[Ghostbuster-BZH] GIZMO BELT

Avatar de l’utilisateur
protongamer
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 1719
Inscription : 21 février 2014, 20:56
Localisation : Toulouse 31

Re: [Ghostbuster-BZH] GIZMO BELT

Message par protongamer »

@Robby : Super merci, on a bien la même taille !

@Ghostbuster-BZH : Tu pourrai pousser un peu plus ton circuit en remplaçant le CD4022 qui contrôle la led error box par un CD4024, qui est un compteur binaire, tu pourrai avoir un effet pseudo-aléatoire, car de toute manière il y aura un effet de récurrence. Sinon pour rester dans le même principe, afin d'éviter une légère perte sur Q7 du 1er 4022, tu peut relier ta deuxième entrée clock(ou ta led ;) ) sur le COOUT du 1er 4022, c'est une broche qui change d'état lorsque le compteur dépasse un certain seuil de valeur, soit la valeur Q4 d'après le chronogramme de la datasheet.

Image
Image
Quel est cet artefact ? Un jeu hanté !
On a un message Gozerien, il faut le décrypter !

lzqdm.owwotm.kwu/file/d/1BI9TpXXM0K-pEHzBplydZfXZGfN7A2Y4/view?usp=sharing

Une année clé nous aiderai à décaler ces lettres. Mais laquelle ?
Avatar de l’utilisateur
Ghostbuster-BZH
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 1050
Inscription : 23 mars 2019, 22:00
Pseudo XBOX Live : GB BZH
Localisation : Bretagne (22)

Re: [Ghostbuster-BZH] GIZMO BELT

Message par Ghostbuster-BZH »

protongamer a écrit :Sinon pour rester dans le même principe, afin d'éviter une légère perte sur Q7 du 1er 4022, tu peut relier ta deuxième entrée clock(ou ta led ;) ) sur le COOUT du 1er 4022, c'est une broche qui change d'état lorsque le compteur dépasse un certain seuil de valeur, soit la valeur Q4 d'après le chronogramme de la datasheet.
Pas bête, n'ayant pas vu la Data Sheet avant je n'y avais pas pensé. Je réédite mon schéma électronique en conséquence. Merci pour le tuyau.

Image

Concernant le CD4024, je ne le connais pas. Il fonctionne comment en fait?
CA A FAIT CHBOUM LA D'DANS

Image
Avatar de l’utilisateur
protongamer
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 1719
Inscription : 21 février 2014, 20:56
Localisation : Toulouse 31

Re: [Ghostbuster-BZH] GIZMO BELT

Message par protongamer »

Eh bien le CD4022 est un compteur décimal, octal d'après la datasheet. Donc un compteur décimal va généralement allumer la led correspondante associé à son numéro de sortie. Donc c'est en prenant ce principe que l'on réalise un chenillard. Le CD4024 est un compteur binaire, cela veut dire qui allumera les sortie de la valeur compté sous forme binaire. Donc par exemple pour afficher la valeur 5, en binaire ça donnera 0101, chaque bit correspond à une puissance de 2. sachant que le premier bit le chiffre a droite, est le bit de poids faible, dont la valeur est la plus petite soit 1. Et à gauche c'est le bit de poids fort, donc 8. Donc si on détail le calcul pour afficher 5 = 0101, on vérifie que 1 + 4 = 5 ce qui est le cas, et donc le compteur affichera les bits correspondant. Je t'ai fait une petite animation qui compare un compteur décimal et binaire.

Image
Image
Quel est cet artefact ? Un jeu hanté !
On a un message Gozerien, il faut le décrypter !

lzqdm.owwotm.kwu/file/d/1BI9TpXXM0K-pEHzBplydZfXZGfN7A2Y4/view?usp=sharing

Une année clé nous aiderai à décaler ces lettres. Mais laquelle ?
Avatar de l’utilisateur
Ghostbuster-BZH
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 1050
Inscription : 23 mars 2019, 22:00
Pseudo XBOX Live : GB BZH
Localisation : Bretagne (22)

Re: [Ghostbuster-BZH] GIZMO BELT

Message par Ghostbuster-BZH »

protongamer a écrit :Eh bien le CD4022 est un compteur décimal, octal d'après la datasheet. Donc un compteur décimal va généralement allumer la led correspondante associé à son numéro de sortie. Donc c'est en prenant ce principe que l'on réalise un chenillard. Le CD4024 est un compteur binaire, cela veut dire qui allumera les sortie de la valeur compté sous forme binaire. Donc par exemple pour afficher la valeur 5, en binaire ça donnera 0101, chaque bit correspond à une puissance de 2. sachant que le premier bit le chiffre a droite, est le bit de poids faible, dont la valeur est la plus petite soit 1. Et à gauche c'est le bit de poids fort, donc 8. Donc si on détail le calcul pour afficher 5 = 0101, on vérifie que 1 + 4 = 5 ce qui est le cas, et donc le compteur affichera les bits correspondant. Je t'ai fait une petite animation qui compare un compteur décimal et binaire.

Image
Réponse hyper claire! Merci!
CA A FAIT CHBOUM LA D'DANS

Image
Avatar de l’utilisateur
Ghostbuster-BZH
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 1050
Inscription : 23 mars 2019, 22:00
Pseudo XBOX Live : GB BZH
Localisation : Bretagne (22)

Re: [Ghostbuster-BZH] GIZMO BELT

Message par Ghostbuster-BZH »

Après les conseils avisés d'Enzo, voici une nouvelle version du schéma électronique pour ma GIZMO BELT.
Le CD4022 agit comme un chenillard standard (compteur décimal) dont la vitesse de défilement sera réglée via RV1 (résistance variable), il allumera les segments G (segments horizontaux milieu) des afficheurs 7 segments des NIXIE.
Le CD4040 est un compteur binaire qui va s'incrémenté à chaque cycle du CD4022. Il active la LED d'ERROR BOX. S'agissant d'un compteur binaire, comme l'a exposé très simplement Enzo plus tôt, l'allumage de cette LED sera donc moins régulier qu'avec un simple compteur décimal comme je l'avais fait sur mon précédent schéma, on aura moins cette impression de répétition.

Image
CA A FAIT CHBOUM LA D'DANS

Image
Avatar de l’utilisateur
protongamer
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 1719
Inscription : 21 février 2014, 20:56
Localisation : Toulouse 31

Re: [Ghostbuster-BZH] GIZMO BELT

Message par protongamer »

Alors sache que si jamais tu sent que ta Error Box s'allume très lentement, tu pourra toujours relier les Clocks ensembles, plutôt que de relier la deuxième Clock à Carry Out, ou bien relier aussi à une sortie du 40106 et son filtre RC. Sinon quand j'aurai 5 minutes, je regarderai si j'ai des C.I. de mêmes références, ou au moins références similaires. Je sais que j'ai du compteur binaire qui traîne chez moi, par contre du NAND avec un trigger de schmitt je sais pas si j'ai ça, à voir.

Edit : C'est bon j'ai trouvé à peu près les mêmes références(pas les mêmes marques mais même produit), excepté le 4022 que je remplace par un 4017, c'est le même fonctionnement, c'est juste le nombre de sorties qui diffèrent
Image
Quel est cet artefact ? Un jeu hanté !
On a un message Gozerien, il faut le décrypter !

lzqdm.owwotm.kwu/file/d/1BI9TpXXM0K-pEHzBplydZfXZGfN7A2Y4/view?usp=sharing

Une année clé nous aiderai à décaler ces lettres. Mais laquelle ?
Avatar de l’utilisateur
Ghostbuster-BZH
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 1050
Inscription : 23 mars 2019, 22:00
Pseudo XBOX Live : GB BZH
Localisation : Bretagne (22)

Re: [Ghostbuster-BZH] GIZMO BELT

Message par Ghostbuster-BZH »

@Protongamer
Tu voulais tester le montage sur une breadbord? C’est pas bête, moi je n’en ai pas et si jamais il y a un soucis autant le détecter avant de se mettre à souder...
CA A FAIT CHBOUM LA D'DANS

Image
Avatar de l’utilisateur
protongamer
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 1719
Inscription : 21 février 2014, 20:56
Localisation : Toulouse 31

Re: [Ghostbuster-BZH] GIZMO BELT

Message par protongamer »

Circuit testé, il y aura des modifications à faire, notamment sur compteur binaire, il faudra rajouter un transistor NPN, car j'avais oublié, mais l'effet aléatoire se fait sur plusieur leds, mais pas une ! Du coup j'ai essayé de pousser le bouchon un peu plus loin avec ce fameux NPN, afin d'un d'avoir un effet double périodique plutôt qu'aléatoire. Bref voici le résultat sur 4 leds(3 reliées sur le compteur décimal et la 4ème sur le NPN relié au compteur binaire).

Et une deuxième modif au niveau du potar et du filtre RC, il faudra changer les valeurs, remplacer le condensateur de 1uF par un 10uF, et la résistance de 10K par une 220Ohms, et un potar de 10K(dont le branchement sera à changer). Mais pas contre si tu veut un temps fixe, tu peut te séparer du potar, et mettre une résistance de valeur conséquente.

Donc, la broche collecteur du NPN est relié à une broche du compteur binaire, dont la sortie fera varier la période d'allumage, plus tu te rapproche de Q0, plus la période est petite, et si tu te rapproche de Q12, le temps à l'état allumé sera long.(quand je dis allumé, la led clignote)

[video][/video]

Bref je referai ton schéma ;)
Image
Quel est cet artefact ? Un jeu hanté !
On a un message Gozerien, il faut le décrypter !

lzqdm.owwotm.kwu/file/d/1BI9TpXXM0K-pEHzBplydZfXZGfN7A2Y4/view?usp=sharing

Une année clé nous aiderai à décaler ces lettres. Mais laquelle ?
Avatar de l’utilisateur
Ghostbuster-BZH
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 1050
Inscription : 23 mars 2019, 22:00
Pseudo XBOX Live : GB BZH
Localisation : Bretagne (22)

Re: [Ghostbuster-BZH] GIZMO BELT

Message par Ghostbuster-BZH »

@Protongamer
Merci beaucoup Enzo!
CA A FAIT CHBOUM LA D'DANS

Image
Avatar de l’utilisateur
protongamer
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 1719
Inscription : 21 février 2014, 20:56
Localisation : Toulouse 31

Re: [Ghostbuster-BZH] GIZMO BELT

Message par protongamer »

Voilà la version modifié, tu me dira si ça fonctionne :

Image
Image
Quel est cet artefact ? Un jeu hanté !
On a un message Gozerien, il faut le décrypter !

lzqdm.owwotm.kwu/file/d/1BI9TpXXM0K-pEHzBplydZfXZGfN7A2Y4/view?usp=sharing

Une année clé nous aiderai à décaler ces lettres. Mais laquelle ?
Répondre