[LeTophe] Proton Pack v1 + v2

Avatar de l’utilisateur
LeTophe
Ecto-Google
Ecto-Google
Messages : 186
Inscription : 22 mai 2018, 10:40

[LeTophe] Proton Pack v1 + v2

Message par LeTophe »

Bonjour à tous,

un post pour vous présenter en toute humilité mes deux créations. Je suis pas mal bricoleur, et électricien industriel de métier. J'ai donc la chance de pouvoir appréhender les circuit électroniques de bases.
J'ai commencé mon premier Proton Pack en août 2017. Au départ, j'ai prévu le Pack pour mon fils afin qu'il puisse jouer à la maison. Il n'était pas prévu de faire de convention ou autre. J'ai donc fait quelque chose de fidèle, sans pousser les détails.
Par la suite, nous avons découvert les conventions cosplay. Mon fils y est allé déguisé, il a eu un succès fou. C'est ce qui m'a poussé à en créer un second, plus détaillé, et surtout moins lourd !!

Je n'ai malheureusement pas pris beaucoup de photos de l'avancement dans fabrication. J'ai essentiellement des photos du "produit fini" :

Circuit électronique tout analogique (sans arduino !) pour les lumières :
Image

[video][/video]

Fabrication à base de polystyrène extrudé :
Image

Proton pack v1 :
Image

Les deux Packs à ce jour : celui de gauche à base de polystyrène extrudé, celui de droite 100% imprimé en 3D petit bout, par petits bout.
Image

Pour la partie électronique des lumières, j'ai fais le choix d'utiliser des circuits intégrés ayant des fonctions propres (chenillard, horloge, gestion de bargraphe). Mes circuits sont donc figés et pas évolutifs. Pour la partie son, j'ai intégré des modules mp3 type SOMO-II.
J'ai voulu rester dans un domaine que je maitrise. Il y a beaucoup de projet dispos sur internet en arduino, mais je n'ai jamais pris le temps de m'y intéresser.
Sur le second pack, le petit circuit électronique de Guizmo est équipé de 5 boutons et raccordés au proton par prise jack. Il permet alors de lancer quelques morceaux de la BO du film.

Je posterai des photos plus détaillées dans les prochains jours.


A+
Christophe.
Avatar de l’utilisateur
Etigo
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 3572
Inscription : 29 février 2012, 17:48

Re: [LeTophe] Proton Pack v1 + v2

Message par Etigo »

Ah ouais, sympa les photos. Certes, il en manque mais 2 Packs dont 1 pour un enfant, c'est bien!!! :-D
Bon bah la relève est assurée!!! :-D

J'aime beaucoup les Câbles Rubans posés sur tes Pack!!! :-D
Et puis le Pack, ça prend de la place, c'est gros. Ah bah oui, c'est un Pack de Proton, ce n'est pas une trousse de toilette... :-P
Avatar de l’utilisateur
LeTophe
Ecto-Google
Ecto-Google
Messages : 186
Inscription : 22 mai 2018, 10:40

Re: [LeTophe] Proton Pack v1 + v2

Message par LeTophe »

Je vais prendre des photos détaillées très vite. Dommage, je n'ai pas pris de photo pendant le montage. J'ai commencé le second pack en janvier, et je devais impérativement le terminer pour ce week-end. J'avais la tête dans le guidon tous les week-end, sans penser aux photos...

Les pack sont à taille réel. Même pour le gamin, je trouvais dommage de lui faire un pack réduit, sachant qu'il va grandir.

Pour les câbles, je n'ai pas trouvé de rubans similaires au film. J'ai pris du câble multi-filaire que l'on utilise en industrie. Les fils sont tous séparés les uns des autres. Je les ai posés à plat, et j'ai passé un coup de fer à souder à l'arrière pour faire fondre l'isolant, pour que chaque fil se colle à son voisin. C'est pas tip top, mais le rendu n'est pas dégeu.

Je me lance dans la fabrication d'un "containment unit". Je ferai des photos de chaque étape !
Avatar de l’utilisateur
Yep
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 1899
Inscription : 14 décembre 2015, 20:30
Localisation : Reims

Re: [LeTophe] Proton Pack v1 + v2

Message par Yep »

Et bah en voilà un ptit bonhomme bien équipé!

:crunch:
Image
Avatar de l’utilisateur
LeTophe
Ecto-Google
Ecto-Google
Messages : 186
Inscription : 22 mai 2018, 10:40

Re: [LeTophe] Proton Pack v1 + v2

Message par LeTophe »

Comme promis, quelques photos de ma fabrication. On va oublier le pack v1 qui est le prototype, non finalisé. Honneur au v2 de mon fils !

Image
Image
Image
-> quand je finalisais le pack, le wand est tombé et la poignée a craqué, ce qui explique l'immonde soudure dégeu. Je ne pouvais pas tout refaire, tout était câblé et fonctionnel...
Image

Pas de pack Alice LC2. J'ai voulu une solution légère pour le gamin. Mais la fabrication d'un LC2 en PVC est prévue :
Image

Gestion électronique du cyclotron et du "chenillard" bleu, avec deux modules MP3 de type SOMO-II (un module pour les sons, un second pour les musiques)-> l’intérêt est de pouvoir avoir de la musique en même temps que les effets sonores :
Image
Le gros relais au centre est la tempo, qui permet l'arrêt du proton pack après un tir de 15sec : effet surchauffe
Image

Détail des deux modules mp3. Les sons mp3 ou wav sont stockés sur des cartes mini SD :
Image

Pour les électroniciens : mes modules sons ne lancent les fichiers mp3 que par un "impulsion" sur une entrée dédiée. Si un signal est maintenu, le module ne réagit pas. La ribambelle de relais n'est là que pour transformer un signal maintenu (bouton tir enfoncé; switch en position on ou off...) en une impulsion. C'est très lourd. Je n'ai pu réaliser cette transformation de signal qu'au moyen de mini relais. Je ne suis pas arrivé à trouver un solution purement électronique (condensateur, résistance...).

Arrière du cyclotron.
Image

Cache misère !!
Image

Intérieur du wand, pour la gestion du bargraph orange, et de la boutonnerie :
Image
Image
Image


Pour le fonctionnement général, voici comment j'ai pensé le truc :
1 : branchement de la batterie -> allume le voyant rouge STO BLO du wand. Comme ça mon gamin pense à débrancher la batterie quand il a fini de jouer ;-)
2 : bouton général ON/OFF sur la pack -> permet la mise sous tension des modules sons qui ont besoin de 2/3 sec pour s'initialiser. L' "activate" est possible sur le wand
3 : switch "Activate" ON : allume le circuit cyclotron + chenillard bleu + bargraph orange du wand + clignotement de 2 voyants du wand -> effet sonore d'allumage
4 : switch "Activate" OFF : éteint le pack et le wand -> effet sonore d'extinction
5 : bouton "Intensify" : lance un clignotement rapide dans la pointe du wand (leds rouge, bleue, blanche et orange) + clignotement rapide blanc à l'intérieur du wand + vibration (Merci Yep !!)-> effet sonore de tir
6 : relâchement du bouton "Intensify" : arrêt des clignotements et vibration -> effet sonore d'arrêt de tir
7 : si tir supérieur à 14sec : l'ensemble du pack et du wand s’éteint, et les lumières blanches de "l’échappement" à l'arrière du pack s'allument -> effet sonore surchauffe
8 : switch du bas du wand : permet de réarmer le pack après une surchauffe. En utilisation normal, ce même switch permet de figer le bargraph à fond, toutes les led allumées.
9 : le switch du haut du wand : switch à 3 positions fixes : milieu, rien de ne passe. Gauche -> générique du film. Droite -> bande sonore de Slimer qui cri (26min dans lesquelles j'alterne du silence et des cris de Slimer. Ca permet de jouer, d'attendre d'être attaqué par Bouffe-Tout !!)
10 : bouton jaune -> "Who you wanna call ? Ghostbusters !!"
11 : bouton rouge -> sirène de Ecto-1
12 : 4 minis boutons sur le côté du wand pour la gestion vol+ et vol- des des modules sons.

13 : sur le Gizmo, j'ai intégré 5 boutons, reliés par prise jack au pack. Bouton 1 : musique d'intro du film; bouton 2 : musique Library du film; bouton 3 : musique Cleanin' Up The Town que j'adore !!; bouton 4 : musique Ghostbusters version dance; bouton 5 : un son "clang" qui permet d'arrêter une musique en cours.

J'ai fais une petite vidéo pour mieux se rendre compte :
[video][/video]
-> désolé pour les musiques que l'on entend à peine, j'avais le volume très bas. Mais le volume à fond, ça pète bien !!

Je ne suis ni menuisier, ni maçon, ni électronicien, mais j'aime bien bricoler. Ce n'est pas parfait, mais j'ai pris énormément de plaisir à faire ce pack. C'est également ma première expérience en impression 3D. J'ai énormément galéré pour mes impressions. Je totalise 450h d'impression, des nuits des week-end entiers !! (sans compter les heures à saisir les pièces sur google sketchup). J'ai passé 1 semaine et demi de mes congés fin janvier pour faire le wand en entier. Et également 2kg de fil d'impression qui ont finis à la poubelle. Ceci explique les imperfections ça et là. Mais dans l'ensemble je suis très content de ma création.

Bonne soirée.
A+
Christophe.
Dernière modification par LeTophe le 23 mai 2018, 11:50, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Robby
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 835
Inscription : 29 août 2017, 15:19

Re: [LeTophe] Proton Pack v1 + v2

Message par Robby »

Beau travail.
Avatar de l’utilisateur
Etigo
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 3572
Inscription : 29 février 2012, 17:48

Re: [LeTophe] Proton Pack v1 + v2

Message par Etigo »

C'est frustrant... Même les nouveaux qui s'inscrivent sur le FORUM ont déjà des Packs!!! :-P

Je ne sais même plus depuis quand j'y suis sur ce forum, et mon Pack n'est toujours pas fini... :-(
Et puis le Pack, ça prend de la place, c'est gros. Ah bah oui, c'est un Pack de Proton, ce n'est pas une trousse de toilette... :-P
Avatar de l’utilisateur
Yep
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 1899
Inscription : 14 décembre 2015, 20:30
Localisation : Reims

Re: [LeTophe] Proton Pack v1 + v2

Message par Yep »

Y'en a un bordel là dedans^^Et je me pleignais encore ce week-end du gun de Wushu, je me ravise^^

Bravo pour l'électronique et le pack, c'est prometteur pour l'avenir!

Tu sais l'Alice pack frame c'est pas franchement lourd même pour un enfant!
Image
ludovic59215
Ecto-Google
Ecto-Google
Messages : 8
Inscription : 22 mai 2018, 22:30
Localisation : 59215 abscon

Re: [LeTophe] Proton Pack v1 + v2

Message par ludovic59215 »

Vraiment du beau boulot tu va faire rêver plus d un fan avec ton proton.
Image
Avatar de l’utilisateur
LeTophe
Ecto-Google
Ecto-Google
Messages : 186
Inscription : 22 mai 2018, 10:40

Re: [LeTophe] Proton Pack v1 + v2

Message par LeTophe »

Du bordel ? Je n'ose pas vous montrer à quoi ressemble ma première version !
Ca reste des circuits électroniques très amateurs, n'étant absolument pas électronicien. Jusqu'à la dernière minute j'ai dû ajuster quelques bugs (y en a encore, mais je je sais les cacher ;-)).
Je pourrais réduire la longueur des fils, mais avec des fils plus courts ça devient compliqué de rebidouiller à l'intérieur.

Pour l'Alice pack, je vais laisser le gamin prendre 1 an et 3-4kg de muscles.
Pendant la fabrication du pack, je pesais mes pièces au fur et à mesure. J'avais des pièces de 60g, 45g, etc... Je me disais "parfait", ça va être hyper léger. Puis, je rajoutait des pièces, encore et encore, et du câbles, et de l'électronique, et une batterie, et la mother board en contre plaqué 5mm (plus fin c'était trop flexible)... Et petit à petit je suis arrivé à presque 5kg. C'est peu, mais pour une crevette de 8ans, c'est dur de tenir plus d' 1h chargé comme une mule.
D'ailleurs, il n'accroche pas le wand au pack, sinon c'est trop lourd dans le dos. Alors pour s'alléger il le tient en main, on il l'accroche à la ceinture.
Répondre