Q-Pack 3.1 en cours de réalisation

Telum-Deos
Ecto-Google
Ecto-Google
Messages : 26
Inscription : 12 avril 2022, 11:12

Q-Pack 3.1 en cours de réalisation

Message par Telum-Deos »

Salut la caserne,Salut la caserne, je n’ai pas été présent sur le forum, mais je ne suis pas resté sans rien faire 😉,
Après 1an mon Q-pack version Afterlife, est presque prêt. Un long périple, où j'ai appris pas mal de choses. Du coup je trouvais ça sympa de faire le point. Si après y a déjà un sujet, le topic peut être supprimé.
Image
Professionnellement, je bosse avec des imprimantes 3D (résine et filaments) et à force de chercher un projet pour m'occuper, je suis tombé sur le Q-pack, projet libre de droits suivi et soutenu par une énorme communauté. Et là, ça a fait chboum là-dedans. J'ai récupéré les fichiers, acheté le guide de montage sur Etsy, du PLA (2 Bobines de ESun en 3Kg et 1Kg en noir), de la résine waterwashable Eleego noir, et l'aventure était partie.

Pour l'impression, les fichiers sont ultra simples à imprimer avec les réglages donnés, même pour les fichiers avec du vide qui s'impriment sans support grâce à leur conception. J'ai même pu tester d'imprimer le couvercle du cyclotron en une seule pièce et sans support, bon j'avoue j'ai eu un peu peur mais le résultat à été au rendez-vous. Bref sur 4 mois d'impressions nécessaire pour sortir le gros des pièces, je n'ai eu qu'un seul print fail.
Image
Après on s'équipe du matos pour poncer/combler les irrégularités de l'impression 3D. J'ai trouvé de l'enduit épais automobile en spray MOTUP qui fait des miracles pour aider à lisser l'ensemble. Le procédé m'a pris environ 2 mois en faisant ça tranquillement.
Image
L'assemblage est d'une simplicité à toute épreuve et se fait grâce à des vis M3/M4 (Je conseille l'achat d'un kit sur Amazon ou de faire vos emplettes sur BricoVis) en collant au passage avec de la colle epoxy ou super glue pour bien fixer les parties ensemble.
Image
Puis la première couche de peinture argent, j'ai opté pour une peinture d'extérieure à effet argent martelé un peu épaisse. J'ai pas mal regardé de tutos de chez PunishedProps, Adam Savage et Off Earth pour réaliser au mieux les épais d'usures, de rouille etc.
J’ai abandonné l’idée granuleux et texturé, j’étais parti comme beaucoup outre-Atlantique sur du Upol Raptor mais le prix m’a refroidi. Donc je suis parti sur une première technique dentifrice/peinture acrylique pour donner des effets de peinture écaillée, mais je n’étais pas satisfait du résultat. J’ai donc repeint en acrylique noir, et j’ai brossé le pack avec une brosse à décaper avec des poils en bronze de manière aléatoire sur les angles et les zones planes pour créer des rayures plus ou moins appuyé.
Image
Puis avec un kit d’acrylique en tube d’ocre à marron dark earth, j’ai créé des zones de rouilles et salissures (en tapotant et mélangeant pour faire du relief) et en ajoutant des pigments en poudre (les gammes pour le modélisme fonctionnent à merveille) et on les fixe avec un liquide spécial. Après j’ai utilisé de l’alcool isopropylique pour ternir et créer des tâches blanchâtres sur l’acrylique
Image

Pour ce qui est du câblage et le Ion arm, j’ai opté pour BenofKent. Le petit câblage de rajout de Afterlife, la quincaillerie provient d’Amazon ou de câble réseau,HDMI etc. La motherboard à été réalisé par EasyMetal avec le DXF de découpe fournit avec les fichiers 3D. Les stickers quant à eux viennent de chez MobySign Company sur Etsy.
Image
Pour le frame LC-1, j’ai eu de la chance d’en trouver une sur Vinted (gros coup de bol). Elle avait bien vécu et à nécessité un bon gros nettoyage, mais au moins ça collait avec le côté sal et usé de Afterlife.
Image
Image
Image

J’ai commencé à faire l’intérieur tel qu’on peut le voir sur l’établi dans Afterlife :
Image
Image

Et donc hier, j’ai enfin fait mes équerres de fixations et j’ai enfin pu enfiler la bête. Bon 10Kg sur la balance, il va falloir se muscler un peu le dos. Mais franchement, c’est le pied total de se voir avec ... Je sais « le pack à proton n’est pas un jouet ».
Image
Image

Si ça intéresse des gens, je peux essayer de faire un listing des fournitures et des fournisseurs. ;)
Avatar de l’utilisateur
Ghostbuster-BZH
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 1052
Inscription : 23 mars 2019, 22:00
Pseudo XBOX Live : GB BZH
Localisation : Bretagne (22)

Re: Q-Pack 3.1 en cours de réalisation

Message par Ghostbuster-BZH »

Sacré taf!
CA A FAIT CHBOUM LA D'DANS

Image
Telum-Deos
Ecto-Google
Ecto-Google
Messages : 26
Inscription : 12 avril 2022, 11:12

Re: Q-Pack 3.1 en cours de réalisation

Message par Telum-Deos »

Merci ;)
je pensais que j'irais plus vite en me lançant dans le projet, mais j'avais sous estimé l'ampleur du truc :lol:
Avatar de l’utilisateur
Robby
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 834
Inscription : 29 août 2017, 15:19

Re: Q-Pack 3.1 en cours de réalisation

Message par Robby »

Magnifique
Avatar de l’utilisateur
Binooz63
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 585
Inscription : 08 janvier 2020, 17:32
Localisation : Auvergne

Re: Q-Pack 3.1 en cours de réalisation

Message par Binooz63 »

Superbe 8-)
Beau boulot ;)
"Je suis né pour porter ce genre de chose... Oh putain, qu'cet équipement est lourd " Louis Tully
Avatar de l’utilisateur
Vinz
Administrateur
Administrateur
Messages : 5475
Inscription : 04 octobre 2011, 14:29
Localisation : Lyon (69)

Re: Q-Pack 3.1 en cours de réalisation

Message par Vinz »

Très beau pack ! Bravo
Ghostbusters France sur Facebook: http://www.facebook.com/pages/Ghostbust ... 2470252128" target="_blank
Avatar de l’utilisateur
Etigo
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 3572
Inscription : 29 février 2012, 17:48

Re: Q-Pack 3.1 en cours de réalisation

Message par Etigo »

Alors là, chapeau !!! :-D
Et respect. :-)
Et puis le Pack, ça prend de la place, c'est gros. Ah bah oui, c'est un Pack de Proton, ce n'est pas une trousse de toilette... :-P
Répondre