[Ghostbuster-BZH] GIZMO BELT

Avatar de l’utilisateur
Ghostbuster-BZH
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 1050
Inscription : 23 mars 2019, 22:00
Pseudo XBOX Live : GB BZH
Localisation : Bretagne (22)

[Ghostbuster-BZH] GIZMO BELT

Message par Ghostbuster-BZH »

Salut à tous.
Après plusieurs idées de projets avortées par manque de budget ou de connaissances (Ghost Trap et PKE) je me lance dans un projet plus accessible, la GIZMO BELT.

Mon but, faire une GIZMO avec NIXIE fonctionnels.

Avant toute chose j’ai trouvé des NIXIE modernes (on zappe les old school trop onéreux pour des afficheurs LED 7 segments en tube façon NIXIE). L’idée est d’obtenir un allumage des segments horizontaux du milieu façon chenillard. Du coup je me suis dit, autant faire une carte fille qui commande cet allumage! La carte mère quant à elle sera une carte factice avec juste les broches NIXIE nécessaires connectées à la carte fille via le câble spiralé.
Je suis donc parti sur un circuit électronique assez simple de chenillard à vitesse réglable avec en plus un allumage de la LED ERROR BOX tous les 8 cycles. Je vous ferai une liste des composants et je mettrai des photos par la suite.

Je suis en train de regrouper tout ce qu’il me faut et je bloque sur une chose, l’ERROR BOX. Je cherche désespérément ce petit élément. Je l’ai bien trouvé sur eBay vendu par Spongeface mais le prix est prohibitif pour un morceau de plastique de la taille d’une brique Légo! Vous auriez des suggestions SVP? Merci.
CA A FAIT CHBOUM LA D'DANS

Image
Avatar de l’utilisateur
LeTophe
Ecto-Google
Ecto-Google
Messages : 186
Inscription : 22 mai 2018, 10:40

Re: [Ghostbuster-BZH] GIZMO BELT

Message par LeTophe »

Salut,
Pour mon gizmo, je suis parti sur un circuit électronique à base d'un oscillateur 555 et un cd4017, avec potentiomètre pour régler la vitesse du chenillard. Pour les sorties du cd4017 il faut passer par des transistors car les nixies consomment pas mal. J'ai le projet sous le coude depuis le début d'année, mais j'ai pas pu l'aboutir. D'ici le mois de mars ça devrait être bon, je ferai un post là dessus.
Avatar de l’utilisateur
Ghostbuster-BZH
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 1050
Inscription : 23 mars 2019, 22:00
Pseudo XBOX Live : GB BZH
Localisation : Bretagne (22)

Re: [Ghostbuster-BZH] GIZMO BELT

Message par Ghostbuster-BZH »

LeTophe a écrit :Salut,
Pour mon gizmo, je suis parti sur un circuit électronique à base d'un oscillateur 555 et un cd4017, avec potentiomètre pour régler la vitesse du chenillard. Pour les sorties du cd4017 il faut passer par des transistors car les nixies consomment pas mal. J'ai le projet sous le coude depuis le début d'année, mais j'ai pas pu l'aboutir. D'ici le mois de mars ça devrait être bon, je ferai un post là dessus.
Merci pour les infos mais c’était ma question... LOL J’ai pas de soucis pour le circuit circuit électronique, c’est de l’électronique basique niveau cours de techno au collège, je gère. Quant aux NIXIE, ce sont des afficheurs 7 segments LED façon NIXIE (dans tube en verre) donc pas besoin de transistor.
Ma question concernait l’ERROR BOX, où trouver cette pièce? Si tu as une info à ce sujet ce serait cool.
Merci.
CA A FAIT CHBOUM LA D'DANS

Image
Avatar de l’utilisateur
protongamer
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 1719
Inscription : 21 février 2014, 20:56
Localisation : Toulouse 31

Re: [Ghostbuster-BZH] GIZMO BELT

Message par protongamer »

Si tu veut afficher des chiffres, tu peut utiliser un arduino, avec 7 broches communes de chaque segments, et le reste des broches pour contrôler chaque broche com de chaque segments en faisant un balayage très rapide. Ou alors plus simple, tu utilise un max7219 interfacé avec l'arduino, capable de contrôler 8 digits, sachant que ça fonctionne en SPI.

Si jamais tu as besoin d'un coup de main pour le code, n'hésite pas à me demander conseil ;)
Image
Quel est cet artefact ? Un jeu hanté !
On a un message Gozerien, il faut le décrypter !

lzqdm.owwotm.kwu/file/d/1BI9TpXXM0K-pEHzBplydZfXZGfN7A2Y4/view?usp=sharing

Une année clé nous aiderai à décaler ces lettres. Mais laquelle ?
Avatar de l’utilisateur
Ghostbuster-BZH
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 1050
Inscription : 23 mars 2019, 22:00
Pseudo XBOX Live : GB BZH
Localisation : Bretagne (22)

Re: [Ghostbuster-BZH] GIZMO BELT

Message par Ghostbuster-BZH »

protongamer a écrit :Si tu veut afficher des chiffres, tu peut utiliser un arduino, avec 7 broches communes de chaque segments, et le reste des broches pour contrôler chaque broche com de chaque segments en faisant un balayage très rapide. Ou alors plus simple, tu utilise un max7219 interfacé avec l'arduino, capable de contrôler 8 digits, sachant que ça fonctionne en SPI.

Si jamais tu as besoin d'un coup de main pour le code, n'hésite pas à me demander conseil ;)
Merci à toi pour les conseils mais je ne veux pas afficher de chiffres, je veux juste allumer le segment milieu horizontal de chaque afficheur, rien de plus, donc nul besoin de programmation, un simple chenillard LED suffit.

Comme je le disais ce que je recherche c’est cette fichue ERROR BOX, la pièce en plastique.
CA A FAIT CHBOUM LA D'DANS

Image
Avatar de l’utilisateur
protongamer
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 1719
Inscription : 21 février 2014, 20:56
Localisation : Toulouse 31

Re: [Ghostbuster-BZH] GIZMO BELT

Message par protongamer »

ah ok, noté pour le chenillard, oui la tu peut faire avec un ne555 et un cd4017, pour la error box, il faudrait voir si quelqu'un peut t'en imprimer un dans le pire des cas
Image
Quel est cet artefact ? Un jeu hanté !
On a un message Gozerien, il faut le décrypter !

lzqdm.owwotm.kwu/file/d/1BI9TpXXM0K-pEHzBplydZfXZGfN7A2Y4/view?usp=sharing

Une année clé nous aiderai à décaler ces lettres. Mais laquelle ?
Avatar de l’utilisateur
Ghostbuster-BZH
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 1050
Inscription : 23 mars 2019, 22:00
Pseudo XBOX Live : GB BZH
Localisation : Bretagne (22)

Re: [Ghostbuster-BZH] GIZMO BELT

Message par Ghostbuster-BZH »

protongamer a écrit :ah ok, noté pour le chenillard, oui la tu peut faire avec un ne555 et un cd4017, pour la error box, il faudrait voir si quelqu'un peut t'en imprimer un dans le pire des cas
Du coup je suis parti sur un CD40106 (à la place du NE555) et deux CD4022 (plutôt que deux CD4017). Le CD40106 est un trigger de schmidt que j'utilise là comme un oscillateur astable branché sur l’entrée CLK du premier CD4022 qui est un compteur à 8 sorties (ce qui me suffit vu que j’ai 8 NIXIE sur le GIZMO). La 8eme sortie du premier CD4022 alimente le segment horizontal du 8eme NIXIE et l’entrée CLK du 2nd CD4022 qui lui n’a que sa 8eme sortie de raccordée à la LED ERROR BOX.
Au final on a un montage très simple à réaliser sur plaque basique sans avoir à faire faire un PCB spécifique et qui fera office de carte fille. Je mettrai des photos et une vidéo une fois terminé.

Pour l’ERROR BOX en effet il me faudrait la faire imprimer par une bonne âme, je vais voir sur le forum qui pourrait me faire ça...
CA A FAIT CHBOUM LA D'DANS

Image
Avatar de l’utilisateur
protongamer
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 1719
Inscription : 21 février 2014, 20:56
Localisation : Toulouse 31

Re: [Ghostbuster-BZH] GIZMO BELT

Message par protongamer »

Je dois admettre que le remplacer le NE555 par un CD40106 peut s'avérer plus simple à câbler, tu as juste à mettre un filtre et tour est joué(du moins sur le cd4093 c'est le cas), oui pourquoi pas un 4022, j'avoue qu'il te faut 8 broches, il me semblait que le 4017 en avait que 8, pour ce qui est d'imprimer, j'ai une imprimante 3D, après à voir si elle veut bien faire son taf correctement quoi: .
Si tu as le fichier 3D, je veut bien te l'imprimer et te l'envoyer à tes frais. Mais si tu as une connaissance possesseur d'imprimante, n'hésite pas à demander. Après si tu veut que je m'en charge, tu me dira en quelle matière tu veut ?(j'imprime en ABS/PLA)
Image
Quel est cet artefact ? Un jeu hanté !
On a un message Gozerien, il faut le décrypter !

lzqdm.owwotm.kwu/file/d/1BI9TpXXM0K-pEHzBplydZfXZGfN7A2Y4/view?usp=sharing

Une année clé nous aiderai à décaler ces lettres. Mais laquelle ?
Avatar de l’utilisateur
Ghostbuster-BZH
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 1050
Inscription : 23 mars 2019, 22:00
Pseudo XBOX Live : GB BZH
Localisation : Bretagne (22)

Re: [Ghostbuster-BZH] GIZMO BELT

Message par Ghostbuster-BZH »

protongamer a écrit :Je dois admettre que le remplacer le NE555 par un CD40106 peut s'avérer plus simple à câbler, tu as juste à mettre un filtre et tour est joué(du moins sur le cd4093 c'est le cas), oui pourquoi pas un 4022, j'avoue qu'il te faut 8 broches, il me semblait que le 4017 en avait que 8, pour ce qui est d'imprimer, j'ai une imprimante 3D, après à voir si elle veut bien faire son taf correctement quoi: .
Si tu as le fichier 3D, je veut bien te l'imprimer et te l'envoyer à tes frais. Mais si tu as une connaissance possesseur d'imprimante, n'hésite pas à demander. Après si tu veut que je m'en charge, tu me dira en quelle matière tu veut ?(j'imprime en ABS/PLA)
Voilà de quel schéma je pars pour l’adapter à ce projet.

Image

Comme je le disais, là il s’agit d’un compteur 4017 mais n’ayant besoin que de 8 sorties je le remplace par un 4022 qui se câble exactement de la même manière. J’ajoute à ce montage un second 4022 dont l’entrée CLK est reliée à la 8éme sortie du premier 4022 et dont seule la 8éme sortie est reliée à la LED ERROR BOX. L’idée c’est donc d’avoir un chenillard qui activera tour à tour à vitesse réglable les segments horizontaux milieu des afficheurs 7 segments des 8 NIXIE et que tous les 8 cycles la LED ERROR BOX s’allume. C’est aussi simple que ça...

Pour le boîtier ERROR BOX, merci beaucoup pour ta proposition. Le hic c’est que je n’ai trouvé jusqu’a présent ni fichier 3D ni côtes. Je finis même par me demander si une brique Légo modifiée ferait pas l’affaire...
CA A FAIT CHBOUM LA D'DANS

Image
Avatar de l’utilisateur
Robby
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 829
Inscription : 29 août 2017, 15:19

Re: [Ghostbuster-BZH] GIZMO BELT

Message par Robby »

Enzo si tu veux j'ai plusieurs fichiers de Gizmo dont un qui comporte les pièces séparées. Si tu m'envoies en MP ton mail je peux te l'envoyer. @Ghostbuster-BZH tu peux voir à quoi elle ressemble ici.
Répondre