Nouveau Tutoriel Électronique(et pas Arduino Seulement)

Avatar de l’utilisateur
protongamer
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 1719
Inscription : 21 février 2014, 20:56
Localisation : Toulouse 31

Nouveau Tutoriel Électronique(et pas Arduino Seulement)

Message par protongamer »

Bien le bonjour à tous,

Étant donné les intéressés qu'il y a eu pour mon ancien tutoriel, mais que les codes étaient assez obsolètes, j'ai décidé de renouveler ce tutoriel dans un nouveau poste, sachant que ce post ne concernera pas que des tuto pour réaliser une électronique à base d'Arduino. De plus il sera ouvert également à toute personne voulant partager son travail(afin d'éviter un nombre multiples de post, ce n'est que mon avis personnel :mrgreen: ), dont je serai ravi de mettre en première page. Et évidemment toute correction est la bienvenue avec bien entendu un argument bien vendeur :P . Comme sur l'ancien tuto, à chaque mise à jour, je mettrai une notification " Tutoriel mis à jour. ;) " avec une éventuelle phrase plus ou moins constructive(ne vous attendez pas à du Victor Hugo).

Pour commencer, je vais vous poster mon travail réalisé avec Ghostbuster-BZH, en vous faisant une explication assez brève.



Circuit Numérique Proton Pack

[video][/video]

Cette partie permet de réaliser un circuit de Proton Pack avec wand compris à base d'une Arduino Mega 2560 quoi:
:mrgreen:
Pour laisser la plaisanterie derrière, le code a été adapté pour le travail de Ghostbuster-BZH, qui a réalisé une carte pour une Arduino Mega 2560, laissant accès à la connectique pour y brancher Cyclotron, Powercell, Bargraphe, un module MP3,ect... Un grand merci à lui ;)

Je vous joint la schématique (je suis conscient du doublon d'images, mais c'est mieux pour la présentation :) ) :

Image
Image
Image
Image

Si vous souhaitez plus d'informations, allez ici


Donc ce code est paramétrable dont vous pourrez trouver les paramètres dans parameters.h, il est évident qu'il faut faire appel à Arduino pour téléverser le code dans la carte, si vous ne savez pas comment vous y prendre, je vous invite à jeter un oeil sur ce lien pour commencer votre recherche ici

En ce qui concerne le programme en lui même, il est capable :

• D'avoir seulement un programme de Proton Pack respectant le scénario du Film, ou d'avoir un programme semblable à la version du jeu vidéo de 2009, ou de combiner les deux avec la fonctionnalité de passer d'un mode à l'autre (à vous d'en décider dans la configuration dans parameters.h).

• De piloter un Cyclotron en monochrome(une couleur qui est par défaut le Rouge), ou en multi-couleurs(RGB) si le mode TVG est activé, respectant le mode de tir du Proton Pack.

• De régler les vitesses du Powercell, Bargraphe, Cyclotron dans parameters.h (pour les accurates je ne citerai pas de noms :ico-slimer: )

• De paramétrer le flasher du tir, monochrome, double couleurs, multi-couleurs (à vous d'en décider), avec un effet de fluctuation aléatoire, ou un même effet respectant l'amplitude sonore du son concerné(à améliorer)

• De jouer une piste musicale avec l'intégration d'un vu mètre sur le Bargraphe et le Powercell

• De contrôler un système fumée avec des temps configurables (à vous d'en décider)

• Doit surement fonctionner 9V enfin "j'sais pas tro...." (Pardonnez moi Seigneur Marie Joseph épargnez moi des coup de TJ pour cette blague de mauvaise augure) :lol:

• Et de paramétrer des animations du bargraphe selon l'état du Proton Pack(Au repos, Tir).



Exemple :

Code : Tout sélectionner

const uint16_t idle[] PROGMEM = {
  0b0000000010101111,
  };
Donne sur le bargraphe :

Image

Code : Tout sélectionner

const uint16_t idle[] PROGMEM = {
  0b0100000011111111,
  0b0100000111111101,
  0b0100001111111001,
  0b0100011111110001,
  0b0100111111100001,
  0b0101111111000001,
  0b0111111110000001,
  0b0101111111000001,
  0b0100111111100001,
  0b0100011111110001,
  0b0100001111111001,
  0b0100000111111101,
  };
Donne sur le bargraphe :

Image


Pour plus d'informations et de vous procurer le code rendez vous ici





Circuit Numérique Ghost Trap

[video][/video]

Cette partie permet de réaliser un circuit de Ghost trap avec une carte Arduino base ATmega328/168(Uno, Nano, Pro mini, ...) (eh oui encore un arduino :lol: )

Ce projet a été également fait en collaboration avec Ghostbuster-BZH, qui s'est chargé du PCB, je vous joint la schématique ;) :

Image

Comme le code du proton pack, vous pourrez paramétrez à votre guise la manière comment la ghost trap doit se comporter.

Le programme est donc capable de :

• De contrôler des servo-moteur, des flashers(Généralement des leds), et le son avec le module Mp3 de Dfrobot

• De paramétrer si c'est une utilisation pour partir d'une Ghost trap quelconque ou une Ghost trap Spirit Halloween(la version motorisée)

• De simuler les effets d'étincelles(séquence après la capture du revenant)

• De contrôler un bargraph de 10 Leds

Pour plus d'informations et de vous procurer le code rendez vous ici



Circuit Analogique Proton Pack : Powercell & Cyclotron

Aller place maintenant à l'analogique ! ENFIN ! :joyeux:
Comme je sais qu'il y a de tout concernant les goûts, je vous propose un circuit analogique pour contrôler un Powercell et un Cyclotron à base de circuits intégrés. Il y a eu beaucoup de discussions sur ce sujet à travers divers posts, à savoir des circuits à base de 4015/4017, et je vous propose donc ma version.

Image

Comme vous pouvez le voir, j'utilise non pas un CD4015, mais un 74HC595, qui sont tous les deux d'ailleurs des registres à décalage.
Le principe de fonctionnement est assez simple :
-Le circuit à donc un NE555 qui est donc l'oscillateur qui se chargera d'envoyer les impulsions à une fréquence X(qui dépend de R2 et RV1), sur le CD4013 qui est un circuit bascule.
-Le CD4013 se charge d'envoyer deux signaux d'horloges, un signal d'horloge normal, et un signal inversé respectant le signal normal en fonction des impulsions du NE555.
-Le CD4013 à son tour va envoyer les impulsions au 74HC595, qui à chaque impulsion, va décaler les états de broches, sachant que la première copie l'état de l'entrée de la broche SER, qui est constamment au niveau haut pour le CI U2, et la broche SER de U3 lit l'état de la broche 9 de U2(donnée série en sortie).
Ainsi, le décalage se fait continuellement jusqu'à la dernière broche de sortie qui est reliée au transistor Q1 chargé de mettre les niveau de chaque broche de sortie au niveau bas(LED éteinte).

-L'avant dernière broche de U3(dernière LED du Powercell), envoie l'impulsion au CD4017(compteur décimal), qui se charge de contrôler le cyclotron. Sachant que la broche 10 du CD4017 est relié la broche 15, qui permet de remettre le compteur à 0.

-Le transistor Q2 est une sécurité pour la synchronisation des deux registres à décalage, afin de ne pas avoir une animation plus qu'étrange.

Voici la vidéo du circuit en action :

[video][/video]

Notez que pour la vidéo je n'ai pas utilisé de NE555, mais mon générateur basse fréquence, qui est le même principe.
Dernière modification par protongamer le 07 juillet 2020, 15:02, modifié 7 fois.
Image
Quel est cet artefact ? Un jeu hanté !
On a un message Gozerien, il faut le décrypter !

lzqdm.owwotm.kwu/file/d/1BI9TpXXM0K-pEHzBplydZfXZGfN7A2Y4/view?usp=sharing

Une année clé nous aiderai à décaler ces lettres. Mais laquelle ?
Avatar de l’utilisateur
Misterdid
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 285
Inscription : 05 novembre 2019, 23:10

Re: Nouveau Tutoriel Électronique(et pas Arduino Seulement)

Message par Misterdid »

Hello,

Super ! Merci pour ce partage de connaissances !
Image
Avatar de l’utilisateur
protongamer
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 1719
Inscription : 21 février 2014, 20:56
Localisation : Toulouse 31

Re: Nouveau Tutoriel Électronique(et pas Arduino Seulement)

Message par protongamer »

Avec plaisir, sachant que ce n'est que le début ;)
Image
Quel est cet artefact ? Un jeu hanté !
On a un message Gozerien, il faut le décrypter !

lzqdm.owwotm.kwu/file/d/1BI9TpXXM0K-pEHzBplydZfXZGfN7A2Y4/view?usp=sharing

Une année clé nous aiderai à décaler ces lettres. Mais laquelle ?
Avatar de l’utilisateur
Ghostbuster-BZH
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 1050
Inscription : 23 mars 2019, 22:00
Pseudo XBOX Live : GB BZH
Localisation : Bretagne (22)

Re: Nouveau Tutoriel Électronique(et pas Arduino Seulement)

Message par Ghostbuster-BZH »

Ça y est, j'ai reçu les PCB. Il faut que je commande mes composants électronique pour tester tout ça.

Image

Une fois les tests passés avec succès il y aura deux possibilités, soit faire vous même vos kits électroniques en fonction des schémas électroniques fournis, soit me passer commande (chiffrage encore à établir en fonction du coût total des fournitures et du temps que va me prendre le montage) pour avoir un kit Plug'N'Play façon GBFANS. Avec l'accord de Protongamer, le programme sera bien entendu téléversé dedans et paramétré à la demande.

EDIT : J’ai depuis amélioré les circuits le rendant plus pratiques à mettre en œuvre. Pour le moment je ne les ai pas encore fait graver donc pas de photos.
Dernière modification par Ghostbuster-BZH le 03 septembre 2020, 12:41, modifié 1 fois.
CA A FAIT CHBOUM LA D'DANS

Image
Avatar de l’utilisateur
protongamer
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 1719
Inscription : 21 février 2014, 20:56
Localisation : Toulouse 31

Re: Nouveau Tutoriel Électronique(et pas Arduino Seulement)

Message par protongamer »

Tutoriel mis à jour. ;)

Circuit Numérique Ghost Trap
Image
Quel est cet artefact ? Un jeu hanté !
On a un message Gozerien, il faut le décrypter !

lzqdm.owwotm.kwu/file/d/1BI9TpXXM0K-pEHzBplydZfXZGfN7A2Y4/view?usp=sharing

Une année clé nous aiderai à décaler ces lettres. Mais laquelle ?
Antoine l'Occulte
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 159
Inscription : 16 décembre 2019, 23:42
Localisation : Bretteville l'Orgueilleuse

Re: Nouveau Tutoriel Électronique(et pas Arduino Seulement)

Message par Antoine l'Occulte »

Merci beaucoup! Ayant de très lointaines connaissances en électronique, se sera tres utile quand je le lancerais dans l'aventure du pack! :oui:
Je raffole de ce plan! Cette initiative m'enchante follement! Allons-y, yahou!
Avatar de l’utilisateur
protongamer
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 1719
Inscription : 21 février 2014, 20:56
Localisation : Toulouse 31

Re: Nouveau Tutoriel Électronique(et pas Arduino Seulement)

Message par protongamer »

Antoine l'Occulte a écrit :Merci beaucoup! Ayant de très lointaines connaissances en électronique, se sera tres utile quand je le lancerais dans l'aventure du pack! :oui:
C'est fait pour, ça permet aussi(pour ceux qui aiment bidouiller), de savoir un peu comment s'y prendre(chacun sa technique bien sur)
Image
Quel est cet artefact ? Un jeu hanté !
On a un message Gozerien, il faut le décrypter !

lzqdm.owwotm.kwu/file/d/1BI9TpXXM0K-pEHzBplydZfXZGfN7A2Y4/view?usp=sharing

Une année clé nous aiderai à décaler ces lettres. Mais laquelle ?
Avatar de l’utilisateur
protongamer
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 1719
Inscription : 21 février 2014, 20:56
Localisation : Toulouse 31

Re: Nouveau Tutoriel Électronique(et pas Arduino Seulement)

Message par protongamer »

Tutoriel mis à jour. ;)

Circuit Proton Pack Analogique : Powercell & Cyclotron

Aller c'est l'aventure de l'analogique :D
Le circuit Wand est à venir si je n'ai pas de problème ;)
Je réfléchit actuellement pour le système sonore.
Image
Quel est cet artefact ? Un jeu hanté !
On a un message Gozerien, il faut le décrypter !

lzqdm.owwotm.kwu/file/d/1BI9TpXXM0K-pEHzBplydZfXZGfN7A2Y4/view?usp=sharing

Une année clé nous aiderai à décaler ces lettres. Mais laquelle ?
Avatar de l’utilisateur
skynet35
Ecto-Google
Ecto-Google
Messages : 79
Inscription : 01 juillet 2017, 18:36

Re: Nouveau Tutoriel Électronique(et pas Arduino Seulement)

Message par skynet35 »

Wow, je vois que la partie électronique/programme a bien évoluée. L'année dernière, je me suis relancé de 0 pour électronique du pack, et j'ai choisi aussi un DF player, c'est se qui parait le plus simple et pas chère a utiliser pour cette application. Par contre au niveau de contrôle des LED, surtout pour les bargraph du wand et du pack, pourquoi ne pas avoir utilisé des 74HC595, ça n'aurais pris que 3 sorties de pilotage sur l’Arduino.
Avatar de l’utilisateur
protongamer
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 1719
Inscription : 21 février 2014, 20:56
Localisation : Toulouse 31

Re: Nouveau Tutoriel Électronique(et pas Arduino Seulement)

Message par protongamer »

Oui effectivement on aurait pu utiliser ça, mais comme on utilisait une Arduino Mega, autant l'exploiter pour ce qui avait à faire ;)
Image
Quel est cet artefact ? Un jeu hanté !
On a un message Gozerien, il faut le décrypter !

lzqdm.owwotm.kwu/file/d/1BI9TpXXM0K-pEHzBplydZfXZGfN7A2Y4/view?usp=sharing

Une année clé nous aiderai à décaler ces lettres. Mais laquelle ?
Répondre