Ghostbusters et les comédies fantastiques

Parlons de tout et n'importe quoi sur Ghostbusters.
Tobin
Ecto-Google
Ecto-Google
Messages : 56
Inscription : 30 mars 2021, 20:25
Localisation : Belgique

Ghostbusters et les comédies fantastiques

Message par Tobin »

(en espérant que ce sujet n'ait pas déjà été créé...)

Une des raisons pour lesquelles j'apprécie aussi Ghostbusters vient du fait qu'il s'agit d'une comédie fantastique, un genre (ou "sous-genre") que j'aime beaucoup, même si il en existe finalement assez peu et que les vraies réussites sont encore plus rares.
Ayant consulté une sélection de 307 films sur le site Cinetrafic : https://www.cinetrafic.fr/liste-film/23 ... ntastiques" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank et faisant appel à mes propres souvenirs de cinéphile, j'ai eu envie d'ouvrir un topic sur le sujet, de vous présenter ma petite sélection personnelle en attendant (j'espère) de connaître la vôtre.
On notera toutefois que le site ratisse large (bien trop large à mes yeux) car il mêle aussi bien la SF, la fantasy, le merveilleux, etc... que le fantastique. Ainsi, même si j'ai pu apprécier ces films, je ne mettrai pas Multiplicity (d'un certain Harold Ramis), Chérie, j'ai rétrécit le bébé (avec un certain Rick Moranis) ou encore le génial L'Aventure Intérieure (avec un certain... euh... Dennis Quaid : non, ça ne marche pas à chaque fois). Personnellement, je m'en tiens à un fantastique stricto sensu, c'est à dire l'irruption du surnaturel dans un quotidien réaliste, mais avec de la comédie.
Par ailleurs, le film qui est placé sur ce site en première position (DEVANT Ghostbusters !) est un certain Nanny McPhee et le Big Bang.
Il est si génial que ça ce film ? (pas vu de mon côté).


Sélection :

Un jour sans fin (1993)
Bon... je ne vais pas vous faire l'injure de vous présenter ce chef-d'oeuvre impérissable d'Harold Ramis (qui ça ?) avec un certain Bill Murray (connais pas...). Une boucle temporelle, une marmotte, une romance, Sonny & Cher : mythique.
Il avait été un moment question de faire Un jour sans fin 2 mais... :mrgreen:

L'adorable voisine (1958)
Le titre VO est plus pertinent : Bell, Book and Candle.
Une savoureuse petite comédie fantastique avec l'affolante Kim Novak en sorcière des temps modernes dans le New-York des années 50 et James Stewart en éditeur qui succombe à ses charmes (surnaturels ou pas). C'est un film culte pour moi, que je revois chaque année à Noël (une tradition, avec Gremlins) étant donné que le film se passe...hum... pendant Noël ^^
A noter aussi Ma femme est une sorcière (1944) sur un thème similaire, avec Veronica Lake.
On attribue à l'un comme à l'autre l'origine de la série télé bien connue Ma Sorcière bien-aimée (bien que la série soit nettement plus familiale et naïve) dont l'adaptation ciné, elle, est une vraie catastrophe.

Fantômes contre Fantômes (1996)
Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire dans ma présentation, ce film de Peter Jackson est un peu le descendant spirituel (comme c'est spirituel ! ^^) de GB. Toutefois, je le trouve plus sombre, violent et angoissant que GB, surtout dans sa seconde partie.
Il faut dire que Peter Jackson n'est pas Ivan Reitman (ou l'inverse)
Ce n'est donc pour moi qu'une "moitié de comédie fantastique", si on peut dire. Mais qu'importe : c'est une réussite indéniable sur tous les plans (réalisation, scénario, acteurs, ....) et mon film préféré du réalisateur (oui : bien avant le SdA ou King Kong !).
En fait, c'est même l'un de mes films fantastiques préférés tout court. Et j'oserais même dire qu'il surpasse Ghostbusters 2.

Beetlejuice(1988)
Peut-être mon film préféré de Tim (avec Ed Wood et Sleepy Hollow). Original, cartoonesque, un Michael Keaton survolté et irrésistible et Harry Belafonte en fond sonore lors d'une scène de dîner mémorable. Incontournable.

Gremlins (1984)
Souvent imité, jamais égalé, Gremlins est "l'autre" comédie fantastico-horrifique de l'année 1984. Et un autre chef-d'oeuvre qui marie, de manière virtuose, l'humour et la peur mais aussi l'impertinence. Sa suite, plus foncièrement loufoque et tournée strictement vers la comédie pure et même le burlesque, s'écarta de cette veine.

Pleasantville (1999)
Une réussite formelle (passage progressif du noir et blanc à la couleur selon les sentiments des personnages : il fallait y penser) mais aussi sur le fond (critique du conformisme US).
Ca s'appelle un film beau et intelligent.

L'incroyable destin d'Harold Creek (2006)
Film tout simplement génial : inventif, fin, émouvant, cocasse.
Et une très belle mise en abîme (et même réflexion philosophique !) sur la création littéraire et la vie en générale.
En plus, moi qui n'aime généralement pas Will Ferrell, il est ici parfait, tout comme Emma Thompson (mais elle, elle est toujours parfaite de toute façon). Cerise sur le gâteau : une très belle fin où la vie l'emporte sur les impératifs de la fiction.

The Last Action Hero (1993)
Le film le plus subtil de son réalisateur et de son acteur principal, qui s'autoparodie et va même curieusement jusqu'à se démythifier/dénigrer. Parfait dosage d'action, d'humour et bien sûr de fanatstique.

Evid Dead 2 (1987)
Après un premier opus sérieux (et traumatique pour moi), Sam Raimi revient faire un tour dans la cabane maudite (en québécois : la maudite cabane) mais cette fois pour proposer une sorte de faux remake délirant et quasi cartoonesque qui tient de la comédie d'épouvante furieusement barrée avec tête de cerf empaillée qui se tortille en rigolant et la main coupée d'un Bruce Campbell enragé qui lui fait un doigt d'honneur (la main de Bruce, pas Bruce... enfin, je me comprends ^^).
Are you serious ? Pas vraiment, même si on reste tout de même dans le registre horrifique mais très loin de l'horreur tripale et nauséeuse du premier film. Et ce qui aurait pu n'être qu'un simple exercice de style devient pourtant une... excellente comédie fantastique, certes à des années-lumière d'un Pleasantville ou Harold Creek mais comédie tout de même.
On remarquera d'ailleurs que Ghostbusters, Evil Dead 2, Gremlins et Fantômes contre Fantômes sont les quatre seules comédies (à ma connaissance) de type fantastique-horrifique (c'est à dire dont les éléments comiques s'intègrent de manière harmonieuse et pourtant antinomique avec l'épouvante), les autres comédies fantastiques étant plutôt des sortes de "fables" n'incluant pas la peur.
Je reviendrai un autre jour sur cette particularité, je crois...
Avec toute la concision qui me caractérise, bien sûr :mrgreen:

Les Sorcières d'Eastwick (1987)
Même si le film manque de rythme et aussi cruellement d'enjeux, que Jack Nicholson se démène comme un beau...diable en cabotinant au maximum (mais c'est justement l'intérêt de son rôle 8-) ) au milieu d'un trio de charme, j'apprécie là encore la critique du conformisme américain et le joyeux bordel qui en résulte.

Elle s'appelle Ruby (2012)
Un romancier en mal d'affection rêve la femme idéale et... celle-ci apparaît dans la réalité. Chouette postulat pour un film qui à des hauts et des bas et ne tient pas vraiment la longueur mais reste recommandable. Note : même si ce n'est ni du fantastique ni de la comédie, voyez plutôt et revoyez dans un genre proche le superbe HER avec Joachim Phoenix.

The Brass Teapot (2012)
Une comédie grinçante peu connue mais pourtant de bonne facture sur le thème des "voeux qui vous retombent sur le coin de la gueule". A découvrir.

Garou-Garou, le passe-muraille (1951)
Le fantôme de Barbe-Noire (1968)
Deux chouettes (et fantastiques) souvenirs d'enfance, l'un avec Bourvil et une très troublante Joan Greenwood (mais ce n'est que bien plus tard que je l'ai trouvée troublante, hein ! ;) ) et l'autre avec un savoureux Peter Ustinov en Barbe Noire quand les films Disney avaient encore du charme, voir de la poésie...


Et mes plaisirs (plus ou moins) coupables...
(que j'assume... plus ou moins aussi :mrgreen: )
Quatre films mineurs, que je ne m'empresse pas de revoir mais que j'ai malgré tout apprécié pour l'une ou l'autre raison, en étant en mode "bon public" disons.

Freaky Friday (2003)
Pas un chef-d'oeuvre mais une très sympatoche comédie sur l'idée - toujours cocasse - de l'inversion de corps (ici entre une mère et sa fille). C'est rythmé, frais et l'adolescence est dépeinte de manière nettement moins conne que dans quantité de teenages movies.
Dans le genre "film du dimanche soir", il y a bien pire.

Endiablé (2001)
Mouais, je sais... :?
Après Un jour sans fin (et un correct Multiplicity), Harold Ramis pond ce film pas vraiment très fin que je trouve indigne de lui (faut dire qu'entre Murray et Brendan Fraser, c'est le jour et la nuit). Pourtant, j'en garde un souvenir agréable (si ça se trouve, Liz Hurley en diablesse y est pour quelque chose...) et bon... ça m'a quand même fait marrer dans le genre humour gras (mais pas scato, ceci dit) et je n'ai jamais prétendu être un gourmet maniéré non plus. Le gras, il en faut aussi.
Mais de la part de Ramis, ça m'a tout de même étonné. Film de commande peut-être ?

Ce que veulent les femmes (2001)
Pas le film que je regarderais chaque année mais ça reste une comédie - sur un postulat fantastique - sympa et intelligente, féministe aussi mais pas dans le sens "rouleur compresseur LGBT" qu'on se tape actuellement. Avec un Mel Gibson qui égratigne au passage son statut de mâle viril.

La mort vous va si bien (1992)
Un film sur lequel je suis partagé car je ne le trouve pas réussi, si ce n'est pour ses effets spéciaux (pour l'époque). Mais pourtant, je le revoie à chaque fois qu'il repasse à la télé : il doit bien y avoir une raison. L'humour noir sans doute. Ou Bruce Willis en mari mou du genou, moustachu et qui maquille des cadavres ?
Non, décidément, ça doit être l'humour noir ! :mrgreen:
(et les jambes d'Isabella Rosselini...)

Voilà. J'en oublie peut-être (sans compter ceux que je n'ai pas vu) mais voilà ceux dont je me souviens suffisamment pour en parler.
N'hésitez pas à me faire connaître vos avis sur ces films et citer/évoquer d'autres comédies fantastiques que vous appréciez.
Avatar de l’utilisateur
Binooz63
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 579
Inscription : 08 janvier 2020, 17:32
Localisation : Auvergne

Re: Ghostbusters et les comédies fantastiques

Message par Binooz63 »

Alors, je sais pas si ça rentre dans ta case... :D

Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin 1986 :
J’avoue, il a pris un coup de vieux... mais je me le suis maté un paquet de fois, quand j’étais petit :roll:

La petite boutique des horreurs 1986 :
La comédie musicale de Franck Oz, avec son gros casting.... La seule que je pourrais revoir et encore revoir ^^

Braindead 1992
Le cultissime ! D’un certain Peter Jackson ;)
"Je suis né pour porter ce genre de chose... Oh putain, qu'cet équipement est lourd " Louis Tully
Tobin
Ecto-Google
Ecto-Google
Messages : 56
Inscription : 30 mars 2021, 20:25
Localisation : Belgique

Re: Ghostbusters et les comédies fantastiques

Message par Tobin »

Binooz63 a écrit :Alors, je sais pas si ça rentre dans ta case... :D
Mais oui :)
Et puis, je ne veux pas non plus être dogmatique sur la définition du genre (ou "sous-genre") non plus.

C'est surtout quand des films sortent vraiment trop de la catégorie "comédie fantastique" que ça me semble hors-sujet, comme Mars Attacks, Galaxy Quest, La Folle Histoire de l'Espace (encore Moranis ^^) ou encore J'ai épousé une extraterrestre (avec Dan Aykroyd of course), etc... vu que là, on est plutôt dans... hé bien... la comédie de science-fiction, of course ^^ Et il y a aussi des films comme Princess Bride, Monty Python Sacré Graal, Sa Majesté, etc... qui seraient plutôt des comédies de fantasy.
C'est pour ça que je disais que le site ratissait trop large et, en plus, manque de cohérence : parce que... s'ils mettent dans leur sélection les Men in Black, pourquoi ne mettent-ils pas Mars Attacks et Galaxy Quest ? Sans parler de certaines parodies de films de super-héros, comme Meteor Man et Mystery Men par exemple (avec Ben Stiller) difficilement classables dans un genre.
Pour certaines personnes, le fantastique, c'est globalement "tout ce qui n'est pas réaliste".

Enfin... je pense que vous voyez l'idée et les limites de ce que j'appelle la comédie fantastique ;)
Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin 1986 :
J’avoue, il a pris un coup de vieux... mais je me le suis maté un paquet de fois, quand j’étais petit :roll:
Oui, j'avais oublié Jack Burton ! Je l'ai revu l'année dernière car j'ai un pote qui est fan du film.
Gros échec public à sa sortie (pour le plus gros budget de Carpenter à l'époque), qui a pris un coup de vieux, oui, mais reste sympa et compte son lot de fans encore de nos jours.
Il y a même une suite en BD qui est sortie il y a quelques années.
La petite boutique des horreurs 1986 :
La comédie musicale de Franck Oz, avec son gros casting.... La seule que je pourrais revoir et encore revoir ^^
Pareil : un oubli impardonnable car j'avais adoré le film en salles (avec Moranis, toujours). Par contre, ça fait longtemps que je ne l'ai plus revu. Les FX étaient bien fichus pour l'époque. Et ce dentiste fou... :mrgreen: Mon préféré des trois.
Braindead 1992
Le cultissime ! D’un certain Peter Jackson ;)
Oui, son premier film je crois. Mais jamais vu car trop gore pour moi.

Sinon, il y a aussi Golden Child (1986) avec Eddie Murphy... dont les FX ont terriblement vieilli.

Je savais que j'allais en oublier.
Et que vous seriez là pour me rafraîchir la mémoire ;)

PS : cela dit, pour Ghostbusters, on peut toujours s'interroger sur son genre : même si on le classe dans le fantastique, il y est beaucoup question de science (même fantaisiste).
Mais je préfère ne pas trop y penser...
Avatar de l’utilisateur
Binooz63
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 579
Inscription : 08 janvier 2020, 17:32
Localisation : Auvergne

Re: Ghostbusters et les comédies fantastiques

Message par Binooz63 »

Le 1er de Peter Jackson fut Bad taste en 1988, dans le même genre que Braindead d’ailleurs... du gore fendard, à des années lumières de Tolkien :lol:
"Je suis né pour porter ce genre de chose... Oh putain, qu'cet équipement est lourd " Louis Tully
Tobin
Ecto-Google
Ecto-Google
Messages : 56
Inscription : 30 mars 2021, 20:25
Localisation : Belgique

Re: Ghostbusters et les comédies fantastiques

Message par Tobin »

Nom d'un Sloar ! J'ai confondu Braindead et Bad Taste.
C'est à Bad Taste que je pensais. Mais oui, ils sortent tous deux de la même cuve à hémoglobine :)
Et on en fait plus des films comme ça en salles.
En fait, pour le trash décomplexé, il vaut mieux aujourd'hui aller du côté des séries télé, comme Ash Vs Evil Dead par exemple.
Les studios de ciné sont devenus trop coincés.
Tobin
Ecto-Google
Ecto-Google
Messages : 56
Inscription : 30 mars 2021, 20:25
Localisation : Belgique

Re: Ghostbusters et les comédies fantastiques

Message par Tobin »

La comédie fantastique, ce n'est pas que le cinéma mais aussi... les série télé.
En voici deux que j'avais bcp apprécié. Et, évidemment, comme à chaque fois que j'apprécie une série, elles se sont toutes deux arrêtées très vite :roll:

Image....Image
Répondre