[LeTophe] Armoire de Stockage

Avatar de l’utilisateur
LeTophe
Ecto-Google
Ecto-Google
Messages : 186
Inscription : 22 mai 2018, 10:40

[LeTophe] Armoire de Stockage

Message par LeTophe »

Bonjour,

je vais prochainement me lancer dans la fabrication d'une armoire de stockage. Les beaux jours arrivent, je vais pouvoir bosser à l’extérieur. Y aura beaucoup de menuiserie, ce sera parfait.
Je mets un peu la charrue avant les boeufs, car je n'ai pas encore fait le piège. J'ai tous les plans nécessaires, mais je dois creuser pour faire toute l'électronique. Je réserves mes week-end pluvieux de cet automne.

Pour l'armoire de stockage, quelqu'un a t-il des plans de fabrication ? Surtout pour la partie intérieure qui accueille le piège. Je n'ai pas trouvé grand chose sur internet, si ce n'est ce plan :
Image

Je l'ai saisi sur sketchup avec les côtes en mm:
Image

Pour le moment cela me suffit pour commencer la menuiserie.
Pour la partie électrique, rien de bien méchant, je me baserai sur cette vidéo :
[video][/video]
Avatar de l’utilisateur
Yep
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 1899
Inscription : 14 décembre 2015, 20:30
Localisation : Reims

Re: [LeTophe] Armoire de Stockage

Message par Yep »

La seule personne calée en la matière c'est Benzamin vu qu'il en a fait une accurate en acier^^

À voir si il a quelques trucs à partager
Image
Avatar de l’utilisateur
Etigo
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 3562
Inscription : 29 février 2012, 17:48

Re: [LeTophe] Armoire de Stockage

Message par Etigo »

J'allais dire la même chose que Yep!!! :-P
Et puis le Pack, ça prend de la place, c'est gros. Ah bah oui, c'est un Pack de Proton, ce n'est pas une trousse de toilette... :-P
Avatar de l’utilisateur
LeTophe
Ecto-Google
Ecto-Google
Messages : 186
Inscription : 22 mai 2018, 10:40

Re: [LeTophe] Armoire de Stockage

Message par LeTophe »

Mon armoire sera installée dans la chambre de mon fils. J'opte donc pour du bois MDF : léger, pas trop cher, pas d'angles vif qui pourraient blesser. Et puis surtout, le bois reste une matière beaucoup plus facile à travailler que le métal.

1ère étape, détailler les planches principales :
Image
Image
Image

Chez Leroy merlin, ils ont un service coupe de bois qui est pas mal. Ils coupent les planches au mm selon vos mesures. Les coupes sont propres, linéaires et sans bavure. Le prix au m2 n'est pas beaucoup plus cher que des planches entières vendues en vrac.

Choix du matériel à installer sur l'armoire :
Je part sur un système alimenté en 12V.

Voltmètre analogique à aiguilles :
Image
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1030 ... 5?ref=list

Boutons lumineux rectangulaires vert / jaune / rouge :
Marque Schneider Electrique. Prix tarif unitaire 16,98 euros

XB6EDW3J1P
Image

XB6EDW4J1P
Image

XB6EDW5J1P
Image

Pour le commutateur à côté de l'afficheur à aiguille, je vais essayé de trouver des photos plus détaillées pour dimensionner le produit le plus ressemblant.

Pour les deux lampes verte et rouge, je pense les modéliser en 3D et les imprimer, en mettant deux ampoules LED :

Rouge : OSRAM 816053
Image

Verte : OSRAM 816015
Image

Je vous ferai part de mon avancement.
Si quelqu'un est intéressé par mes fichiers sketchup, qu'il n'hésite pas à me les demander.
A+
Avatar de l’utilisateur
El Renardo
PKE mètre
PKE mètre
Messages : 422
Inscription : 18 avril 2017, 23:21
Localisation : Avignon

Re: [LeTophe] Armoire de Stockage

Message par El Renardo »

Super projet =)
Il en a de la chance ton fils =)
Je vais suivre la construction avec attention =)
Avatar de l’utilisateur
Le monde d'hillmick
Ecto-Google
Ecto-Google
Messages : 63
Inscription : 03 mars 2020, 09:44
Localisation : Caen

Re: [LeTophe] Armoire de Stockage

Message par Le monde d'hillmick »

Bonjour,
Alors votre projet avance bien ?
"La prochaine fois qu'on te demande si tu es un dieu, tu réponds : OUI"
Avatar de l’utilisateur
LeTophe
Ecto-Google
Ecto-Google
Messages : 186
Inscription : 22 mai 2018, 10:40

Re: [LeTophe] Armoire de Stockage

Message par LeTophe »

J'ai du laisser un peu de côté le projet en 2019, mais c'est toujours prévu. J'espère pour cet automne.
Avatar de l’utilisateur
Ghostbuster-BZH
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 1050
Inscription : 23 mars 2019, 22:00
Pseudo XBOX Live : GB BZH
Localisation : Bretagne (22)

Re: [LeTophe] Armoire de Stockage

Message par Ghostbuster-BZH »

LeTophe a écrit :J'ai du laisser un peu de côté le projet en 2019, mais c'est toujours prévu. J'espère pour cet automne.
Hâte de voir le résultat! Je pensais que tu avais abandonné...
CA A FAIT CHBOUM LA D'DANS

Image
Avatar de l’utilisateur
Benzamin
Modérateur
Modérateur
Messages : 3664
Inscription : 05 octobre 2011, 22:18
Localisation : Touraine

Re: [LeTophe] Armoire de Stockage

Message par Benzamin »

Yep a écrit :La seule personne calée en la matière c'est Benzamin vu qu'il en a fait une accurate en acier^^
À voir si il a quelques trucs à partager
Exact ! Si besoin, je suis là ! (il faut juste savoir que j'ai un délai de réponse d'environ 2 ans. MDR)
LeTophe a écrit :[...]Pour les deux lampes verte et rouge, je pense les modéliser en 3D et les imprimer, en mettant deux ampoules LED : [...]
Je les avais modélisé, il y a 5 ou 6 ans, avant d'avoir les vrais. Si ça t'intéresse, je peux retrouver ça et t'envoyer les fichiers en STL ou en STEP.

J'ai aussi 3 exemplaires de grilles pour lampe mais qui ne correspond pas exactement au bon modèle. Là aussi, je les avais acheter avant d'avoir les vrais. Depuis, ils prennent la poussière… Si ça t'intéresse aussi. ;)

Ci-dessous, un comparatif :
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
LeTophe
Ecto-Google
Ecto-Google
Messages : 186
Inscription : 22 mai 2018, 10:40

Re: [LeTophe] Armoire de Stockage

Message par LeTophe »

Salut Ben !
Je ne suis pas beaucoup plus rapide pour le temps de réponse ;-)

L'armoire est toujours en projet. Malheureusement ce début d'année a contrarié tous mes plans. J'avais commencé la nouvelle chambre du gamin où je vais installer l'armoire de stockage. Mais comme tout le monde, j'ai été stoppé dans mon élan; ce sera pour l'année prochaine du coup :-(
Image

Concernant l'armoire, j'avais commencé la modélisation 3d avec les épaisseurs de mdf dispos en magasin.
Image

Pour les lampes, je veux bien récupérer tes stl qui traînent, avec grand plaisir. Mes compétences en 3D s'arrêtent net dès que y a de la courbe :-)
Répondre