Salut tout le monde, j'ai construit une coque en carton. J'aimerais y appliquer du mastic de finition polyester mais sur internet j'ai vu qu'il était mieux d'appliquer une couche de résine époxy avant pour le solidifier et pour que mastic adhère mieux.
J'aimerais savoir si quelqu'un s'y connait et pourrait m'orienter dans la bonne direction.
Re: Coque en carton
Publié : 23 février 2025, 22:32
par NIR
Salut, je n'ai pas le recul sur la résine époxy mais je vois l'idée effectivement.
Ce qui me fait peur c'est que la résine vienne "déformer" ta coque en carton.
Ce que je ferai est de passer plusieurs couches fines au fur et à mesure jusqu'à ce que la couche ait une épaisseur suffisante pour que tu puisse étaler ton mastic.
Cependant, comme je viens de le citer précédemment, ça reste assez douteux comme procédure.
T'es tu renseigné sur l'application de la fibre de verre sur le carton ?
ça peut être une bonne piste.
Vidéo d'exemple :
Re: Coque en carton
Publié : 24 février 2025, 22:22
par Sylvio
J'ai appliqué seulement le mastic sur une petite zone, et semble très bien adhèrer
Re: Coque en carton
Publié : 02 mars 2025, 08:44
par guitoo35
Coucou Sylvio, effectivement, j'aurais peur qu'avec juste comme support le carton, le mastic ne tienne pas sur le long terme.
En papercraft, cette technique est utilisée. À l'intérieur, tu peux faire résine polyester ou époxy avec fibre de verre et pour l'extérieur, résine polyester ou époxy en gelcoat. Tu auras une belle résistance sans craindre la déformation. Après, c'est pas mal de boulot.
Bon courage en tout cas.
Re: Coque en carton
Publié : 05 mars 2025, 21:28
par Sylvio
merci bien
Re: Coque en carton
Publié : 10 mars 2025, 20:40
par Ben workshop
en fait le soucis c'est que si tu met direct sur le carton, celui restera souple et à la moindre contrariété ton mastic va sauter.
mettre de la résine ça permet de solidifier ce que tu as fait avant de passer au mastic.
je me suis servi de cette technique avec du papier épais (250gr) et de la résine polyester + fibre à l'intérieur , juste résine à l'extérieur, pour des morceaux d'armure d'iron man
comme déjà dit, il faut y aller molo au début histoire que ton objet ne se déforme pas.
dernière chose protège toi (gants, masque filtrant etc... ) et fait ça dans un lieu aéré qui ne risque rien (pas la cuisine lol ) ces produits sont toxiques.
Re: Coque en carton
Publié : 16 mars 2025, 22:25
par Sylvio
merci, j'ai pensé mettre de la resine et du papier kraft pour vraiment bien solidifier le carton de la coque extérieure
Re: Coque en carton
Publié : 21 mars 2025, 15:49
par Ben workshop
le kraft ça renforce bien mais attention ça se tends bcp en séchant et ça peu déformer ta pièce