Je souhaite concevoir un Proton Pack en Impression 3D, Pourriez vous m'aider ?

Ghost13
Ecto-Google
Ecto-Google
Messages : 11
Inscription : 02 décembre 2023, 09:41

Je souhaite concevoir un Proton Pack en Impression 3D, Pourriez vous m'aider ?

Message par Ghost13 »

Bonjour à vous tous amis Ghostbuster.

Je suis tout nouveau sur ce forum et c'est mon premier post. Je viens juste de faire la connaissance de "Ghostbuster France" et je vous découvre petit à petit.
J'ai toujours adoré Ghostbuster. J'aime le son de l’allumage de l'accélérateur nucléaire des Proton Pack.
Depuis longtemps je cherche à reproduire un de ces engins mais ... Comment faire ?
Heureusement la technologie actuelle nous offre d’extraordinaire moyen comme l’impression 3D et jai décidé de me lancer dans l’impression 3D avec une Imprimante Elegoo 4 MAX pour arriver à recréer un Proton Pack le plus réaliste possible.

J'aimerais que vous me conseillez au mieux pour tout ce qu'il faut savoir pour construire un Pack avec une imprimante 3D.
Par quoi commencer, ce qu'il faut prévoir, quelles sont les astuces et conseils pour bien débuter etc ...

- Pourriez vous m'indiquer où trouver les meilleurs fichiers STL pour mon Pack ?
- Où trouver des tutos pour le montage s'il y en a ?
- Quel est environ le coût totale d'un Proton pack en impression 3D avec son et lumière ?
- Peut on le faire en PLA ? ou doit on plutôt miser sur de l'ABS ou PET pour la solidité ?
- Où trouver les composants électroniques pour les effets de lumières et surtout ... le son ... car pour moi les lumières et le son sont l'âme de ces machines et c'est ce qu'il leur donne vie.

Voila !! j'espère ne pas avoir été trop long.

Merci d'avance à vous tous. GHOST13
Dernière modification par Ghost13 le 07 décembre 2023, 23:23, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vinz
Administrateur
Administrateur
Messages : 5475
Inscription : 04 octobre 2011, 14:29
Localisation : Lyon (69)

Re: Je souhaite concevoir un Proton Pack en Impression 3D, Pourriez vous m'aider ?

Message par Vinz »

Bonjour,
Avant toute chose, comme le règlement du forum l’indique, veuillez vous présenter plutôt en section présentation des membres svp.
Ghostbusters France sur Facebook: http://www.facebook.com/pages/Ghostbust ... 2470252128" target="_blank
Avatar de l’utilisateur
protongamer
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 1721
Inscription : 21 février 2014, 20:56
Localisation : Toulouse 31

Re: Je souhaite concevoir un Proton Pack en Impression 3D, Pourriez vous m'aider ?

Message par protongamer »

Alors par où commencer sur cette réponse tardive ? (je m'en excuse ^^')
Imprimer un Proton Pack, c'est une chose que je n'ai jamais faite, je pense que d'autres membres ici pourront mieux te conseiller que moi, mais je vais ajouter mon grain de sel tout de même :mrgreen: . Tu as une Elegoo 4 MAX que je suppose être une imprimante résine, partir de cette imprimante va te coûter cher (voir très cher) si tu doit imprimer un pack en échelle 1:1.

Donc effectivement, c'est mieux de partir sur de l'ABS ou PLA. La question maintenant est ABS ou PLA ?
Le PLA est "facile" à imprimer (c'est clair) grâce à ses paramètres de température qui sont en dessous de l'ABS et donc plus accessible. Mais il ne faut pas oublier que le fait que sa température soit basse peut aussi dire qu'elle soit atteignable hors impression. Ce qui veut dire que si tu imprime une pièce en noir qui va réfléchir au soleil lors d'une tournée ou qui va être dans une pièce bien au chaud (pas chance quand même la ^^), celle-ci va probablement se ramollir. (On parle quand même de température à 50°C)
Donc autre solution, imprimer en ABS qui va demander beaucoup de patience, qui émane gaz nocifs pour la santé (Donc confinement de l'imprimante obligatoire avec aération si possible), mais une fois l'impression finie, tu as un pack qui tiendra la route.

Voilà ce que je pense de l'impression d'un pack qui n'est pas forcément la solution la plus simple, mais avec un peu de courage on peut y arriver. ;)
Ceci dit, peut être que quelqu'un aura un avis différent sur l'affaire dont je suis tout ouïe car cette solution m'intéresse tout de même ^^.

Pour le modèle, j'avais repéré celui-ci qui me parait bien conçu surtout pour l'assemblage des pièces (car oui imprimer n'est que le premier chapitre de cette aventure), il à l'air de bien expliquer les choses pour monter le Pack.
Pour ce qui est de l'électronique, tu as deux solutions, soit tu achète un kit de chez GBFans qui peut te coûter un bras avec les frais d'envoi, ou alors, monter ton kit avec l'électronique que l'on à conçu avec Ghostbuster-BZH à base d'Arduino, où tu aura le moyen de reprogrammer le firmware (Ce n'est pas forcément nécessaire). Il faudra voir avec lui pour avoir des PCB ou la carte montée qui sait. De plus tu peut personnaliser les sons. Tout est dans ce lien :
Voilà en espérant que ma réponse te donne des pistes. ;)
Image
Quel est cet artefact ? Un jeu hanté !
On a un message Gozerien, il faut le décrypter !

lzqdm.owwotm.kwu/file/d/1BI9TpXXM0K-pEHzBplydZfXZGfN7A2Y4/view?usp=sharing

Une année clé nous aiderai à décaler ces lettres. Mais laquelle ?
Ghost13
Ecto-Google
Ecto-Google
Messages : 11
Inscription : 02 décembre 2023, 09:41

Re: Je souhaite concevoir un Proton Pack en Impression 3D, Pourriez vous m'aider ?

Message par Ghost13 »

Bonjour Protongamer !!

Un grand merci pour cette réponse.

Oui, j'ai un grand projet en tête depuis des années et le film "Ghostbuster Afterlife" a doublement relancé mon enthousiasme pour fabriquer moi même mon Pronton Pack puisque qu'on ne peut plus en trouver en France la version d'Hasbro en série limitée étant introuvable ( ce qui est très dommage).
J'ai commandé mon imprimante 3D Elegoo 4 Max (imprime par fil en 1.75 et non résine) pour la fin de la semaine. J'ai un long chemin à faire avant de la prendre en main et de bien comprendre l'impression 3D.
Pour l'instant je me gave de vidéos sur Youtube qui parlent d'impression 3D pour savoir comment appréhender la machine une fois montée.
Cela va paraître audacieux voir même prétentieux de se lancer un tel projet mais c'est ce qui me donne la passion pour m'accrocher dur à tout ce que je vais devoir affronter et puis j'aime la difficulté et voir comment je gère tout ça.
Mais déjà... je commence à étudier le :
1 Comment faire ?
2 Par où et quoi commencer la fabrication ?
3 Où trouver les Kit Sons et Lumières ?
Très important pour moi car sans son et lumières, le Proton Pack ma pas d'âme, pas de vie, ça serait pour moi, juste une déco à accrocher au mur et à prendre la poussière.
4 Et le coût totale environ car ça aussi c'est à prendre en compte. Je veux quand même savoir où je vais ...

Merci beaucoup pour les liens. Je vais voir avec quelqu'un qui s'y connaît en électronique et voir si c'est compliqué de fabriquer aussi le Kit Sons et Lumières bien que je préfèrerai l'acheter déjà fait. Si Ghostbuter France en propose un, je serais plus partant pour ça.
En tout cas merci déjà pour ces infos.
Je me donne courant 2024 pour le fabriquer et j'espère qu'il sera terminé pour le prochain Halloween 2024.

Pour le choix des matériaux, je pensais au PLA qui est réputé être facile à travailler et plus abordable en prix mais pas vraiment solide et souffre facilement de la chaleur.
Sinon il y a le PETG,un peu plus cher que le PLA et pas plus compliqué à travailler et qui est entre le PLA et l'ABS (dit toxique). Donc … à voir !!

Est ce que Ghostbuster France propose des astuces, conseils, vidéos, plan, achat de pièces etc … pour faciliter la construction sur tous les niveaux ?
Et aussi, de bonnes adresses ou trouver des choses comme les accessoires pour concevoir le costume ( combinaison, chaussures, dessin Ghostbuter brodé à coller ou coudre sur la combi etc …). Enfin tout quoi !! ;-).

Voilà, si on peut m'aider ça serait vraiment génial et j'aimerais venir voir "Ghostbuster France" sur un de leur stand avec mon Proton Pack fait sur mesure et leur montrer fièrement ce que leur passion et leur dévouement induit cher chez des passionnés comme moi.

Au plaisir !! GHOST13.
Avatar de l’utilisateur
dav51
PKE mètre
PKE mètre
Messages : 249
Inscription : 03 février 2017, 20:25

Re: Je souhaite concevoir un Proton Pack en Impression 3D, Pourriez vous m'aider ?

Message par dav51 »

Pour info nous avons une petite collab avec ninjatunes2001 pour l’électronique depuis quelques années maintenant :) !
Pour le kit perso j'ai toujours évité la 3d pour la shell (pas confiance). Si jamais tu changes d'avis sache qu'un de nos membres (mr robby) proposes des kits complets en résine/fibre de verre. Tu ne trouveras pas mieux niveau matos si tu veux éviter d'acheter en Angleterre !?!
Fire and brimstone coming down from the skies! Rivers and seas boiling!
Forty years of darkness! Earthquakes, volcanoes...
The dead rising from the grave!
Human sacrifice, dogs and cats living together... mass hysteria!
Ghost13
Ecto-Google
Ecto-Google
Messages : 11
Inscription : 02 décembre 2023, 09:41

Re: Je souhaite concevoir un Proton Pack en Impression 3D, Pourriez vous m'aider ?

Message par Ghost13 »

dav51 a écrit : 13 décembre 2023, 09:07 Pour info nous avons une petite collab avec ninjatunes2001 pour l’électronique depuis quelques années maintenant :) !
Pour le kit perso j'ai toujours évité la 3d pour la shell (pas confiance). Si jamais tu changes d'avis sache qu'un de nos membres (mr robby) proposes des kits complets en résine/fibre de verre. Tu ne trouveras pas mieux niveau matos si tu veux éviter d'acheter en Angleterre !?!
Bonjour DAV51.

Merci beaucoup pour cette infos.

Je vais étudier cela de très prés.

C'est certain qu'un Kit déjà produit m'éviterais des problèmes que l'impression 3D et l’inexpérience va me condamner à vivre.
Une très grand merci à toi en tout cas.

Je dois voir après comment utiliser ce Kit ?
Sur quoi vous le fixez ?
Comment placer l'électronique dedans etc ...
Comment faire l'armature métallique ou plastique sur lequel le fixer ?
Où trouver les Sangles ?
Les autocollants de décoration ?
Où trouver les câbles ? (surtout celui qui est gros plat, torsadé avec tous les fils de couleurs, on dirait une tresse de disque dur Interme d'un PC).

Enfin voilà !!

Y a du boulot mais je commence tout juste mon investigation auprès de vous.
Mais patience ... ça avant !! ;-).

Amicalement, GHOST13
Avatar de l’utilisateur
Robby
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 834
Inscription : 29 août 2017, 15:19

Re: Je souhaite concevoir un Proton Pack en Impression 3D, Pourriez vous m'aider ?

Message par Robby »

Puisque dav51 m'a balancé je n'ai plus d'autre choix que de te répondre :lol:

Avec un pote nous avons réalisé un kit complet de pack à proton, les seules choses qu'il te faudra acheter pour faire simple c'est la visserie, la peinture, l'électronique et quelques petites fournitures.

Le kit qui comprend env. 110 pièces coûte 1090€ pour une coque en résine et 1190€ pour une coque gel coat/fibre plus légère et plus résistante aux chocs (fdp non inclus). Tu auras TOUTES les pièces du kit dont la motherboard alu, le alice pack frame et ses entretoises, les tuyaux, le ribbon cable, les autocollants, les lentilles transparentes ou translucides, les raccords (impression 3D). Des pièces alu dont les V-hook mâle/femelle, le ion arm, les pinces du ribbon cable, les tuyaux sur la coque, les 3 plaques et les 2 tubes du gun. Je peux aussi te fournir le listing de toute la visserie.

Les kits sont en stock il nous faut juste 15 jours grand max pour contrôler l'envoi et imprimer quelques raccords car nous avons changé la matière de l'impression suite au montage des 2 protos (la qualité n'étant pas convenable selon nos éxigeances). L'anglais dont te parle dav51 a des délais à rallonge qui passent de 4/6 semaines (annoncé) à parfois 12 mois (pour certains).

Nous avons modélisé toutes les pièces à partir des plans de Stefan Otto et utilisé les plus de 500 photos de référence d'un pack "screen used" pour corriger les erreurs des plans.

Si tu ne veux que la motherboard alu tu peux contacter Julienetc sur le forum qui en propose. Nous pouvons aussi fournir uniquement la coque résine ou gel coat/fibre.

Tu trouveras le sujet sur le montage de mon "proto" ici

Image

Tu peux voir en arrière plan à droite 1 coque résine et 1 coque gel coat/fibre.


Nous avons aussi les hose connector en résine "caoutchouc" pour ta combinaison avec aimants néodynes pour la fixation du tuyau :
Image
Avatar de l’utilisateur
Robby
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 834
Inscription : 29 août 2017, 15:19

Re: Je souhaite concevoir un Proton Pack en Impression 3D, Pourriez vous m'aider ?

Message par Robby »

Pour la tenue tu dois chercher une combinaison de vol de l'US Army Air Force type CWU 27/P. Par exemple sur ce site ou en surplus militaire.

Pour le reste il y a pas mal de choses sur la boutique de GBfans comme les gants, la ceinture, les coudières, les portes-clés ou encore le tuyau.

Pour le patch No Ghost et ton nom tu trouveras ton bonheur sur Etsy car je n'ai plus de patch "accurate" en stock en GB1 juste 1 GB2. Tu peux aussi trouver les portes-clés ou le tuyau sur Etsy il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Ghostbuster-BZH
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 1052
Inscription : 23 mars 2019, 22:00
Pseudo XBOX Live : GB BZH
Localisation : Bretagne (22)

Re: Je souhaite concevoir un Proton Pack en Impression 3D, Pourriez vous m'aider ?

Message par Ghostbuster-BZH »

Salut l’ami.
Pour le kit électronique on en a aussi développé un avec Protongamer. C’est d’ailleurs celui que j’utilise dans mes packs. Il est PlugNPlay, fiable et hyper complet.
Si ça peut t’intéresser fais moi signe.
CA A FAIT CHBOUM LA D'DANS

Image
Répondre