Petit guide du Bricoleur du Dimanche... Mais pas que...

Avatar de l’utilisateur
Etigo
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 3559
Inscription : 29 février 2012, 17:48

Petit guide du Bricoleur du Dimanche... Mais pas que...

Message par Etigo »

Coucou tout le monde. Je me suis permis d'ouvrir ce petit sujet car je me suis dit que cela pourrait être intéressant de partager ses expériences, et donc ses recommandations pour être équipé en fonction de nos possibilités mais aussi de ou des espaces qui peuvent être à notre porté... Ce qui signifie que même si j'ouvre ce sujet, ce n'est pas le mien mais LE NÔTRE!!! :-D

Et bien je commence... Bah par les bases.

J'ai d'abord cequi me parraîssait le plus logique pour MESURER, TRACER, COUPER OU DÉCOUPER ET PERCER, à savoir, une règle, une équerre, un rapporteur, un compas,des crayons (gommes aussi), stylos, marqueurs, en fonction des supports pour tracer, une paire de ciseaux,un cutter et une perceuse... sans oublier les outils de serrage et de fixation, type colle, tournevis, clés Allen, clés de serrage, serre-joints à pince ou à vis etc... Et surtout de quoi se protéger: gant, lunettes, masque et protection auditives... :-D

Ensuite j'ai cheté ce que je considère comme un élément indispensable pour bricoler, qui n'est autre qu'un établi pliable... D'ailleurs je partage un lien suite à un saut que j'ai fait chez Leroy Merlin Dimanche dernier... Sur le site, il est affiché à39.90€ mais je l'ai vu en boutique à 29.90€, peut-être du destockage... Bref voici le lien. https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1501859891 Ce n'est pas la marque que je l'ai acheté mais honnêtement, cela fera largement l'affaire. Je ne vous cache pas qu'à partir du moment où je l'ai acheté, je ne l'ai pas quitté. Car je pense qu'il est plus pratique et moins douloureux de bricoler debout qu'accroupi. Je l'ai acheté en 2013, il a été inauguré chez Wushu lors de la découpé de sa plaque-mère en Aluminium. L'autre raison de cet achat, est qu'il ne prend pas trop de place quand il est prêt à l'emploi, et encore moins quand il est plié, oui, logique c'est un établi pliable... Et il se transportze partout. La preuve, depuis son inauguration, je l'ai utilisé dans la Véranda chez mes Parents, chez Martin, aussi bien dans son garage qu'à l'extérieur, sur le balcon, que je vivais dans un studio à Montreuil, et chez mes Beau-parents!!! :-D
EN GROS, UN ÉTABLI PLIABLE POURRA S'AVÉRER UTILE, SURTOUT SI VOUS N'AVEZ PAS D'ÉTABLI APPROPREMENT PARLÉ, ET QUE VOUS NE BRICOLEZ JAMAIS AU MÊME ENDROIT.

Les 2 autres outils que j'ai acquis sont une Scie Manuelle à Lame interchangeable, et UNE SCIE-SAUTEUSE, le mien est celui-ci, à l'époque je l'ai eu à une trentaine d'€uros. C'est MonkeyRaff qui m'a initialement prêté cet outil avant de finalement m'en acheter un!!! :-D Voici mon modèle à moi... https://www.castorama.fr/scie-sauteuse- ... 6_CAFR.prd. Cet outil est très efficace pour découper les planches ou plaques, à condition d'utiliser la bonne lame. Ce qui est nien de travailler une scie-sauteuse sur un établi pliable, c'est que comme la table est réglable, on peut scier une planche sans scier la table!!! :-P Et pour les tubes, la scie manuelle est plus appropriée, je vous conseille bizarrement de ne pas faire comme moi, utilisez un guide pour faire des coupes nettes et droites. :-D

L'outil suivant que j'utilise depuis 2013 est une perceuse de précision. J'ai eu au départ un Dremmel 4000.

Image

Celui-ci a rendu l'âme en 2016... Et j'ai remplacé par le Dexter en 2018.

Image
Image

Il est très bien car il est très léger et très puissant pour travailler La Résine, la Fibre de verre, l'aluminium, l'acier, le bois, le plastique etc...

Et le dernier n'est pas une obligation, mais un plus... Une bâche transparente, cela m'a permis de protéger des endroits de ne pas avoir à nettoyer de fond en comble.

Pour récapituler, des outils de bases du bricoleurs, un établi pliable (à partir de 30€), une scie manuelle et scie-sauteuse (de mémoire une trentaine d'€uros), une perceuse de précision (pareil, une trentaine d'€uros), et éventuellement une bâche de protection. Mais si vous ne pouvez pas, ou ne voulez pas en acheter, vous pouver emprunter ou louer.

Voilà, maintenant à vous de partager!!! :-D
Et puis le Pack, ça prend de la place, c'est gros. Ah bah oui, c'est un Pack de Proton, ce n'est pas une trousse de toilette... :-P
Avatar de l’utilisateur
Binooz63
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 584
Inscription : 08 janvier 2020, 17:32
Localisation : Auvergne

Re: Petit guide du Bricoleur du Dimanche... Mais pas que...

Message par Binooz63 »

Je ressors ce topic, qu'a pas trouvé son public ^^
Je vais me lancer dans l'assemblage d'un pack à proton Benofkent d'ici peu (pièces et électronique), et j'aurai besoin de m'équiper en matériels de soudure et d'un outil rotatif de précision (j'ai pas trouvé ton Dexter, Etigo).
Pour le moment, j ai regarder ça :

" target="_blank" target="_blank" target="_blank

" target="_blank" target="_blank" target="_blank

Pour le fil de soudure, vous me conseilleriez quoi ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés ;-)
"Je suis né pour porter ce genre de chose... Oh putain, qu'cet équipement est lourd " Louis Tully
Avatar de l’utilisateur
Etigo
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 3559
Inscription : 29 février 2012, 17:48

Re: Petit guide du Bricoleur du Dimanche... Mais pas que...

Message par Etigo »

Binooz63 a écrit :Je ressors ce topic, qu'a pas trouvé son public ^^
Je vais me lancer dans l'assemblage d'un pack à proton Benofkent d'ici peu (pièces et électronique), et j'aurai besoin de m'équiper en matériels de soudure et d'un outil rotatif de précision (j'ai pas trouvé ton Dexter, Etigo).
Pour le moment, j ai regarder ça :

" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank

" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank

Pour le fil de soudure, vous me conseilleriez quoi ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés ;-)
Alors le Dexter, tu le trouve normalement chez Leroy Merlin, dans le même rayon que Dremel.

Et très bonne idée pour le fer à souder. Par contre, je ne pourrai pas t'aider pour la bobine... Mais je pense que d'autres personnes sur ce forum pourront t'aider. :-D
En attendant, voici le lien...
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1500489896
Et puis le Pack, ça prend de la place, c'est gros. Ah bah oui, c'est un Pack de Proton, ce n'est pas une trousse de toilette... :-P
Répondre