Arduino

Parlons de tout et n'importe quoi sauf de Ghostbusters.
Avatar de l’utilisateur
LeTophe
Ecto-Google
Ecto-Google
Messages : 186
Inscription : 22 mai 2018, 10:40

Arduino

Message par LeTophe »

Bonjour à tous,

je me lance doucement dans la programmation de l'Arduino. La tâche s'annonce complexe :roll:

Je me suis vite rendu compte que ma façon de raisonner était complètement différente de la logique Arduino. Je travaille à l'ancienne, je raisonne de façon "étape par étape".

Par exemple : je me lance dans la fabrication d'une armoire de stockage ( viewtopic.php?f=58&t=2570" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank )
Je planche sur la fabrication de la partie électrique/électronique. Si ça ne tenait qu'à moi, je mettrai un petit automate industriel. Mais, mon projet pouvant potentiellement intéresser d'autres personnes, je souhaite le réaliser sur Arduino, comme ça c'est à la portée de tous (coût, mise en œuvre).
Tout d'abord, suivant une vidéo de l'armoire, j'en ai déduit un grafcet. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un graphique étape par étape : Les rectangles contiennent les actions à réaliser (lampe à allumer, moteur à alimenter...). Entre chaque rectangle des conditions pour lancer l'étape suivante (appui sur un bouton, temporisation arrivée au bout...).

Existe t-il un moyen de coder l'arduino en conservant cette philosophie séquentielle ? peut-être existe t-il un logiciel qui transforme un tableau en code ?

Image
nota : on voit sur la vidéo, que lorsque Stantz appui sur un bouton, le voyant ne s'allume pas immédiatement. J'ai donc mis des tempo de 0.5sec pour recréer le phénomène.

Merci.
A+
Avatar de l’utilisateur
El Renardo
PKE mètre
PKE mètre
Messages : 422
Inscription : 18 avril 2017, 23:21
Localisation : Avignon

Re: Arduino

Message par El Renardo »

Alors, je vais essayer de te donner des pistes en essayant de répondre le mieux à tes questions :

Si tu veux faire de la programmation visuel, je peux te conseiller Scrach Arduino:
http://s4a.cat/index_fr.html" target="_blank

Par défaut, l'arduino c'est de la programmation en séquence (étape 1, puis 2, puis 3 ... )
Si tu veux faire des automatismes, t'appuie sur un bouton = un groupe d'action, ou toutes les X temps je fais ça. Je te conseil de regarder du coter des Ordonnanceur.

https://github.com/Elrenardo/GPTaskManager" target="_blank
( vieux projet, y a surement mieux )
Avatar de l’utilisateur
LeTophe
Ecto-Google
Ecto-Google
Messages : 186
Inscription : 22 mai 2018, 10:40

Re: Arduino

Message par LeTophe »

Woooo, mais c'est une sacré pépite que tu m'a trouvé là El Renardo !!
Je n'ai pas encore eu le temps de manipuler le logiciel, mais j'ai regarder quelques vidéos sur youtube. Pour les débutants comme moi, l'assemblage de blocs d'actions successifs c'est vachement plus parlant que les lignes de codes.
Je reviendrai poster mon avancement.
Merci mille fois !
Avatar de l’utilisateur
El Renardo
PKE mètre
PKE mètre
Messages : 422
Inscription : 18 avril 2017, 23:21
Localisation : Avignon

Re: Arduino

Message par El Renardo »

De rien =)
Répondre