[Remaster] Ghostbusters : The video game PS4

Le jeu vidéo édité par Atari et écrit par Dan Aykroyd et Harold Ramis.
Drillm
Ecto-Google
Ecto-Google
Messages : 154
Inscription : 10 juillet 2017, 14:02
Localisation : Dans le sud

[Remaster] Ghostbusters : The video game PS4

Message par Drillm »

Bonne nouvelle !! Le jeu considéré depuis longtemps comme le 3ème "vrai" film (*tousse* ghostbusters 2016 :mrgreen: *tousse*) arrive sur PS4 :ico-slimer: :ico-slimer:

Ayant joué au jeu quelques temps après sa sortie en 2009 (bordel 10ans déjà...) ça me fait très plaisir de le voir sur la PS4 en version 4k HD ultra belle en veux tu en voila...
En espérant que le prix ne soit pas trop élevé pour un simple "remaster", histoire de pouvoir se replonger dans l'histoire sans trop se ruiner...

'Fin, vous en pensez quoi, vous ? :question:



Lien de l'annonce : https://blog.eu.playstation.com/2019/05 ... f213542309
Tell him about the twinkie
Image
Avatar de l’utilisateur
El Renardo
PKE mètre
PKE mètre
Messages : 422
Inscription : 18 avril 2017, 23:21
Localisation : Avignon

Re: [Remaster] Ghostbusters : The video game PS4

Message par El Renardo »

j'ai pas de PS4 mais que un pc ^^

Donc bon, je resterais sur ma version pc =)
Drillm
Ecto-Google
Ecto-Google
Messages : 154
Inscription : 10 juillet 2017, 14:02
Localisation : Dans le sud

Re: [Remaster] Ghostbusters : The video game PS4

Message par Drillm »

El Renardo a écrit :j'ai pas de PS4 mais que un pc ^^

Donc bon, je resterais sur ma version pc =)
D'après pas mal de sources le jeu risque d'arriver aussi sur toutes les autres consoles (Xbox one,Switch...)
et aussi le PC. Donc à surveiller mais c'est très probable :)


(bordel la nintendo switch en mode portable = S.O.S Fantômes sur tes chiottes, le rêve :D )
Tell him about the twinkie
Image
Avatar de l’utilisateur
El Renardo
PKE mètre
PKE mètre
Messages : 422
Inscription : 18 avril 2017, 23:21
Localisation : Avignon

Re: [Remaster] Ghostbusters : The video game PS4

Message par El Renardo »

Drillm a écrit :
El Renardo a écrit :(bordel la nintendo switch en mode portable = S.O.S Fantômes sur tes chiottes, le rêve :D )
AHAHA, On pourra moulé un bon gros slimer au toilette maintenant XD
Tobin
Ecto-Google
Ecto-Google
Messages : 56
Inscription : 30 mars 2021, 20:25
Localisation : Belgique

Re: [Remaster] Ghostbusters : The video game PS4

Message par Tobin »

Comme je l'ai dit dans ma présentation, c'est ce jeu qui m'a fait renouer avec l'univers de GB. J'en suis déjà à ma seconde partie (j'adore, entre autres, parcourir la caserne comme si j'étais chez moi :D ).
Je noterai ici quelques impressions et commentaires divers en vrac (points positifs et négatifs) :

- une aventure en lien direct (dans le lore, les persos, le scénario, les décors) avec le premier film.

- j'ignore à quoi ressemblait graphiquement le jeu sur PS3 mais, si au niveau des persos, on sent évidemment le poids des années (mais je ne m'attendais pas à un Read Dead Redemption 2 non plus ^^), les décors m'ont paru assez jolis. En fait, curieusement, les cinématiques m'ont semblées plus datées que les scènes in-game. Peut-être n'ont-elles pas bénéficié du remastering.

- la physique du jeu est très correct : éléments destructibles, animations des fantômes, etc...
A ce sujet d'ailleurs, anecdote personnelle cocasse : si détruire de simples caisses ou autres objets usuels sans importance ne me pose aucun problème, j'ai par contre le plus grand mal à détruire des artefacts (innocents) dans le musée et même de simples livres dans la bibliothèque !
En tant que bibliothécaire ET amateur d'archéologie, je suis trop respectueux pour saccager ainsi de précieux trésors : c'est du vandalisme pur et simple ! L'ennui, c'est que, du coup, je risque de louper certains artefacts maudits à récupérer de ci-delà (je n'arrive jamais à les avoir tous).
Et à une autre conséquence fâcheuse : je trouve bizarre que l'on gagne de l'argent en saccageant des trésors archéologiques hors de prix alors que, à l'opposé, se débarrasser des flaques de slime noire ne fait rien gagner. Le contraire m'aurait semblé plus logique.
Mais de toute façon, j'ai fini par réaliser à la fin de ma première partie que, même sans détruire, je gagnais suffisamment d'argent pour avoir toutes les améliorations (et il me restait même encore quelques kopecks). Du coup... à quoi bon se livrer à un saccage si ça ne sert à rien au niveau du level-up ?
Du vandalisme gratuit je vous dis ! :mrgreen:

- quelques dialogues amusants même si, dans l'ensemble, les répliques sont en-dessous de celles des 2 films : Ramis et Aykroyd ont déjà fait bien mieux. Aucune ne m'a fait rire en tout cas : juste quelques sourires de connivence en tant que fan mais... j'ai trouvé - comment dire - que c'était un peu forcé et limite auto-caricatural.
Par exemple : une réplique de Peter comme "Peck ! Je ne vous avais pas reconnu sans les souliers du maire au bout de la langue" me fait un peu penser à "Je suis un électeur ! N'êtes-vous pas censé me lécher le cul et me mentir ?" du second film. La différence, c'est que la seconde fait pour moi davantage "mouche" que la première. Mais c'est peut-être un ressenti personnel (il paraît que l'humour, c'est très subjectif ;) )

- un nouveau perso féminin (Illyssa Selwin) séduisant, c'est toujours plaisant, même s'il ne fait pas oublier Dana (on se demande ce qu'elle est devenue d'ailleurs...)

- les artefacts maudits à récupérer, qui ont chacun leur petite histoire dans la grande Histoire (et non de simples collectibles à choper pour débloquer un succès sans intérêt comme dans bcp d'autres jeux). Amusant aussi de les retrouver à divers endroits de la caserne sauf que... il y en a un que je ne trouve nulle part : le calendrier !
Est-ce un oubli du jeu ou je ne l'ai pas remarqué ?

- la présence de Peck peut se comprendre (on se demande s'il n'est pas la VRAIE Némésis des Ghostbusters finalement, plutôt que les entités surnaturels) mais ça fait un peu réchauffé et le perso est moins "drôle" (ou alors c'est parce que Peter le vanne "moins bien", voir plus haut...)

- dommage de ne pas pouvoir jouer aux bornes d'Arcade, ça aurait été un petit plus appréciable.

- les messages du répondeur n'ont pas été sous-titrés (les présentations d'artefacts dans le musée non plus d'ailleurs) et je ne maîtrise pas suffisamment l'anglais pour les comprendre.Y a t-il un moyen (une source française sur le Net ?) qui permettrait d'en connaître la teneur en VF ?

- l'absence de VF, d'ailleurs, qui est bien dommage car je suis habitué aux voix françaises des films.
J'oserais même dire que je trouve la VF plus drôle (pas taper...) mais bon...
Ghostbusters et Retour vers le Futur sont les deux seules franchises dont je préfère la VF à la VO.

- alors... étant un grand arachnophobe (comme Egon je crois), j'ai toujours été ravi qu'il n'y ait pas ces saloperies dans les 2 films. Vraiment ravi et...
Cruelle ironie :evil: : il y en a une dans le jeu et elle est de taille !
C'est le seul passage du jeu qui m'a vraiment incommodé, au point d'en avoir des frissons.
Et le pire, c'est que comme je sais que je referai le jeu plusieurs fois, je vais à chaque fois devoir me la retaper cette horreur.
Cela dit, j'avoue que l'ambiance de ce 13iè étage est bien fichue, avec ses toiles et ces cocons partout. Mais... brrrr.

- j'ai beaucoup aimé l'île perdue (avec son manoir) et le cimetière de Central Park, lieux inédits et fort réussis. En plus, nos amis ont aussi un bateau (baptisé Ecto je-ne-sais-plus).
A quand un jet privé avec le logo sur la queue ? :mrgreen:

- l'utilisation de slime comme des espèces de cordes dans de petites énigmes est bien trouvée : ça varie un peu le gameplay.

- deux passages de gameplay que j'ai trouvé plus faible que les autres : celles avec le Bibendum (quand on est attaché et qu'on se contente de tirer dessus : pas terrible) et celle avec le Président, répétitive et qui n'est pas à la mesure du statut du perso (il est quand même censé être Cornelius Wellesly, un membre important du Culte, inspiré d'Aleister Crowley d'après le wiki)

- l'affrontement avec les anges de pierre est le passage où j'ai le plus galéré et pesté !
En plus, au final, la grille s'est finalement ouverte sans que je comprenne comment je m'y étais pris :?:
Je ne sais toujours pas s'ils fallait écraser les anges sur la grille ou les attacher (c'est ce que dit un ghostbuster à un moment). Ou les attacher puis les écraser ^^ (et les sniffer aussi ?)
Il faut dire que cette scène est un vrai bordel ^^

- Et, à ce sujet, je trouve les niveaux de difficulté mal pensé : on passe de "facile" à "expérimenté" puis "difficile". J'ignore si, par "expérimenté", les développeurs entendent "normale" mais, pour une meilleure immersion dans l'histoire, j'ai trouvé le mode facile plus adéquat. En "expérimenté", dès le combat sur Times Square avec les gargouilles, je ramais déjà et suis mort plus de cinq fois ! (difficile de voir de quels côtés elle arrivent, ces saloperies !)
Problème : si en mode facile, on suit mieux les événements et on profite mieux de l'ambiance (cool Raoul !), le gameplay est TROP facile. Bref, comme équilibrage de la difficulté, j'ai connu mieux.

Voilà ce que j'ai noté en gros (oui, j'ai essayé de faire concis :mrgreen: je vous avais prévenus)
Bref, un jeu très correct (surtout pour les fans, le gamer lambda le trouvera sans doute trop générique et linéaire selon les standards actuels ?... qui ne sont pas les miens de toute façon ^^) qui fait revivre la licence incomparablement mieux que l'atroce reboot féminin de 2016.

PS : j'ai vu qu'il existait en fait plusieurs versions du jeu, notamment une avec un visuel moins réaliste et plus cartoon. Et où les boss sont différents.
Je serais curieux de voir cette version (dans un let's play sur YouTube, ça doit se trouver).
Avatar de l’utilisateur
Vinz
Administrateur
Administrateur
Messages : 5467
Inscription : 04 octobre 2011, 14:29
Localisation : Lyon (69)

Re: [Remaster] Ghostbusters : The video game PS4

Message par Vinz »

Tobin a écrit :- l'absence de VF, d'ailleurs, qui est bien dommage car je suis habitué aux voix françaises des films.
J'oserais même dire que je trouve la VF plus drôle (pas taper...) mais bon...
Ghostbusters et Retour vers le Futur sont les deux seules franchises dont je préfère la VF à la VO.
Surpris qu'ils aient retiré la VF sur la version PS4, elle était pourtant superbe sur PS3..
Ghostbusters France sur Facebook: http://www.facebook.com/pages/Ghostbust ... 2470252128" target="_blank
Avatar de l’utilisateur
Binooz63
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 578
Inscription : 08 janvier 2020, 17:32
Localisation : Auvergne

Re: [Remaster] Ghostbusters : The video game PS4

Message par Binooz63 »

Merci pour ta critique, Tobin.
J’en était resté à la version PS2, et le peu que j’avais lu sur ce remaster ne m’emballait guère...
Là, tu m’a clairement donné envie de me le faire ;)
ok:
"Je suis né pour porter ce genre de chose... Oh putain, qu'cet équipement est lourd " Louis Tully
Tobin
Ecto-Google
Ecto-Google
Messages : 56
Inscription : 30 mars 2021, 20:25
Localisation : Belgique

Re: [Remaster] Ghostbusters : The video game PS4

Message par Tobin »

Vinz a écrit :Surpris qu'ils aient retiré la VF sur la version PS4, elle était pourtant superbe sur PS3..
Oui, je ne comprend vraiment pas, surtout qu'il suffisait de reprendre simplement l'audio de la version PS3, donc pas de coût supplémentaire a priori. Je ne sais pas : les histoires de droit sont impénétrables pour moi (un peu comme ce cher Tully).

Ce qui est surtout étrange dans la VO, c'est la voix de Harold Ramis, qui ne ressemble pas du tout à sa voix française (alors que pour les autres, c'est plus proche) : elle est beaucoup plus grave alors que sa VF, c'est celle de Jean-Pierre Leroux (mais j'imagine que je ne vous apprends rien :? ), qui m'est familière pour avoir été la voix de Malcolm Mc Dowell à partir de 1983 avec Tonnerre de feu (merde : je me souviens encore de sa voix avec la réplique "toi, je t'aurai !" quand Mc Dowell vise avec un pistolet imaginaire Roy Scheider). Et aussi Roddy Mc Dowall dans Vampire, vous avez dit Vampire ? (1985), J.F. Sebastian dans Blade Runner (1982). Il a aussi doublé le méchant Murdoch dans... Mac Gyver ;)
Grosse madeleine de Proust (ou sacré petit cake) que je viens de déterrer là : ça ne me rajeunit pas.
(Et grosse digression aussi, désolé)
Plus récemment, je me souviens aussi qu'il doublait Derek Jacobi (alias le sénateur Gracchus) dans Gladiator.
Mais sa voix reste pour moi vraiment liée aux années 80.
Et, le meilleur pour la fin : il a aussi doublé Dan Aykroyd dans deux films : Doctor Detroit (1983) et The Great Outdoors (1988), que je ne connais pas.

Je ne suis pas spécialement pro-VF (aujourd'hui, je regarde essentiellement les films en VO) mais pour ceux que j'ai découvert tout gosse ou ado, les VF sont entrées dans ma tête.
Et il y a aussi un autre problème avec Ghostbusters : quand j'ai voulu regarder la VO sur un DVD... le sous-titrage était vraiment merdique : les sous-titres ne traduisaient qu'une phrase sur deux ! :x
Du coup, j'ai laissé tomber.
Binooz63 a écrit :Merci pour ta critique, Tobin.
J’en était resté à la version PS2, et le peu que j’avais lu sur ce remaster ne m’emballait guère...
Là, tu m’a clairement donné envie de me le faire
Finalement, j'ai bien fait de donner autant de détails alors :)
La version PS2, c'est celle dans un style plus cartoon si j'en crois le wiki :

The stylized version of the game by developers Red Fly Studio was released for the following:
Nintendo Wii
PlayStation 2
PlayStation Portable


Du coup, oui, ça me semble intéressant de faire le remaster PS4 qui est la version "realistic" (et où les boss sont différents comme je le disais, mais aussi d'autres petites choses).
De mon côté, je cherche plutôt à faire l'inverse : passer de la version réaliste à la version "stylized".
Et dire qu'à une époque, j'avais la PSP mais elle m'a lâché.
Donc... je vais essayer de trouver un let's play (en français si possible) sur YT.

PS : une fois de plus, j'ai été d'une exemplaire concision :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Binooz63
Membre GBF
Membre GBF
Messages : 578
Inscription : 08 janvier 2020, 17:32
Localisation : Auvergne

Re: [Remaster] Ghostbusters : The video game PS4

Message par Binooz63 »

Moi, ca ne me dérange pas...
J’aime bien les gens qui s’expriment et qui développent .
Et puis, ça nous fait du contenu à lire ;)
"Je suis né pour porter ce genre de chose... Oh putain, qu'cet équipement est lourd " Louis Tully
Tobin
Ecto-Google
Ecto-Google
Messages : 56
Inscription : 30 mars 2021, 20:25
Localisation : Belgique

Re: [Remaster] Ghostbusters : The video game PS4

Message par Tobin »

Binooz63 a écrit :Moi, ca ne me dérange pas...
J’aime bien les gens qui s’expriment et qui développent .
Tant mieux alors. C'est là où l'on constate toute la différence entre un forum (de fans) et... YouTube.
Quand je poste trop long sur YT (c'est à dire dix phrases ^^), j'ai droit à une réponse du genre "j'ai pas lu" ou "c'est trop long".
Et encore, là, c'est la version bien orthographiée.
Sinon, c'est plutôt "jé pas lut" ou "cé trot lon" ;)
Et puis, ça nous fait du contenu à lire ;)
... pour les longues soirées d'hiver. Dommage : le printemps arrive :mrgreen:
Cela dit, avec le Covid, c'est un peu l'hiver toute l'année, donc j'imagine que je peux ramener ma plantureuse prose ^^

Petite anecdote amusante pour revenir au jeu vidéo :
sur PS Store, je vois une sorte d'"extension Ghostbusters" à 5,99 €, je clique sur la miniature et je lis ceci : "Téléchargez ce super kit de tenues inspirées de Ghostbusters™ The Video Game. Déguisez-vous en Bibendum Chamallow ou en Bouffe-tout, enfilez un uniforme de chasseur de fantômes ou arborez fièrement le fameux logo-fantôme."
Je reste un peu perplexe.
Casser du fantôme déguisé en Bibendum ou Slimer ?
Et puis... si Ray, Egon et les autres me voient ainsi accoutré, ne risquent t-ils pas de me neutroniser par erreur ?
Et puis je lis, plus bas :
"Cette extension est pour LittleBigPlanet™."

Ah, d'accord. Je me disais aussi...

(par contre, une tenue GB sur Saints Row The Third aurait été sympa...)
Répondre