Petit tutoriel NIXIES

Avatar de l’utilisateur
Ghostbuster-BZH
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 1049
Inscription : 23 mars 2019, 22:00
Pseudo XBOX Live : GB BZH
Localisation : Bretagne (22)

Petit tutoriel NIXIES

Message par Ghostbuster-BZH »

Comme promis voici un petit tuto sur les NIXIES.

Qu'est-ce qu'un NIXIE?
Un tube Nixie est un composant électronique utilisé pour l'affichage de chiffres et d'autres informations. Il est constitué d'un tube de verre qui contient une anode en fil grillagé, et plusieurs cathodes qui ont la forme de symboles à afficher. Le tube est rempli d'un gaz à basse pression, d'habitude composé principalement de néon et souvent un peu de vapeur de mercure et/ou d'argon (on parle de mélange de Penning). Lorsqu'on applique une tension sur une cathode, celle-ci s'entoure d'un halo orange dû aux décharges dans le gaz. (Wikipedia)
Image

Alors ça ce sont les NIXIES originaux. Il y a une cathode en forme de chiffre pour chaque chiffre. Ils ont ensuite fait des NIXIES à segments (comme les afficheurs segments modernes). Ce sont ces NIXIES là qui nous intéressent et plus précisément le modèle IV-8 à afficheur 7 segments et un point car présents sur la GIZMO BELT (voir photo ci-dessous).

Image


Comment se procurer des NIXIES IV-8?

A priori on n'en trouve qu'en import depuis la Russie. En ce qui me concerne je les ai achetés sur Etsy.

https://www.etsy.com/fr/listing/6003364 ... _purchases


Comment ça fonctionne?

Voici le data sheet fourni quand j'ai acheté mes NIXIES.

Image

J'ai galéré à trouver plus de précisions, tous les documents étaient en Russe! Mais à force de chercher je suis tombé sur un court tuto expliquant les bases.
Concrètement le NIXIE a besoin de 2 tensions pour fonctionner, du 25-30V et du 1-1,5V.
Voilà comment relier les pattes :
- patte 1 (cathode) à la masse
- patte 8 (cathode) au 1-1,5V
- patte 7 (anode grille) au 25-30V
- pattes 2, 3, 5, 6, 9, 10, 12 et 13 (anodes segments et point) au 25-30V
- pattes 4 et 11 inutilisées
Les pattes 7 et 8 sont alimentées en permanence. Les pattes des segments sont alimentées en fonction du segment que l'on veut illuminer (voir correspondance sur data sheet ci-dessus).


Comment générer les bonnes tensions?

Maintenant que nous savons de quelles tensions a besoin nos NIXIES pour fonctionner, il faut trouver le moyen de générer ces tensions à partir d'une tension de base de 5V généralement utilisée en électronique (Arduino,...).
Voilà ce qui est préconisé :
- LM2576-ADJ abaisser le 5.0 V à 1.5 V
- LM2577-ADJ élever le 5.0 V à 30V

Image


Comment contrôler l'allumage des différents segments?

Vu qu'on ne va pas s'amuser à allumer et éteindre les segments manuellement avec un interrupteur il faut un petit circuit qui permettra de délivrer le 25-30V à la patte voulue grâce à un signal de plus basse tension délivré par un Arduino ou une puce (compteur 4022 par exemple).

Une solution simple est un montage NPN-PNP (BC547-BC557).

Image

Si on veut éteindre un segment de tube on applique 0V à l’entrée de contrôle, la tension à la base du transistor NPN Q1 étant de 0V, il est éteint. Cela signifie qu’aucun courant ne peut circuler à travers le chemin avec R2, et le transistor PNP Q2 est tiré jusqu’à 30V (VDD) sur R3 et donc ne s’allume pas non plus, ce qui éteint notre segment.
Si on applique une tension de 5V à la base de Q1, il s'allume. On obtient alors un diviseur de tension grâce aux résistances R2 et R3 et la base de Q2 reçoit une tension inférieure à 30V. De ce fait Q2 s'allume lui aussi laissant passer le 30V vers la patte du segment.


Ce tuto est assez basique, c'était surtout pour partager avec vous les recherches que j'avais effectuées pour faire ma GIZMO BELT. Bien entendu il y a plein d'autres applications et d'autre moyens de contrôler des NIXIES.
CA A FAIT CHBOUM LA D'DANS

Image
Avatar de l’utilisateur
Etigo
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 3544
Inscription : 29 février 2012, 17:48

Re: Petit tutoriel NIXIES

Message par Etigo »

Il va falloir que je prenne mon temps pour relire ton sujet.

En tout cas, merci pour ce partage. :-D
Et puis le Pack, ça prend de la place, c'est gros. Ah bah oui, c'est un Pack de Proton, ce n'est pas une trousse de toilette... :-P
Répondre