[ben workshop] Modification Proton pack haslab

Avatar de l’utilisateur
Ben workshop
Ecto-Google
Ecto-Google
Messages : 173
Inscription : 27 juin 2023, 15:20

[ben workshop] Modification Proton pack haslab

Message par Ben workshop »

L'ayant reçu juste avant les fêtes 2022 j'ai d'abord voulu le laisser tel quel.. mais au final je vais le modifier tout d'abord simplement avec des petites modifications peu onéreuses et on verra pour la suite :P

Image

première modifications simple , changer le "range câble" sur le pack il est en plastique, l'original en métal + caoutchouc ..
très facilement trouvable , et peu cher donc, il faut juste faire attention à la taille , sur celui d'Afterlife, d’après ce que j'ai trouvé , il est d'un diamètre de 32 mm .. zou achat en ligne pour à peine 10€ et installation rapide moyennant une petite rondelle à ajouter pour le maintenir en place avec la vis d'origine.
Image

Ensuite ça se corse un peu.. en effet le tube reliant la neutrona wand et le pack est trop rigide et garde une forme toute tarabiscoté quand on "dégaine" ..
j'ai donc, dans un premier temps, racheté un tube plus souple (du tube d'aquarium au même diamètre et bcp moins cher que sur GBfans.
Ensuite est venu le moment de réfléchir pour éviter les torsades etc... le plus simple c'est de faire en sorte que le tube pivote librement au nouveau des attaches avec la wand ou le pack ... dans le doute j'ai fait les deux.

Premier temps : démontage des prises d'origine.. plutôt simple , il suffit de tirer sur le tube , perso ca c'est retiré vraiment simplement, au pire il suffit de chauffer un peu pour ramollir la colle. j'ai du aussi couper les cables internes, ils seront ressoudés ensuite.
Du coté de la wand j'ai aussi le tube de maintien du raccord (coté tube) qui est venu avec, ce qui est un plus indéniable pour la suite. j'ai coupé le tube afin de le remplacer et ai repercé la base.
Image

J'ai inséré une rondelle de métal dans la partie à gauche (partie tenant le tube) et j'ai remplacé le tube par un en métal en y ajoutant un deuxième un peu plus grand (juste enchâssé dedans d'ailleurs comme ca il sera retenu par la rondelle mais libre de tourner librement.
Image
Image

le tube est recollé en place dans la partie à visser (coté wand), avec de l’époxy, en prenant le soin de mettre la partie mobile (coté tube) avant bien entendu ;)
j'ai ensuite collé le nouveau tube en place à la colle chaude (pistolet).
Image

J'ai fait a peut près le même principe pour le côté allant dans le pack mais c'était un peu plus ardu car en une seule partie. J'ai du découper et réutiliser la partie tenant le tube, monter un axe en pvc pour que ça fasse une bague libre, tout en renforçant l'accroche avec deux disques en PVC (en blanc sur la photo).
Image
Image

J'ai recollé le tube sur cette bague
Image

Et ai enfin recollé le surtube (tube de masque a gaz) sur la base de la prise, lui ne pourra pas pivoter.
Image

J'ai essayé d’être clair, j''espère avoir reussi :P n'hésitez pas à me poser des question surtout ;)

pour la suite je vais changer des vis et des câbles + des connectiques.
Avatar de l’utilisateur
Ben workshop
Ecto-Google
Ecto-Google
Messages : 173
Inscription : 27 juin 2023, 15:20

Re: [ben workshop] Modification Proton pack haslab

Message par Ben workshop »

bon j'ai commencé à attaquer les modifs plus conséquentes.

démontage de la plaque arrière , contrairement à Adam Savage, pas besoin de couper de câble ou de supports lol
Image

Ensuite j'ai découper les fausses vis pour les remplacer par des vrai.
Image Image

Image Image

Image Image

Ensuite j'ai retiré les faux câbles marrons
Image

Rebouché les trous au mastic polyester et repercé des trous pour les vis (en arrivage)
Image

J'ai aussi fait les câbles en soudant les cosses au bout, et fait des câbles en m'aidant des faux pour la longueur
Image Image

plus qu'a attendre le scotch cuivre et les vis pour les fixer ;) ça sera pour la semaine prochaine.
En attendant je vais bien évidement repeindre tout ça ;)
Avatar de l’utilisateur
Ben workshop
Ecto-Google
Ecto-Google
Messages : 173
Inscription : 27 juin 2023, 15:20

Re: [ben workshop] Modification Proton pack haslab

Message par Ben workshop »

Pas grand chose aujourd'hui car j'attends encore les vis, néanmoins, j'ai testé mes câbles sur la base en utilisant de plus petites vis pour les maintenir , ca marche plutôt bien.
Image

Ensuite j'ai enfin reçu le scotch cuivre, j'ai donc emballé tous les embouts ;)
Image

demain et après demain je vais repeindre la base, poser les vis et tout refixer ;)
Avatar de l’utilisateur
Ghostbuster-BZH
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 1052
Inscription : 23 mars 2019, 22:00
Pseudo XBOX Live : GB BZH
Localisation : Bretagne (22)

Re: [ben workshop] Modification Proton pack haslab

Message par Ghostbuster-BZH »

Il va déchirer une fois termine!!!
CA A FAIT CHBOUM LA D'DANS

Image
Avatar de l’utilisateur
Ben workshop
Ecto-Google
Ecto-Google
Messages : 173
Inscription : 27 juin 2023, 15:20

Re: [ben workshop] Modification Proton pack haslab

Message par Ben workshop »

Ghostbuster-BZH a écrit : 03 juillet 2023, 22:50 Il va déchirer une fois termine!!!
Merci ;)

Aujourdhui j'ai juste refait la peinture de la base pour les câbles. appret gris tamiya , peinture tamiya "nato black" à l'aero puis vernis satin puis matt, effets de viellissement au zerbracier.
Image Image

et j'en ai profité pour peindre les support de la Alice frame ;)
Image Image

Si tout va bien j'ai les vis demain ;)
Avatar de l’utilisateur
Ben workshop
Ecto-Google
Ecto-Google
Messages : 173
Inscription : 27 juin 2023, 15:20

Re: [ben workshop] Modification Proton pack haslab

Message par Ben workshop »

\o/ vis recues ;)

j'ai donc fait une installation express.
Image

puis ai replacé l'ensemble des câbles en ajoutant du barnier de couleur sur les faux.
Image

va falloir vieillir tout ça et continuer a remplacer les vis ...

sinon impression d'une piece pour combler le trou dans le grip de la neutrona wand après retrait du faux grip. ajustage et collage à l'époxy.
Image

je l'ai ensuite revissé en place, je devrais avoir le nouveau grip d'ici peu.
Image

reste pas mal de taff mais ça avance ;)
Avatar de l’utilisateur
Ben workshop
Ecto-Google
Ecto-Google
Messages : 173
Inscription : 27 juin 2023, 15:20

Re: [ben workshop] Modification Proton pack haslab

Message par Ben workshop »

et réception du grip ce matin ;) j'en suis vraiment content, ça donne vraiment une touche de réalité ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Ben workshop
Ecto-Google
Ecto-Google
Messages : 173
Inscription : 27 juin 2023, 15:20

Re: [ben workshop] Modification Proton pack haslab

Message par Ben workshop »

Pas trop de news en ce moment, je réuni le matériel pour les prochaines modifs : changer les tubes et connecteurs ;)

j'ai déjà reçu le range câble spiralé (dans le mauvais sens .. je corrigerai ça plus tard.
j'attends les tubes de couleurs, les connectiques en laiton, les raccords hydrauliques, les presse étoupe spirales et les colliers de maintient
je devrait avoir tout ça avant la fin de la semaine ;)

sinon grâce a ma navigation ici je me suis trouvé une combi CWU 27 , je vais pouvoir revendre celle que j'ai (tru spec)
Avatar de l’utilisateur
Ben workshop
Ecto-Google
Ecto-Google
Messages : 173
Inscription : 27 juin 2023, 15:20

Re: [ben workshop] Modification Proton pack haslab

Message par Ben workshop »

Et voila, il suffisait que je poste pour dire que je n’avançais pas pour que je reçoive une partie du matériel et que j'avance lol.

donc réception des presse étoupe spiralés
Image

Pour les mettre en place je vais avoir besoin de démonter fortement le pack..
ce qui est assez aisé mis à part quelques vis qu'il faut attaquer avec un embout à 90°

démontage du couvercle du cyclotron. cela semblait plutôt facile jusqu’à ce que je remarque que la partie interne est collée à la partie externe ..
avec un tournevis plat et long, et un peu de patience j'ai réussi à l'ouvrir. l'ensemble est refixé avec des vis M3 à tête fraisée.
Image Image Image

j'en ai profité pour enlever la fausse nappe de câble à l’intérieur du couvercle (simplement emboité) je la remplacerai par une vrai nappe ;)
Image Image

ensuite on passe à la pose des premiers presse étoupe .. pour cela gros démontage
Image Image

Bon ça n’était pas si dur mis à part le retrait des deux tubes car une vis est retord .. il faut l'attaquer avec un embout à 90° donc.. j'ai utilisé une mini clef a cliquet munie d'un embout et ça marche nickel.
après démontage, fraisage du passe des presse étoupe avec une fraise à étage.
Image Image

Mise en place des embouts ..; comme vous le voyez les tube se séparent en deux.. ce qui ne va pas aider à la pose des presse étoupe.. donc j'ai immobilisé l'écrou intérieur au pistolet à colle . comme ca plus qu'a serrer, pas trop fortement non plus, une fois tout remonté ;)
Image Image

ce qui donne :
Image

Je continue le rajout des vrai presse étoupe en attendant les tubes et raccords :) aller au taff
Avatar de l’utilisateur
Etigo
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 3572
Inscription : 29 février 2012, 17:48

Re: [ben workshop] Modification Proton pack haslab

Message par Etigo »

Et bah tu n'as pas chômé, dis-moi.🙂
Et puis le Pack, ça prend de la place, c'est gros. Ah bah oui, c'est un Pack de Proton, ce n'est pas une trousse de toilette... :-P
Répondre