Coques en fibres de verre...

Avatar de l’utilisateur
Etigo
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 3572
Inscription : 29 février 2012, 17:48

Coques en fibres de verre...

Message par Etigo »

Bonjour à tous. Suite à ma grosse aventure du Pack (qui n'est toujours pas terminée, d'ailleurs), et dù au fait que je puisse me remettre au bricolage depuis 2 Dimanche d'affilé... Et vu la météo encore clémente... Je prévois de faire une à deux coques ce weekend, coques déjà réservées, enfin essayer de m'y remettre...

Je sais ce que certains diront, que je dois déjà finir mon Pack. Mais il y a un pot de Gel Coat que j'ai déjà ouvert il y a un moment. Et si je ne m'y mets pas maintenant, vu l'instabilité de la météo, et l'approche de l'hiver avec l'humidité et le froid, cela ne pourra pas être avant le printemps voir l'été prochain...

Dans tous les cas, je posterai des photos, si j'y arrive...

AFFAIRE À SUIVRE... :-D

En attendant, je reposte ma toute première Coque moulée et poncée!!! :-D

Image
Dernière modification par Etigo le 26 octobre 2018, 14:00, modifié 1 fois.
Et puis le Pack, ça prend de la place, c'est gros. Ah bah oui, c'est un Pack de Proton, ce n'est pas une trousse de toilette... :-P
Avatar de l’utilisateur
Patoche
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 969
Inscription : 21 juin 2016, 21:16
Localisation : Bully-les-Mines (62)

Re: Coques en fibres de verre...

Message par Patoche »

C'est beau. :) Je ne sais pas qui seront les deux élus, mais si le résultat est identique (voir supérieur) à celui ci, ils seront heureux. ^^
GBF- Qui c'est qu'on appel? - GBF
Avatar de l’utilisateur
Yep
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 1899
Inscription : 14 décembre 2015, 20:30
Localisation : Reims

Re: Coques en fibres de verre...

Message par Yep »

Bonne nouvelle, je me doute que Manu est de la partie, mais le second... C'est qui?

Allez, AU BOULOT!!!!

ok: ok: ok: ok:
Image
Avatar de l’utilisateur
Etigo
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 3572
Inscription : 29 février 2012, 17:48

Re: Coques en fibres de verre...

Message par Etigo »

Euh, de mémoire il y en a 4 de réservées...
Manu en fait effectivement parti, et initialement Martin aussi. Mais comme tu prends en charge son Pack, est-ce que tu passes par Benofkent ou ma coque?
Pour les 2 autres, l'un d'eux est membre, l'autre est un fondateur... :-P

D'ailleurs mise à jour...
Comme j'ai acheté les produits ce midi, cela me redonnera de la motivation!!! :-D
Il faut surtout espère que le moule en silicone ne soit pas craquelé...
Et puis le Pack, ça prend de la place, c'est gros. Ah bah oui, c'est un Pack de Proton, ce n'est pas une trousse de toilette... :-P
Avatar de l’utilisateur
Yep
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 1899
Inscription : 14 décembre 2015, 20:30
Localisation : Reims

Re: Coques en fibres de verre...

Message par Yep »

Etigo a écrit :et initialement Martin aussi. Mais comme tu prends en charge son Pack, est-ce que tu passes par Benofkent ou ma coque?
Ah bah oui trop tard maintenant, il aurait fallu que j'ai la connaissance de ton projet bien en amont :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Etigo
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 3572
Inscription : 29 février 2012, 17:48

Re: Coques en fibres de verre...

Message par Etigo »

Yep a écrit :Ah bah oui trop tard maintenant, il aurait fallu que j'ai la connaissance de ton projet bien en amont :lol:
Ah, je croyais qu'il t'en avais parlé... Parce qu'il m'avait parlé de toi pour son Pack et je lui ai posé la question pour ma Coque... À moins qu'il ait parlé de ton devis en inclus des pièces guns que je lui ai déjà vendu... Enfin bon. Ce n'est pas très grave.
Là, j'ai effectivement des coques à faire, car sinon je n'en ferai pas durant cette année. Et puis depuis quelques temps, j'ai tenu peu de gens au courant concernant le Paris Maker Faire, car j'attendais de terminer un minimum sur mes Packs à assembler... Mais avec la rentrée scolaire pour le boulot, jongler entre la nouvelle vie de famille et mes trucs persos, avec la petite qui tombe souvent malde en crêche, il est clair que mon emploi du temps change tout le temps...
Et puis le Pack, ça prend de la place, c'est gros. Ah bah oui, c'est un Pack de Proton, ce n'est pas une trousse de toilette... :-P
Avatar de l’utilisateur
Manu
Piège à fantômes
Piège à fantômes
Messages : 665
Inscription : 06 juillet 2015, 19:06
Localisation : Anzin

Re: Coques en fibres de verre...

Message par Manu »

Aaaahhhh bien bien bien :D
Bon courage Etigo, tu vas nous faire de belle coque ;) 8-)
Avatar de l’utilisateur
protongamer
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 1721
Inscription : 21 février 2014, 20:56
Localisation : Toulouse 31

Re: Coques en fibres de verre...

Message par protongamer »

Maintenant tu fait des coques ?
C'est cool ça mais...
t'a pas fini ton pack :P
Aller bon courage pour ces coques ;)
Image
Quel est cet artefact ? Un jeu hanté !
On a un message Gozerien, il faut le décrypter !

lzqdm.owwotm.kwu/file/d/1BI9TpXXM0K-pEHzBplydZfXZGfN7A2Y4/view?usp=sharing

Une année clé nous aiderai à décaler ces lettres. Mais laquelle ?
Avatar de l’utilisateur
Etigo
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 3572
Inscription : 29 février 2012, 17:48

Re: Coques en fibres de verre...

Message par Etigo »

Bon bah je vais commencer par la mauvaise nouvelle:
Ayant eu du monde le Dimanche et un Lundi avec une météo non-favorable, je n'ai pu faire qu'une seule coque au lieu de deux...
Et puis le Pack, ça prend de la place, c'est gros. Ah bah oui, c'est un Pack de Proton, ce n'est pas une trousse de toilette... :-P
Avatar de l’utilisateur
Etigo
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 3572
Inscription : 29 février 2012, 17:48

Re: Coques en fibres de verre...

Message par Etigo »

La bonne nouvelle, ou du moins, la moins mauvaise... bah elle arrive...

Dimanche dernier, je n'ai pu commencer qu'en fin d'après midi, car j'ai dû retourner au boulot pour récupérer la balance oubliée la veille pour le dosage...
J'ai d'abord préparé le terrain, puis fait au préalable des essais avec du Gelcoat et de la résine... Pour votre information, les deux derniers éléments que j'ai cité (Gelcoat et Résine), ne sont pas ceux que j'ai acheté Vendredi dernier mais qui ont au moins un an, dont la pupart de pot avaient été ouvertes, d'où ces essais. Et la bonne chose est que je n'ai pas eu à utiliser les plus récentes...

Comme vous pouvez voir, sur cette photo, il y a deux petits récipients transparents remplis de substances de couleur rose à gauche et vert foncé à droite, les deux sur un grand pot blanc, àdroite du moule...

Image

Et cette fois-ci j'ai changé de méthode, et pour être plus précis de trois manières:
- J'ai ajouté du colorant NOIR afin, de voir à quoi ressemblerai ma coque...
- J'ai coulé deux fois 500 ml de Gelcoat contre une seule 500 ml sur ma toute première coque...
- J'ai procédé lors de la pose de la résine de du mat de verre, en trois couches de chaque, entrecoupées de hachés de verre sur un tiers et répété ce méthode sur les deux tiers restants, au lieu de poser une couche de mat + la résine + du haché de verre sur tout l'ensemble DIRECTEMENT (chose que j'ai fait sur ma coque) avant de répéter cette opération deux fois.

Cela ma plus ou moins permis d'avoir beaucoup moins de bulles d'air, mais aussi pris plus de temps...
Et j'ai laissé sêcher à l'abri car le Lundi allait être un peu pluvieux...
Ce qui précise que cette fois, j'ai travaillé DEHORS...

Et voici le rendu Dimanche soir...

Image
Image

Le lendemain, soit hier, enfin bref...

J'ai dù attendre la fin de la pluie pour tout retransférer dans le garage.

Et le moment de vérité...

Image

Avec le démoulage... (Il y a des photos très floues, je pensais les enlever, mais je me suis aperçu que cela donnait un meilleur effet de surprise!!! :-P)

Donc le fameux démoulage en plusieurs étapes...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Bon bah bilan, je commence par le plus chiant:
- Le haut du Crank Generator est un peu plié à la base...

Image

- Et le côté latéral droit du Synchronious Generator qui nécessite d'être rebouché...

Image
Image

Et d'autre endroits, mais avec un peu moins de boulots...

Mais à part ça...

Image

On voit mieux là... :-P

Image
Image
Image
Image
Image

Je la trouve un peu mieux réussie que la mienne... Même le Powercell et le cyclotron sont droits!!! :-D

Donc ma réaction ne s'est pas faite attendre... Désolé, c'était plus fort que moi... :-P

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et enfin, cette coque NOIRE prise en photo à l'extérieur, la pluie partie!!! :-P

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Alors ou c'est moi, ou alors cette coque-là est largement mieux réssie que la mienne... Et ce qui m'a le plus rassuré, c'est que j'ai l'impression de revoir les photos (à quelques détails près...) de la pièce maîtresse avant de couler le Silicone, fin Aout 2017!!! :-D

Bon bah voilà quoi, affaire à suivre!!! :-D

P.S: Pour l'instant j'ai fait le choix de ne pas retoucher cette coque car je voulais à tout prix éviter de mettre de la poussière de résine et de la fibre de verre là où se trouvait ma belle-famille et ma fille à ce moment-là... Mais je l'amènerai Dimanche lors de l'AG!!! :-D
Et puis le Pack, ça prend de la place, c'est gros. Ah bah oui, c'est un Pack de Proton, ce n'est pas une trousse de toilette... :-P
Répondre