[LeTophe] Proton Pack v1 + v2

Avatar de l’utilisateur
LeTophe
Ecto-Google
Ecto-Google
Messages : 186
Inscription : 22 mai 2018, 10:40

Re: [LeTophe] Proton Pack v1 + v2

Message par LeTophe »

Merci beaucoup !
Tout ce "merdier", c'est concret pour moi. Quand ça beug, un coup de volmètre pour mesurer mes tensions et je trouve ma panne. Par contre, mes connaissances ne m'ont permis que de créer un fonctionnement très basique. J'ai vu les options du pack de YEP, j'ai fait wooow...
J'ai attaqué la lecture d'un tutoriel arduino, pour me lancer (je tente de recréer la séquence de fonctionnement de l'armoire de stockage)... pfffiou, je suis pas sorti moi !!

J'en profite pour te poser une colle : sur mon dernier petit schéma, j'ai le fonctionnement suivant :
Lorsque je commute S1, j'envoie une tension à mon ensemble relai+condensateur. La tension aux bornes du condensateur étant nulle lorsque celui ci est déchargé, toute la tension se trouve aux bornes de mon relais. Celui-ci colle, et ferme mon contact -> j'envoie un GND à ma LED.
Entre temps, mon condensateur se charge doucement, la tension à ses bornes augmente, donc la tension aux bornes du relais quant à elle diminue. À un moment, la tension aux bornes de mon relais n'étant plus suffisante, mon relais se décolle, mon contact se rouvre ->je n'envoie plus de GND à ma LED.
Tout ceci s'étant passé en une demi seconde, ma LED à clignoté une fois.
La résistance a pour but de décharger mon condensateur, pour revenir à ma condition initiale. Sinon, si le condensateur reste chargé, impossible de recoller mon relais.

Ma question : as-tu une solution pour faire un système similaire, en remplaçant mon relais électro-mécanique par un transistor NPN ?? ou existe t-il un circuit intégré ayant ce fonctionnement ?
Le but étant d'envoyer un pulse GND propre.

Bon courage !! Merci.
Avatar de l’utilisateur
protongamer
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 1721
Inscription : 21 février 2014, 20:56
Localisation : Toulouse 31

Re: [LeTophe] Proton Pack v1 + v2

Message par protongamer »

Il est possible de remplacer le relais par un NPN, mais si c'est pour faire clignoter, je te suggère d'utiliser le circuit intégré NE555. Sinon je t'ai un schéma explicatif avec 2 NPNs, une diode zener, un filtre RC pour créer un délai. Je ne garanti pas le fonctionnement car je n'ai pas testé, il me manque une diode zener, et j'habite dans la campagne ;)

Image

Mais je pense que le résultat sera différent du NE555

Note : C1 = 47uF
Image
Quel est cet artefact ? Un jeu hanté !
On a un message Gozerien, il faut le décrypter !

lzqdm.owwotm.kwu/file/d/1BI9TpXXM0K-pEHzBplydZfXZGfN7A2Y4/view?usp=sharing

Une année clé nous aiderai à décaler ces lettres. Mais laquelle ?
Avatar de l’utilisateur
LeTophe
Ecto-Google
Ecto-Google
Messages : 186
Inscription : 22 mai 2018, 10:40

Re: [LeTophe] Proton Pack v1 + v2

Message par LeTophe »

Salut !

je poste le schéma de mon module son. Les sons sont générés par l'impulsion d'un bouton sur une entrée ADKEY (chargée par une résistance d'une certaine valeur selon le fichier que l'on veut jouer)

Image

Mon problème a été sur le bouton de tir, qui lui est maintenu le temps du tir (j'ai installé un circuit NE556 qui lui va faire clignoter la pointe du pistolet, ainsi que l'éclairage intérieur du pistolet. Il n'intervient pour le son).

Pour faire mon impulsion sur ADKEY, j'ai mis mon système de relais, en rouge. Il se colle et se décolle immédiatement.
Je ne suis pas arrivé à faire autrement que comme ça.

Image

Mais avec ce système, j'ai deux principaux problèmes :

Premièrement, le son n'est lancé qu'au front descendant de l'impulsion, quand je perd le GND sur ADKEY. Donc si mon relai reste collé une seconde, le son n'est lancé qu'après une seconde après avoir appuyé sur le bouton. Y a une légère latence entre le moment où je tire, et le moment où y a le son. J'ai donc réduit au maximum la valeur du condensateur pour que mon relais ai le temps d'être alimenté, mais pas trop longtemps non plus.
Second problème : quand je lâche le bouton, si je rappuie avant que le condensateur ne soit déchargé, le relais ne colle plus, et donc je ne génère pas de son...

Je te la fait simple, car en réalité, rien que pour le bouton tir, j'ai trois relais. Car je gère aussi bien l'appuie que le relâchement du bouton. Et oui, quand je relâche le bouton je dois lancer le son "tiouuuuuuu" quand le tir est fini :-)

Merci pour ton schéma. Je dois te dire, que tu fais quand même un métier de fou !! :P
Avatar de l’utilisateur
protongamer
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 1721
Inscription : 21 février 2014, 20:56
Localisation : Toulouse 31

Re: [LeTophe] Proton Pack v1 + v2

Message par protongamer »

Oula, d'accord, tu peut essayer de prendre un condensateur avec une capacité plus petite, sinon après si c'est trop embêtant, tu peut passer en numérique, à savoir, avec un arduino pour commencer ;)
(ou autre systèmes)
Image
Quel est cet artefact ? Un jeu hanté !
On a un message Gozerien, il faut le décrypter !

lzqdm.owwotm.kwu/file/d/1BI9TpXXM0K-pEHzBplydZfXZGfN7A2Y4/view?usp=sharing

Une année clé nous aiderai à décaler ces lettres. Mais laquelle ?
Avatar de l’utilisateur
LeTophe
Ecto-Google
Ecto-Google
Messages : 186
Inscription : 22 mai 2018, 10:40

Re: [LeTophe] Proton Pack v1 + v2

Message par LeTophe »

J'avais une panaché de condensateurs, j'ai pu essayer avec plusieurs valeurs pour avoir la valeur idéale. De mémoire, ce sont des 100µF. J'avais tenté plus petits, mais ils chargeaient trop vite, et mon relai ne réagissait pas.
Quant à l'arduino, je m'y mets doucement... mais je rame :triste:
Avatar de l’utilisateur
LeTophe
Ecto-Google
Ecto-Google
Messages : 186
Inscription : 22 mai 2018, 10:40

Re: [LeTophe] Proton Pack v1 + v2

Message par LeTophe »

Tadaa !
J'ai craqué pour un Alice Pack trouvé sur amazon à moins de 50euros.
Modèle Rothco #2255 : https://www.rothco.com/product/rothco-a ... ttachments

Premier point, comme me le disait Yep, je suis hyper surpris de la légèreté ! le carton d'emballage est plus lourd que le pack lui même.
Par contre, je suis surpris de la taille, je l'imaginais plus grand. Hors tout, je suis à Largeur 31cm x Hauteur 53cm. Çà vous semble bon ?

Dans tout les cas, je suis super content ! :joyeux:
Image
Avatar de l’utilisateur
Etigo
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 3572
Inscription : 29 février 2012, 17:48

Re: [LeTophe] Proton Pack v1 + v2

Message par Etigo »

Coucou LeTophe.
Pour ton information, si la prochaine fois, tu cherches d'autres Armatures Alice, le site ASMC en vends d'occasion, même le sac complet, plus robustes... :-)

https://www.asmc.fr/Bagagerie/Sacs--dos ... ion-p.html

Certes, le site est allemand, mais il y a une distribution en France!!! :-)
Et puis le Pack, ça prend de la place, c'est gros. Ah bah oui, c'est un Pack de Proton, ce n'est pas une trousse de toilette... :-P
Avatar de l’utilisateur
Robby
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 835
Inscription : 29 août 2017, 15:19

Re: [LeTophe] Proton Pack v1 + v2

Message par Robby »

C'est le même que j'ai acheté pour le pack de madame. Comme dirait YEP c'est pas du haut de gamme mais ça fait le job
Avatar de l’utilisateur
LeTophe
Ecto-Google
Ecto-Google
Messages : 186
Inscription : 22 mai 2018, 10:40

Re: [LeTophe] Proton Pack v1 + v2

Message par LeTophe »

Merci Etigo !
J'aurai besoin d'un 2nd pour mon autre pack de protons. Je voulais d'abord voir si je pouvais l'adapter à la petite carrure de mon gamin. J'essaierai ce soir, mais vu la petite taille du pack, je pense pas qu'il y aura de problème.

En revanche, sur les photos du site Asmc, j'ai vu que les armatures pouvaient être livrées en kaki ou "woodland", pas de choix possible... dommage. J'ai jamais eu de bol moi :lol: . Si je commande là-bas, au mieux j'ai du woodland, au pire j'ai des poneys ou des p'tits cœurs, c'est certain !

Merci Robby, tu confirmes que ça fait l'affaire.
Me reste plus qu'à assembler l'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Robby
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 835
Inscription : 29 août 2017, 15:19

Re: [LeTophe] Proton Pack v1 + v2

Message par Robby »

Je confirme :oui:
Répondre