Bill Murray sur le fil du rasoir

Parlons de tout et n'importe quoi sauf de Ghostbusters.
Tobin
Ecto-Google
Ecto-Google
Messages : 56
Inscription : 30 mars 2021, 20:25
Localisation : Belgique

Bill Murray sur le fil du rasoir

Message par Tobin »

Décidément... même quand je crois être à des années-lumière de Ghostbusters, le hasard (ou le destin) m'y ramène encore et toujours. Et admirez un peu les tours et détours que peut prendre ce destin !

Grand amateur du cinéma américain des années 40 et 50, je suis aussi un admirateur de la magnifique actrice (injustement oubliée de nos jours au point que s'en est un scandale !) Gene Tierney.
Pour ceux qui ignoreraient de qui je parle, voici (attention les mirettes !) :

Image

Elle a joué notamment dans des classiques comme Laura d'Otto Preminger (1944), L'Aventure de Mme Muir de Joseph L. Mankiewicz (1947) ou encore Le Ciel peut attendre de Ernst Lubitch (1943).
Renouant récemment avec la belle et sa filmographie, j'ai découvert pas moins de 23 films avec elle que je n'avais encore jamais vu sur YouTube et gratos (en VO). Bref, je suis un homme comblé (enfin... j'aurais été vraiment comblé avec des versions VOSTFR mais bon...)
Parmi d'autres perles comme The Shangai Gesture (1941), Leave Her to Heaven (1945) (Péché mortel en VF) ou Le Château du Dragon (1946), j'ai également vu un film excellent tiré d'un roman de Somerset Maugham ("comme dans ces nouvelles pour dames de Somerset Maugham" chantait Alain Souchon) : Le fil du Rasoir (The Razor's Edge) où elle partage l'affiche avec le ténébreux Tyrone Power.

Ok, Tobin, me direz-vous, mais quel est le rapport avec Bill Murray et - plus indirectement - GB me direz-vous ?
Effectivement, a priori, il ne devrait y en avoir aucun.
Sauf que...

Je suis tombé par hasard sur le Net sur la mention d'un remake en 1984 (cette année ne vous dit rien ?) de ce film, Le Fil du Rasoir donc, avec Bill Murray reprenant le rôle de Tyrone Power, alias Larry Darell, un homme issu d'un milieu bourgeois des années 20 mais en quête d'un sens non-matérialiste à sa vie et pour tout dire de transcendance.

Image

Et je ne connaissais absolument pas ce film surprenant qui est d'ailleurs (merci wikipédia) "le premier rôle principal de Murray dans un film dramatique, bien qu'il ait injecté une partie de son esprit sec dans le scénario" (traduction automatique).
Pour la VO : "This marked Murray's first starring role in a dramatic film, though he did inject some of his dry wit into the script"

Ce genre de coïncidence me laisse à chaque fois pantois, d'autant que ça arrive souvent.
Je n'ai pas trouvé le remake, hélas, sur le Net, qui bien sûr attise ma curiosité, surtout de voir Bill dans un rôle très éloigné de ceux qu'il jouait à l'époque et qui préfigure un peu ce qu'il allait faire plus tard dans des rôles plus dramatiques, comme Lost in translation ou Harrison's Flowers.
On notera que le film a bidé à sa sortie (Budget : 13 millions, Box office : 6,6 millions), ce qui n'est pas vraiment une surprise car, indépendamment de la qualité du film lui-même (dont j'ignore tout mais l'original me semble difficile à égaler), on sait que lorsqu'un acteur s'éloigne trop de son style de rôle, le public lui tourne le dos.

Voilà.
J'aurais voulu savoir si certains ont vu ce film/remake et ce qu'ils en ont pensé.
Maintenant, je retourne vers mon idéal féminin cinématographique car j'ai encore plein de films à voir.
Avatar de l’utilisateur
Binooz63
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 584
Inscription : 08 janvier 2020, 17:32
Localisation : Auvergne

Re: Bill Murray sur le fil du rasoir

Message par Binooz63 »

C’est un des seuls qu’il manque à ma filmographie de Sir Murray (avec Where the Buffalo roam).
Car jamais doublé en français... et je ne suis même pas sur qu’il existe en Zone2 .
Pour me consoler, après toutes les critiques que j’ai lu dessus, ça serait vraiment pas son meilleur rôle :roll:

EDITÉ : Je les ai peut-être trouvés en VOSTFR... je te tiens au jus ;)
"Je suis né pour porter ce genre de chose... Oh putain, qu'cet équipement est lourd " Louis Tully
Tobin
Ecto-Google
Ecto-Google
Messages : 56
Inscription : 30 mars 2021, 20:25
Localisation : Belgique

Re: Bill Murray sur le fil du rasoir

Message par Tobin »

Binooz63 a écrit :Pour me consoler, après toutes les critiques que j’ai lu dessus, ça serait vraiment pas son meilleur rôle :roll:
Je m'en doutais un peu : ayant vu l'original avec Tyrone Power, j'ai du mal à m'imaginer Bill dans ce rôle.
(Pour moi, c'est un peu comme s'il jouait Heatcliff dans Les Hauts du Hurlevent :mrgreen: )
Et si en plus le film n'est pas terrible non plus...
EDITÉ : Je les ai peut-être trouvés en VOSTFR... je te tiens au jus ;)
Ok. Ca m'intéresserait quand même... par curiosité.

Moi, il y a un paquet de films que je n'ai jamais vu :? :
(ça fait pas mal de séances de rattrapage)
Bon après... dans la plupart, il ne doit avoir qu'un petit rôle j'imagine.

1976 : Next Stop, Greenwich Village
1977 : All You Need Is Cash
1980 : Where the Buffalo Roam d'Art Linson
1980 : Le Golf en folie (Caddyshack)
1980 : Loose Shoes d'Ira Miller
1984 : Nothing Lasts Forever
1996 : Space Jam
1996 : Kingpin
1997 : L'Homme qui en savait trop... peu
1998 : Sexcrimes
1998 : With Friends Like These...
1998 : Rushmore
1999 : Broadway, 39ème rue
2000 : Hamlet
2001 : Speaking of Sex
2001 : Osmosis Jones
2007 : À bord du Darjeeling Limited
2008 : Max la Menace
2008 : La Cité de l'ombre
2009 : The Limits of Control
2009 : Bienvenue à Zombieland
2010 : Le Grand Jour
2011 : Passion Play de Mitch Glazer
2012 : Week-end royal
2012 : Moonrise Kingdom
2013 : Dans la tête de Charles Swan III
2014 : St. Vincent
2015 : Welcome Back
2015 : Rock the Kasbah
2015 : A Very Murray Christmas
2019 : The Dead Don't Die
2019 : Retour à Zombieland
2020 : On the Rocks
2021 : The French Dispatch

J'avais oublié qu'en 1990, il avait joué dans Hold-up à New-York (Quickchange), remake du film (médiocre) avec Belmondo. Dans mon souvenir, ce remake était bien mieux.
Quoi de neuf, Bob ? m'avait bien fait rire.
Et quand je pense que dans Mad Dog and Glory, il flanque une raclée à... Robert De Niro ! :mrgreen:
Et il a aussi joué dans Hamlet ? Mais il s'agit d'une version actualisée, pas celle de Kenneth Branagh.
Adieu Cuba (d'Andy Garcia), je ne me souviens même pas qu'il jouait dedans.
Faut dire que je ne me souviens pas du film... à part que je m'étais assoupi devant ^^
Avatar de l’utilisateur
Binooz63
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 584
Inscription : 08 janvier 2020, 17:32
Localisation : Auvergne

Re: Bill Murray sur le fil du rasoir

Message par Binooz63 »

Ah oui, t’as creusé loin là ^^
Y’en a pleins dont j’ai jamais entendu parler...
Et après, les Zombieland et The dead don’t die que je retire volontairement... mauvais et inutiles.
J’vais avoir de la recherche... :roll:
Pour le moment, j’en suis là :

Image

J’ai pû choper Where the buffalo roam en VOSTFR.
Mais ça semble mort pour The razor’s edge... 10% en 2h ce matin, puis plus rien :cry:
Je réessayerai demain...
"Je suis né pour porter ce genre de chose... Oh putain, qu'cet équipement est lourd " Louis Tully
Avatar de l’utilisateur
Binooz63
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 584
Inscription : 08 janvier 2020, 17:32
Localisation : Auvergne

Re: Bill Murray sur le fil du rasoir

Message par Binooz63 »

Après quelques recherches, je retire aussi Welcome back, Dans la tête de Charles Swan lll et The limits of control... pas de temps à perdre avec ça :D
Après, y’a plein de trucs introuvables... je finirai le tour demain ;)
"Je suis né pour porter ce genre de chose... Oh putain, qu'cet équipement est lourd " Louis Tully
Tobin
Ecto-Google
Ecto-Google
Messages : 56
Inscription : 30 mars 2021, 20:25
Localisation : Belgique

Re: Bill Murray sur le fil du rasoir

Message par Tobin »

Il y a aussi ses contributions (vocales) pour les dessins animés :

1975 : La Honte de la jungle (Tarzoon, la honte de la jungle) de Picha et Boris Szulzinger : le reporter (voix anglaise)
1980 : Le Chaînon manquant de Picha : le dragon
1996 : Space Jam de Joe Pytka : lui-même
2004 : Garfield le film (Garfield) de Peter Hewitt : Garfield
2006 : Garfield 2 (Garfield: A Tail of Two Kitties) de Tim Hill : Garfield
2009 : Fantastic Mr. Fox de Wes Anderson : Badger
2018 : L'Île aux chiens (Isle of Dogs) de Wes Anderson : Boss

Sinon, en voyant ta photo, j'aimerais bien voir A bord du Darjeeling Limited : j'en ai entendu beaucoup de bien.
The Grand Budapest Hotel, je l'ai et c'est un film assez génial. Pas un film que je revoie souvent mais assez hors normes.
Avatar de l’utilisateur
Binooz63
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 584
Inscription : 08 janvier 2020, 17:32
Localisation : Auvergne

Re: Bill Murray sur le fil du rasoir

Message par Binooz63 »

Oui, je suis un bon client de Wes Anderson :D
Un peu moins de ses films d’animations (pas accroché "l’île aux chiens").
Au final j’aurai trouvé :
_ The Rutles
_ Where the buffalo roam
_ Coffee and cigarettes
_ Osmosis Jones
_ The Bill Murray Stories
Pour The razor’s edge, j’insiste mais c’est compliqué... j’espère l’avoir entier en fin de semaine :roll:
"Je suis né pour porter ce genre de chose... Oh putain, qu'cet équipement est lourd " Louis Tully
Tobin
Ecto-Google
Ecto-Google
Messages : 56
Inscription : 30 mars 2021, 20:25
Localisation : Belgique

Re: Bill Murray sur le fil du rasoir

Message par Tobin »

Il y a ainsi certains films qui sont presque impossibles à voir/obtenir.

Pour info, je cherche depuis des siècles la première version de Body Snatchers de 1956 (L'invasion des profanateurs de sépulture en VF) de Don Siegel. En VOSTF ou même en français.
Introuvable !!! :cry:
Ni en DVD/Blue-Ray, ni sur YouTube ou autres sites : nulle part.
Tout ce qu'on y trouve, ce sont des extraits, des documentaires, des vidéos analyses... bref tout SAUF le film lui-même !
Ce film est devenu pour moi comme le Graal pour Henry Jones : la quête d'une vie :mrgreen:

L'ironie, c'est que les 3 (oui, 3 !) remakes sont facilement disponibles, eux : celui avec Sutherland, celui d'Abel Ferrara et le dernier avec Nicole Kidman.

J'en parle car... si par miracle, tu le trouvais par hasard, tu ferais un homme heureux. ;)
Avatar de l’utilisateur
Binooz63
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 584
Inscription : 08 janvier 2020, 17:32
Localisation : Auvergne

Re: Bill Murray sur le fil du rasoir

Message par Binooz63 »

Bah moi, j’te l’ai trouvé en 10 secondes ton Graal :D
En qualité Bluray et en français, M’sieur.
Dernière modification par Binooz63 le 27 avril 2021, 20:56, modifié 1 fois.
"Je suis né pour porter ce genre de chose... Oh putain, qu'cet équipement est lourd " Louis Tully
Avatar de l’utilisateur
Binooz63
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 584
Inscription : 08 janvier 2020, 17:32
Localisation : Auvergne

Re: Bill Murray sur le fil du rasoir

Message par Binooz63 »

Testé et approuvé ;)
Envoi moi ton mail en MP .
"Je suis né pour porter ce genre de chose... Oh putain, qu'cet équipement est lourd " Louis Tully
Répondre