore "on est venu , on l'a vu, il a eu dans le c**" , pour ne citer que celles-ci , sont inscrites, gravées , dans la culture ciné, ce qui n'est pas le cas pour Ghostbusters 2...

Et puis toi tu tires! c'est moi le chercheur! :classe:
https://www.pinterest.com/kaisonkaktus/" target="_blank" target="_blank
Image
Avatar de l’utilisateur
Louis Spengler
Pack à proton
Pack à proton
Messages : 1728
Inscription : 11 novembre 2011, 02:18
Localisation : RP

Re: [Article] SOS Fantômes II ou l’art réussi du copié / col

Message par Louis Spengler »

Elles sont plus "cultes" il est vrai mais ce que je voulais dire/écrire, c'est que celles du deux sont plus humoristiques, acides et nombreuses.

"Ne croisez pas les effluves" est universel dans la culture pop, de même que "Es-tu un dieu ?"

"Vous savez les gars, j'ai eu mon diplôme aux cours du soir. - Tant mieux Louis, on a été arrêté le soir" est sans doute oublié mais est drôle, subtile, décalé et approfondie une facette d'Egon, un Egon ironique et cynique...

Tout le 2 repose sur le passif des événements du premier donc effectivement si le 2 avait été écrit avant,le scénario aurait été totalement différent, seul Vigo et la menace qu'il représente serait resté, Rick Moranis aurait joué le rôle de Jonasz, etc.
Image
Répondre