[GHOSTBUSTER-BZH] Mon 2nd PROTON PACK

Avatar de l’utilisateur
Ghostbuster-BZH
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 1050
Inscription : 23 mars 2019, 22:00
Pseudo XBOX Live : GB BZH
Localisation : Bretagne (22)

[GHOSTBUSTER-BZH] Mon 2nd PROTON PACK

Message par Ghostbuster-BZH »

Aprés un premier PROTON PACK réalisé à partir d'un Spirit Halloween entièrement refait et d'un Neutrino Wand Matty, me voilà reparti dans un nouveau projet cette fois plus accurate.
En réalité je ne pars pas de zéro, il s'avère que je serai bientôt l'heureux acquéreur (ça ne saurait tarder) du 1er Proton Pack de notre ami Wushu971. Il y aura quelques réparations et retouches cosmétiques à faire dessus mais le plus gros du travail reste l'électronique que je compte refaire de A à Z (l'électronique du Neutrino Wand est HS et le Proton Pack n'avait pas de son).

Du coup je repars avec le travail entamé il y a quelques temps avec Protongamer sur un kit complet lumière, son et effet de fumée autour d'un Arduino Mega 2560. Protongamer a repris le programme présenté dans son tuto et apporté les modifications que je lui avais suggérées.
Concrètement, outre les effets lumières du PROTON PACK et du NEUTRINO WAND, on a ajouté un module DFPlayer (qui permet de lire des sons au format MP3 128k de meilleurs qualité que sur la carte initialement prévue dans son tuto et qui nécessitait en plus l'utilisation d'un Arduino UNO supplémentaire), la gestion d'un relais pour l'OVERHEAT (j'y brancherai un système de fumée fait maison comme sur mon 1er PROTON PACK) et une fonction contrôlant ma GIZMO BELT. Concernant cette ultime fonction, je suis en train de travailler en parallèle sur ma seconde GIZMO BELT qui sera, comme la 1ére, fonctionnelle (c'est à dire allumage des voyants) sauf que cette seconde GIZMO aura de vrais NIXIES dont l'allumage sera synchronisé sur la vitesse d'allumage des LED du CYCLOTRON du PROTON PACK, plus le CYLCOTRON tournera vite, plus le balayage des NIXIES sera rapide et,vous l'aurez deviné, l'allumage de l'ERROR BOX de la GIZMO correspondra à l'OVERHEAT du PROTON PACK. Je détaillerai tout ça dans le sujet sur ma seconde GIZMO.

EDIT :
J'ai supprimé la suite de ce message car pas mal de changements ont été opérés et je ne voulais pas vous induire en erreur. Tout a été mis à jour en page 2.
Dernière modification par Ghostbuster-BZH le 30 mars 2020, 20:36, modifié 3 fois.
CA A FAIT CHBOUM LA D'DANS

Image
Avatar de l’utilisateur
Ghostbuster-BZH
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 1050
Inscription : 23 mars 2019, 22:00
Pseudo XBOX Live : GB BZH
Localisation : Bretagne (22)

Re: [GHOSTBUSTER-BZH] Mon 2nd PROTON PACK

Message par Ghostbuster-BZH »

Pour la partie fumée voilà le tuto que j’ai suivi la première fois.

[video][/video]
CA A FAIT CHBOUM LA D'DANS

Image
Avatar de l’utilisateur
Binooz63
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 584
Inscription : 08 janvier 2020, 17:32
Localisation : Auvergne

Re: [GHOSTBUSTER-BZH] Mon 2nd PROTON PACK

Message par Binooz63 »

Chouette projet !
Je vais suivre avec intérêt, surtout la partie enfumage ^^
"Je suis né pour porter ce genre de chose... Oh putain, qu'cet équipement est lourd " Louis Tully
Avatar de l’utilisateur
Alex-Stantz
PKE mètre
PKE mètre
Messages : 224
Inscription : 28 février 2015, 09:54
Localisation : St Michel Chef chef

Re: [GHOSTBUSTER-BZH] Mon 2nd PROTON PACK

Message par Alex-Stantz »

Vraiment propre, je voulais juste savoir quel logiciel tu as utilisé pour la réalisation du PCB (Easy EDA, Kicad, Altium Designer, ...).
Avant de lancer la fabrication d'une carte normalement on vérifie quelque points pour éviter des problèmes lors de la réalisation de celle-ci et pour le fonctionnement.

Je te mets un lien vers quelques règles.
https://resources.altium.com/fr/p/top-5 ... a%C3%AEtre

- Tu peux également vérifier la largeur des pistes par rapport au courant qui passe dedans
lien vers un calculateur de piste http://nononux.free.fr/index.php?page=e ... -piste-pcb et vérifier l'espacement entre les pistes.

-Vérifie également lorsque tu as mis des vias au niveau des connecteurs que tu peux le souder des deux cotés et que tu ne sois pas gêné par les boitiers (plastique).

Je dois également avoir une check liste d'autres points à vérifier que me fournit mon École quand on doit réaliser des cartes.
En espérant pouvoir t'aider ! Si tu as des questions n'hésite pas en ce moment je serais présent sur le forum.
:ico-slimer:
:ico-ray: Alex-stantz :ico-ray:
Avatar de l’utilisateur
Etigo
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 3562
Inscription : 29 février 2012, 17:48

Re: [GHOSTBUSTER-BZH] Mon 2nd PROTON PACK

Message par Etigo »

Oooooh. Ce Pack a une sacrée histoire... Voir une histoire sacrée... Mais je préfère laisser les personnes concernées la raconter... :-P
Quoi que tu peux retrouver cette histoire en plusieurs parties sur le forum... :-D
Et puis le Pack, ça prend de la place, c'est gros. Ah bah oui, c'est un Pack de Proton, ce n'est pas une trousse de toilette... :-P
Avatar de l’utilisateur
Ghostbuster-BZH
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 1050
Inscription : 23 mars 2019, 22:00
Pseudo XBOX Live : GB BZH
Localisation : Bretagne (22)

Re: [GHOSTBUSTER-BZH] Mon 2nd PROTON PACK

Message par Ghostbuster-BZH »

Alex-Stantz a écrit :Vraiment propre, je voulais juste savoir quel logiciel tu as utilisé pour la réalisation du PCB (Easy EDA, Kicad, Altium Designer, ...).
Avant de lancer la fabrication d'une carte normalement on vérifie quelque points pour éviter des problèmes lors de la réalisation de celle-ci et pour le fonctionnement.

Je te mets un lien vers quelques règles.
https://resources.altium.com/fr/p/top-5 ... a%C3%AEtre

- Tu peux également vérifier la largeur des pistes par rapport au courant qui passe dedans
lien vers un calculateur de piste http://nononux.free.fr/index.php?page=e ... -piste-pcb et vérifier l'espacement entre les pistes.

-Vérifie également lorsque tu as mis des vias au niveau des connecteurs que tu peux le souder des deux cotés et que tu ne sois pas gêné par les boitiers (plastique).

Je dois également avoir une check liste d'autres points à vérifier que me fournit mon École quand on doit réaliser des cartes.
En espérant pouvoir t'aider ! Si tu as des questions n'hésite pas en ce moment je serais présent sur le forum.
:ico-slimer:
Merci pour ces infos, je vais vérifier tout ça.
Sinon j'utilise EasyEDA.
CA A FAIT CHBOUM LA D'DANS

Image
Avatar de l’utilisateur
Ghostbuster-BZH
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 1050
Inscription : 23 mars 2019, 22:00
Pseudo XBOX Live : GB BZH
Localisation : Bretagne (22)

Re: [GHOSTBUSTER-BZH] Mon 2nd PROTON PACK

Message par Ghostbuster-BZH »

Etigo a écrit :Oooooh. Ce Pack a une sacrée histoire... Voir une histoire sacrée... Mais je préfère laisser les personnes concernées la raconter... :-P
Quoi que tu peux retrouver cette histoire en plusieurs parties sur le forum... :-D
Faudra me raconter son histoire!!!
CA A FAIT CHBOUM LA D'DANS

Image
Avatar de l’utilisateur
protongamer
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 1719
Inscription : 21 février 2014, 20:56
Localisation : Toulouse 31

Re: [GHOSTBUSTER-BZH] Mon 2nd PROTON PACK

Message par protongamer »

Pas mal du tout, par contre je te suggère de faire deux trois modifications, si ce n'est trop tard. Pour commencer l'UART relié au MP3, tu devrait plutôt relier au Serial 1 que le Serial par défaut(car il est relié à l'USB et c'est bien pour debug), ensuite l'alimentation, certains MP3 ont un gain mal réglé, et donc ça demande un courant assez conséquent, que l'arduino même ne peut pas fournir dans certain cas. Donc il faudrait rajouter un régulateur à découpage configuré en 5V avec une délivrance de courant suffisante(de préférence 1A). Pourtant je n'ai rien a dire de plus, je regarderai encore après manger. ;)
Image
Quel est cet artefact ? Un jeu hanté !
On a un message Gozerien, il faut le décrypter !

lzqdm.owwotm.kwu/file/d/1BI9TpXXM0K-pEHzBplydZfXZGfN7A2Y4/view?usp=sharing

Une année clé nous aiderai à décaler ces lettres. Mais laquelle ?
Avatar de l’utilisateur
Ghostbuster-BZH
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 1050
Inscription : 23 mars 2019, 22:00
Pseudo XBOX Live : GB BZH
Localisation : Bretagne (22)

Re: [GHOSTBUSTER-BZH] Mon 2nd PROTON PACK

Message par Ghostbuster-BZH »

protongamer a écrit :Pas mal du tout, par contre je te suggère de faire deux trois modifications, si ce n'est trop tard. Pour commencer l'UART relié au MP3, tu devrait plutôt relier au Serial 1 que le Serial par défaut(car il est relié à l'USB et c'est bien pour debug), ensuite l'alimentation, certains MP3 ont un gain mal réglé, et donc ça demande un courant assez conséquent, que l'arduino même ne peut pas fournir dans certain cas. Donc il faudrait rajouter un régulateur à découpage configuré en 5V avec une délivrance de courant suffisante(de préférence 1A). Pourtant je n'ai rien a dire de plus, je regarderai encore après manger. ;)
Tout est encore modifiable. Je prends bonnes notes de tes remarques et je modifie ça.
CA A FAIT CHBOUM LA D'DANS

Image
Avatar de l’utilisateur
Ghostbuster-BZH
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 1050
Inscription : 23 mars 2019, 22:00
Pseudo XBOX Live : GB BZH
Localisation : Bretagne (22)

Re: [GHOSTBUSTER-BZH] Mon 2nd PROTON PACK

Message par Ghostbuster-BZH »

protongamer a écrit :Pas mal du tout, par contre je te suggère de faire deux trois modifications, si ce n'est trop tard. Pour commencer l'UART relié au MP3, tu devrait plutôt relier au Serial 1 que le Serial par défaut(car il est relié à l'USB et c'est bien pour debug), ensuite l'alimentation, certains MP3 ont un gain mal réglé, et donc ça demande un courant assez conséquent, que l'arduino même ne peut pas fournir dans certain cas. Donc il faudrait rajouter un régulateur à découpage configuré en 5V avec une délivrance de courant suffisante(de préférence 1A). Pourtant je n'ai rien a dire de plus, je regarderai encore après manger. ;)
Bon, j'ai suivi tes recommandations, j'ai branché le RX du DFPLAYER sur la broche 18 de de l'Arduino 2560 (SERIAL 1). Du coup est-ce que ça solutionne le soucis au téléversement du programme dans l'Arduino ou faut-il toujours débrancher le DFPLAYER pour téléverser le programme dans l'Arduino? Au pire le DFPLAYER étant monté sur des supports, on pourra le débrancher facilement au besoin.
D'autre part, j'ai ajouté une entre VCC +5V pour alimenter la DFPLAYER, l'alimentation sera délivrée par un régulateur de tension comme tu me l'as conseillé.

J'ai directement mis le post à jour en amont.
CA A FAIT CHBOUM LA D'DANS

Image
Répondre