Coques en fibres de verre...

Avatar de l’utilisateur
Etigo
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 3544
Inscription : 29 février 2012, 17:48

Re: Coques en fibres de verre...

Message par Etigo »

wushu971 a écrit :Félicitations mon chou mais j’aurais pu faire le mien avec une coque française mais bon j’en ne te le dirais jamais assez : TU FAIS CHIÉ :oui:
Merci pour le compliment, Winstang-Frère!!! :-P
Et puis le Pack, ça prend de la place, c'est gros. Ah bah oui, c'est un Pack de Proton, ce n'est pas une trousse de toilette... :-P
Avatar de l’utilisateur
Etigo
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 3544
Inscription : 29 février 2012, 17:48

Re: Coques en fibres de verre...

Message par Etigo »

Salut à toutes et à tous.!!! :-D
Alors, une petite mise à jour.

Le 13 Avril dernier au soir, j'ai profit de l'absence des beau-parents pour bricoler un peu. J'ai d'abord rententé des essais avec le Silicone et j'ai laissé seché. Et le lendemain matin, soit le 14 Juin, j'ai profité du beau temps pour faire les mêmes essais avec les résines (en comptant la résine épaisse, appelée le Gelcoat)...

Image
Image
Image
Image

J'ai également profité de ce soleil pour retoucher des barres en Aluminium pour servir de renfort pour la Chape en Fibre de Verre, dans le but d'assurer une meilleure stabilité. Les trous que vous pouvez voir sur les 2 tubes (j'exclus le 3ème à gauche sur la 2ème photo) ont été conçus pour permettre au Gel Coat, à la Résine, et éventuellement à la Fibre de Verre de circuler à l'intérieur du tube avant son durcissement pour éviter que la barre finisse par glisser avec le temps...

Image
Image

Prochaine étape, et bien une prochaine coque qui sera faite demain, enfin, si tout se passe bien...
Et puis le Pack, ça prend de la place, c'est gros. Ah bah oui, c'est un Pack de Proton, ce n'est pas une trousse de toilette... :-P
Avatar de l’utilisateur
Etigo
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 3544
Inscription : 29 février 2012, 17:48

Re: Coques en fibres de verre...

Message par Etigo »

Coucou tout le monde.
Alors le Dimanche 23 Juin 2019, j'ai fabriqué une coque en compagnie de quelques persones.

Image

Et oui, Kaison, et Vinz étaient présents, Mais aussi Boufather et son Fils William de l'équipe FRiendly Ghostbusters.

Donc je me suis attelé à ma besogne...

Image
Image
Image

Avec une autre photo de cette rencontre!!! :-D

Image

Puis l'extraction... Comme vous pouvez le constater, le Cyclotron est plus clair que le reste, car, oui, mon fond de colorant noir m'a fait des caprices, et pendant ce temps le durcisseur faisait son effet... Donc j'ai du le finir sans colorant noir avec un TRAVAIL DE COCHON... Autant vous dire que je l'avais un peu mauvaise.

Image
Image
Image

Malheureusement, le rendu cette coque a été plus que décevant, et là, j'aurai trop de boulot à faire sur celle-ci.

Image
Image

Et surtout, le cyclotron, en plus d'être incurvé, était déformé...

Image
Image
Image
Image
Image

Je pense que je n'ai pas mis assez de Gelcoat, et en plus, il faisait chaud.
Sachant que j'ai fait le choix de bosser à l'intérieur plutôt qu'à l'extérieur car la résine aurait sécher beaucoup plus vite, et là... Cela aurait pu tourner au Cauchemar...
Je retiendrai ma leçon pour la prochaine fois...

Heureusement, j'ai trouvé un acheteur!!! :-P

Bon, affaire à suivre pour d'autres coques...

P.S: La prochaine fois que je prévois un moment à partager avec d'autres personnes, je penserai aussi à demander au gens de venir avec un masque de protection, anti-produits chimiques... :-P
Dernière modification par Etigo le 22 avril 2021, 21:48, modifié 2 fois.
Et puis le Pack, ça prend de la place, c'est gros. Ah bah oui, c'est un Pack de Proton, ce n'est pas une trousse de toilette... :-P
Avatar de l’utilisateur
El Renardo
PKE mètre
PKE mètre
Messages : 422
Inscription : 18 avril 2017, 23:21
Localisation : Avignon

Re: Coques en fibres de verre...

Message par El Renardo »

tu peux pas récupérer les défauts avec du pansage ?
Avatar de l’utilisateur
Etigo
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 3544
Inscription : 29 février 2012, 17:48

Re: Coques en fibres de verre...

Message par Etigo »

El Renardo a écrit :tu peux pas récupérer les défauts avec du pansage ?
Alors dans l'absolu, SI, mais il faudrait Poncer, enduire à nouveau, et pour le Cyclotron, il faudrait découper, refaire la partie supérieure du Cyclotron, consolider, et poncer...
Sauf que je n'ai pas le temps du tout...
Si je passe plus de temps en retouche qu'à la fabrication, au prix que je le vends, je serai vraiment perdant.
Et puis le Pack, ça prend de la place, c'est gros. Ah bah oui, c'est un Pack de Proton, ce n'est pas une trousse de toilette... :-P
Avatar de l’utilisateur
El Renardo
PKE mètre
PKE mètre
Messages : 422
Inscription : 18 avril 2017, 23:21
Localisation : Avignon

Re: Coques en fibres de verre...

Message par El Renardo »

Etigo a écrit :
El Renardo a écrit :tu peux pas récupérer les défauts avec du pansage ?
Alors dans l'absolu, SI, mais il faudrait Poncer, enduire à nouveau, et pour le Cyclotron, il faudrait découper, refaire la partie supérieure du Cyclotron, consolider, et poncer...
Sauf que je n'ai pas le temps du tout...
Si je passe plus de temps en retouche qu'à la fabrication, au prix que je le vends, je serai vraiment perdant.
D'accord, je vois.
Il va nous falloir des larbins XD
Avatar de l’utilisateur
Etigo
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 3544
Inscription : 29 février 2012, 17:48

Re: Coques en fibres de verre...

Message par Etigo »

Coucou tout le monde.

Bon... Je remets à jour les photos, mais là, bizarrement, je commence par la fin... :-P
Et puis le Pack, ça prend de la place, c'est gros. Ah bah oui, c'est un Pack de Proton, ce n'est pas une trousse de toilette... :-P
Répondre